Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Elections Européennes 2024 : la liste Besoin d’Europe répond à nos questions

Choix de la tête de liste, missions des députés européens, message aux Français de l’étranger… Lepetitjournal.com a interrogé les partis en lice pour les élections européennes. Parmi ceux qui ont répondu à quelques jours du scrutin - les 8 et 9 juin prochains - Renaissance, allié aux MODEM, Horizons, Parti Radical et UDI pour former la liste commune Besoin d’Europe.

renaissance valerie hayer europeennesrenaissance valerie hayer europeennes
Écrit par La Rédaction
Publié le 6 juin 2024, mis à jour le 6 juin 2024

Pouvez-vous présenter le parti en quelques mots ?

Nous sommes un collectif représentatif de toutes les sensibilités et des forces progressistes. Un collectif paritaire composé de femmes et d'hommes d'expérience, ainsi que de militants issus de la société civile.

Face à la montée des populismes et des conservatismes, et par-delà les crises, nous ancrerons les idées et le projet de Renaissance dans les grands débats de notre pays et de notre Union.

Nous portons un projet ambitieux pour permettre à nos compatriotes de vivre en sécurité, de préserver leur pouvoir d'achat et de garantir leur santé. Notre objectif est de permettre à la France de façonner le visage de l'Europe et de peser ainsi sur l'équilibre du monde. Ce projet vise à reprendre le contrôle de notre destin français et européen d'ici à 2030, c’est un le projet de souveraineté le plus ambitieux et réalisable.

 

Comment votre tête de liste a été choisie et comment a été organisée votre liste ?

Valérie Hayer est issue d’une famille d’agriculteurs mayennais. Élue locale à Saint-Denis-d’Anjou à l’âge de 21 ans, elle devient députée européenne en 2019. Elle s'est engagée pleinement dans son mandat et est reconnue comme la députée française la plus influente du Parlement européen. C'est cette combinaison de compétences et de dévouement qui garantit que notre liste est la mieux organisée et la plus compétente pour répondre aux défis actuels.

Nous avons choisi Valérie Hayer car elle est crédible, expérimentée et enracinée dans ses convictions. Elle a une profonde connaissance de ses sujets et de ses responsabilités comme le reste de la liste Besoin d’Europe.

 

"Nous devons construire une Europe puissante, prospère et porteuse de valeurs face à la Russie et à la Chine."

 

Alors que l'abstention reste une véritable inquiétude, en quoi est-ce important de voter pour les élections européennes ?

Il s’agit d’une élection historique. À l’heure où nous avons besoin d’une Europe forte, capable de relever les défis géopolitiques, industriels, migratoires, numériques et climatiques, votre vote est crucial.

Nous devons construire une Europe puissante, prospère et porteuse de valeurs face à la Russie et à la Chine. L'extrême droite menace de détruire l'Union Européenne et de diviser notre société. Voter est un moyen de préserver une Europe unie et solidaire.

Le scrutin du 9 juin n’a pas pour but de refaire les élections de 2022 ni d’anticiper celles de 2027. Il s’agit de définir quelle Europe nous voulons pour l’avenir.

En votant, vous contribuez à garantir une Europe forte et unie, prête à affronter les défis mondiaux. C’est un acte de responsabilité citoyenne et une contribution directe à notre avenir collectif.

 

Quelles sont, selon vous, les missions essentielles d'un député européen ?

Les missions essentielles d'un député européen sont variées et cruciales pour l'Union européenne. Tout d'abord, il doit porter les intérêts nationaux et ceux de son électorat au sein du Parlement européen, en écoutant et en défendant les préoccupations de ses concitoyens.

Il participe activement au processus législatif, en élaborant et en votant des lois qui affectent la vie quotidienne des citoyens européens dans divers domaines tels que l'économie, l'environnement, et la justice sociale.

Le député européen doit également contribuer au renouvellement de l'UE, en répondant aux grands enjeux actuels et en montrant comment les politiques européennes améliorent concrètement la vie des citoyens. Il doit rendre l'Europe plus compréhensible et proche des citoyens, en illustrant la valeur ajoutée des actions européennes.

