Mercredi 26 juin 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Confusion chez les électeurs français résidant aux Pays-Bas

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 21/05/2019 à 16:00 | Mis à jour le 18/06/2019 à 10:15
élections européennes Pays-Bas

Communiqué 

La Fédération des Français de l’Etranger du Parti Socialiste s’alarme des conditions d’accès au vote de nos 25.000 ressortissants français établis aux Pays-Bas.

Dans ce pays, certains de nos concitoyens se sont vus inscrits d’office sur les listes électorales néerlandaises sans avoir donné leur accord et se retrouvent de ce fait privés de leur droit de vote en tant que citoyens français.

Dans une lettre destinée au Ministre Jean-Baptiste Lemoyne, Cécilia Gondard, 1ère Secrétaire de la FFE PS, demande au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée de toute urgence avec le Gouvernement néerlandais, qui ne saurait retirer aux Françaises et Français, sans leur consentement, leur droit de voter pour des listes françaises aux prochaines élections européennes.” 


Concrètement, comment connaître votre situation électorale aux Pays-Bas ?
 

Si (et seulement si !) Vous avez reçu votre STEMPAS néerlandais (carte de vote vous permettant de voter aux élections européennes pour les listes néerlandaises le 23 Mai), vous ne pourrez pas voter pour les listes françaises au consulat à (Amsterdam) ou au lycée français (La Haye) le dimanche 26 Mai 2019.

En effet, conformément à la réglementation en vigueur, les françaises et français des Pays-Bas ont été automatiquement rayés de la liste électorale consulaire française pour ces élections européennes car logiquement ils ne peuvent voter deux fois : une fois pour une liste française, une fois pour une liste néerlandaise.

Nos concitoyens ont pourtant reçus du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères un message automatique à l’ensemble des ressortissants français inscrits sur la liste Électorale Consulaire aux Pays-Bas leur indiquant de se rendre dans leur bureau de vote habituel. 

Nous avons saisi le Ministère la semaine dernière. Une communication du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en date du 14 Mai rappelle ce point: "si vous êtes inscrit pour cette élection sur une liste électorale de votre pays de résidence vous ne pourrez pas voter au consulat."

La Fédération des Français de l’Etranger du Parti Socialiste  et sa section des Pays Bas s’étonnent des communications hasardeuses du Quai d’Orsay et demande une solution diplomatique avec les Pays Bas et une transparence totale.

Nous demandons instamment aux autorités françaises de :

  • régler diplomatiquement ce sujet entre la France et les Pays-Bas afin que nos concitoyens puisse avoir le droit de choisir de voter soit pour une liste française, soit pour une liste néeerlendaise.

  • faire un effort de pédagogie en vue des élections européennes du 26 mai et d’expliquer très clairement à nos ressortissants français des Français s’ils pourront voter aux élections européennes pour une liste française ou s’ils devront voter pour une liste néerlandaise. Cette communication doit faire l’objet d’un mail à chacun de nos ressortissants établi dans ce pays.

  • De communiquer publiquement le nombre de Français inscrits sur la liste électorale consulaire et le nombre de français autorisés à voter pour les listes françaises le dimanche 26 mai 2019. 

0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ
Sur le même sujet