En cette fin d’année 2022, l’heure des classements est arrivée ! National Geographic a récemment publié sa liste des 35 meilleures destinations pour 2023, réparties en cinq catégories : culture, nature, aventure, communauté et famille. Mais quels sont les pays à privilégier pour vos prochaines vacances ?
National Geographic a publié fin octobre sa liste des 35 meilleures destinations 2023. Sélectionnées par les rédacteurs de National Geographic Traveller à travers le monde, dont 10 issus de l’édition britannique, ces destinations ont été classées et réparties dans cinq grandes catégories en fonction des forces de chacune, à savoir la culture, la nature, l’aventure, la communauté et la famille. S’agissant aussi bien de pays entiers que d’endroits très spécifiques, quelles sont les meilleures destinations pour 2023 selon National Geographic ?
Les meilleures destinations à visiter en Afrique en 2023
Disposant de pays aux cultures et paysages aussi divers que variés, l’Afrique place quatre nations dans la liste publiée par National Geographic. L’Egypte n’est jamais bien loin, surtout pour 2023, et est le premier pays africain à apparaître dans ce classement en raison de l’ouverture tant attendue du Grand Musée égyptien, le plus grand au monde qui soit consacré à l’Egypte antique, en construction depuis maintenant 20 ans.
Le Botswana se place aussi très bien dans ce classement grâce à son initiative visant à préserver la faune et la flore de ses parcs nationaux et autres réserves naturelles. Sa lutte contre le braconnage et le surtourisme, notamment en mettant en place du volontourisme (bien que controversé), ne sont pas étrangers à sa place dans cette liste.
La Tanzanie, avec son tourisme de plus en plus durable, et le Ghana, avec son esprit panafricain, viennent compléter la présence africaine dans ce classement de National Geographic.
Les meilleures destinations à visiter en Asie en 2023
La ville de Busan en Corée du Sud, en pleine campagne pour accueillir l’exposition universelle 2030, constitue la première destination asiatique à intégrer ce classement en glanant la 2ème place générale. La deuxième plus grande ville du pays du Matin calme connait depuis plusieurs années un développement culturel et de sa notoriété plus que dynamiques. Viennent juste après Busan les grottes de Longmen, situées dans la province d’Henan en Chine. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site vieux de plus de 1700 ans connaît un regain d’intérêt dû en grande partie aux technologies de réalité virtuelle et au métaverse !
La Bhoutan, notamment avec la réouverture de son sentier Trans Bhoutan après 60 ans, et le Laos, avec son nouveau train grande vitesse rendant une partie du pays plus accessible, tirent aussi leur épingle du jeu pour faire partie des quatre seules destinations asiatiques du classement.
Les meilleures destinations à visiter en Europe en 2023
La première destination européenne à apparaître dans ce classement est la Voie Appienne, en Italie. Rentrant dans la catégorie culture, la « reine des voies » est longue de près de 500km et a tout pour offrir des balades mémorables à ceux qui l’empruntent. Assez inattendue pour le souligner, mais la seule présence française de cette liste rentre également dans cette catégorie et atterrit à la 7ème place : il s’agit de la région des Hauts-de-France. Première région française à avoir reçu le titre de « Région Européenne de la Gastronomie », remis le 27 septembre dernier par l’Institut International de la Gastronomie, de l’Art et la Culture (IGCAT), les Hauts-de-France ont la côte pour 2023.
Avec 11 des 35 meilleures destinations de la liste concoctée par National Geographic, l’Europe a été grandement mise à l’honneur, et ce dans toutes les catégories. De Vilnius aux Highlands d’Ecosse, en passant par les Alpes autrichiennes, les îles du Dodécanèse, les Açores, la Slovénie, la Suisse, Bath, Manchester et Wicklow, le Vieux Continent ne manque pas d’options pour attirer les touristes du monde entier.
Les meilleures destinations pour des voyages en Océanie en 2023
Rien de bien novateur mais comment parler des meilleures destinations en Océanie sans mentionner la Nouvelle-Zélande ? Le pays des Kiwis, avec ses décors époustouflants, rentre ainsi dans le classement, en tête dans la liste des meilleurs pays pour l’aventure en 2023. Le retour à une bonne dynamique de Queenstown justifie la position de la Nouvelle-Zélande dans ce classement. La ville a notamment pour projet de créer un vaste réseau de pistes cyclables afin de connecter lieux de travail, écoles et autres espaces urbains d’ici 2025.
L’Australie aborigène figure au côté de la Nouvelle-Zélande, mais dans la catégorie communauté. Avec une forte volonté de reconnaissance des droits aborigènes, le pays des Kangourous va peut-être connaître un moment historique dans les trois prochaines années avec le référendum visant à « intégrer les voix indigènes » dans la constitution. L’occasion parfaite pour découvrir l’histoire, la culture et la cuisine aborigènes et des lieux tels que Budj Bim, recensé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2019.
Les meilleures destinations à découvrir en Amérique en 2023
Amérique du Nord et du Sud confondues comptabilisent à elles seules 13 destinations de cette liste. Aux Etats-Unis, sont mis en avant les villes de Charleston en Caroline du Sud, Milwaukee dans le Wisconsin, San Francisco en Californie, l’Utah dans sa globalité et le parc national de Big Bend au Texas qui, bien qu’aride, suscite des rencontres fortuites avec la faune locale. La représentation de l’Amérique du Nord ne s’arrête pas là puisque le Canada place également des pions dans cette liste des meilleures destinations en 2023. Les provinces de la Nouvelle-Ecosse et de l’Alberta apparaissent toutes les deux dans la catégorie communauté, même si la dernière nommée reste majoritairement célèbre pour ses paysages à couper le souffle.
Côté Amérique du Sud, on ne démérite pas non plus, notamment avec le Guyana, placé dans la catégorie nature, qui, malgré sa petite superficie, est la première destination sud-américaine de ce classement grâce à la richesse de sa faune et de sa flore. La cité Inca Choquequirao au Pérou, souvent considérée comme la soeur du Machu Picchu de par son architecture, pointe le bout de son nez comme l’une des meilleures destinations d’aventure du classement de National Geographic. La Colombie le Mexique - avec son parc national de Revillagigedo et sa sierra Madre del Sur - et Trinité-et-Tobago, véritable sanctuaire pour les tortues, sont les autres destinations sud-américaines phares retenues parmi les destinations pour 2023.
Le classement des 35 meilleures destinations pour 2023 selon National Geographic
Culture
1. La Voie Appienne, en Italie
2. Busan, en Corée du Sud
3. Les grottes de Longmen, dans la province d’Henan en Chine
4 . L’Egypte
5. Charleston, en Caroline du Sud
6. Vilnius, Lituanie
7. Haut-de-France
Nature
8. Les Highlands, en Ecosse
9. La Slovénie
10. Le parc national de Big Bend, au Texas
11. Les Açores
12. Botswana
13. Le Guyana
14. La Tanzanie
Aventure
15. La Nouvelle-Zélande
16. Choquequirao, au Pérou
17. L’Utah, aux Etats-Unis
18. Les Alpes autrichiennes
19. Le parc national de Revillagigedo, au Mexique
20. Sierra Sur, dans l’Oaxaca, au Mexique
21. Le Bhoutan
Communauté
22. Les îles du Dodécanèse, en Grèce
23. Milwaukee, dans le Wisconsin
24. L’Alberta, au Canada
25. Le Laos
26. Le Ghana
27. Nova Scotia, au Canada
28. L’Australie aborigène
Famille
29. San Francisco, aux Etats-Unis
30. Trinité et Tobago
31. La Colombie
32. Manchester, au Royaume-Uni
33. La Suisse
34. Bath, au Royaume-Uni
35. Wicklow, Irlande