Il doit promouvoir les valeurs fondamentales de l'UE, telles que la démocratie, les droits de l'homme, et l'État de droit, renforçant ainsi l'unité et la solidarité au sein de l'Union.

Pour faire simple, les missions d'un député européen consistent à défendre les intérêts de son pays et de ses électeurs, à légiférer efficacement, à renouveler l'Union pour répondre aux attentes des citoyens, et à promouvoir les valeurs européennes. Notre engagement est clair : c'est parce que nous croyons en l'avenir de l'Europe que nous voulons la changer !

 

Comment votre liste perçoit-elle les Français de l'étranger et leur implication dans ce scrutin européen ? Que dire aux Français de l'étranger qui vivent hors union européenne et qui ne se sentent pas concernés par ces élections ?

Les Français de l'étranger sont des citoyens européens partis à la rencontre d'autres cultures. Ils représentent l'essence même de ce qu'est l'Union européenne.

Nous sommes fiers de présenter nos trois candidats pour les Français de l'étranger, qui comprennent et défendent les intérêts de nos compatriotes expatriés. Leur engagement dans les associations de Français de l'étranger est soutenu par l'État, notamment via le STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Étranger).

Grâce aux conseillers consulaires, à l’AFE et aux députés et sénateurs des Français de l’étranger, les préoccupations des expatriés sont toujours écoutées. Nos candidats, forts de leur expérience et de leur dévouement, sont prêts à renforcer les liens entre la France et ses citoyens à l'étranger.

 

"Avec la majorité présidentielle, nous avons commencé à transformer l’Europe en 2019 et nous continuerons grâce au groupe Renew Europe."

 

Suite à ces élections, quelles seraient vos priorités au sein du Parlement européen ?

Nous sommes persuadés que c’est grâce à l’Europe que nous relèverons tous les défis. Et pour répondre à ces prochains défis, nous avons trois grands combats : 

  • Faire de l’Europe une puissance forte, sûre et indépendante

En réarmant l’Europe avec des budgets de défense à la hauteur des menaces et un Fonds européen de soutien aux industries de défense pour les développer, en faisant de l’Europe le premier continent à l’électricité décarbonée avec la sortie des énergies fossiles avant 2050 grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables et en améliorant le contrôle de nos frontières.

  • Faire de l’Europe une puissance écologique, économique et sociale 

En mettant en œuvre le Plan Europe 2030 qui complète le Pacte Vert et qui crée une « écologie à l’européenne » faite de croissance, de production, d’innovation, et de simplification, en mobilisant 1 000 milliards d’euros d’investissements pour faire face aux chocs écologique, technologique et sécuritaire et en priorisant la production européenne.

  • Défendre le modèle européen et nos valeurs

En inscrivant le droit à l'IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux et en permettant aux Européennes qui ne peuvent y avoir accès dans leur pays d’être prises en charge dans toute l’Union grâce à la Carte européenne d’assurance maladie, en déployant un bouclier démocratique avec la création d’une cellule de défense contre les ingérences étrangères et en instaurant un Pass Rail illimité pour les jeunes afin de favoriser l'utilisation du train.

 

Quel est le message que vous souhaitez faire ressortir dans votre campagne ?

Nous devons faire face à des défis immenses : défi sécuritaire avec des puissances extérieures qui nous menacent, défi du changement climatique, défi de l’intelligence artificielle et numérique. 

Avec la liste Besoin d’Europe, nous vous proposons un constat lucide sur la réalité des menaces qui pèsent sur nous, mais également un programme et des propositions porteuses d’espoir. Nous vous proposons de mettre en place une défense européenne, d’investir massivement dans des secteurs stratégiques comme le nucléaire ou la santé. 

L’enjeu est grand. Avec la majorité présidentielle, nous avons commencé à transformer l’Europe en 2019 et nous continuerons grâce au groupe Renew Europe, sans lequel aucune majorité n’est possible.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions