Les 10 meilleurs pays où passer votre retraite à l’étranger en 2022

Par Damien Bouhours | Publié le 21/02/2022 à 18:00 | Mis à jour le 27/02/2022 à 00:58
Un retraité français sur une plage à l'international

Plus d’un million de Français passent actuellement leur retraite à l’étranger. Douceur du climat, coût de la vie, seconde jeunesse, autant de raisons de passer le cap de l’expatriation. Mais quelles sont les meilleures destinations pour passer ses beaux jours ?

 

Pour la dixième année consécutive, le site retraitesansfrontiere.fr présente son classement des meilleures destinations où passer sa retraite à l’étranger. Pour ce faire, 12 critères ont été analysés dont le coût de la vie, le climat, l’accès à la culture, le coût de l’immobilier ou encore la qualité et le coût des soins médicaux. Si les destinations phare reviennent sans surprise dans le top 10, Paul Delahoutre, fondateur du site, note un bouleversement du classement dû à la pandémie : “Les pays européens passent devant les autres. Avec le Covid, les retraités veulent pouvoir être sûrs qu’ils pourront rentrer facilement en France mais aussi qu’ils bénéficieront d’un bon système de soins”.

 

Un drapeau grec à Santorin

1. La Grèce, le nouveau paradis des retraités expatriés

La Grèce grimpe à la première place du classement 2022 des meilleures destinations pour les expatriés. Septième en 2021, la Grèce fait un bond grâce à ses avantages fiscaux alléchants. La Grèce propose ainsi une imposition fixe de 7% pendant 15 ans. Ajoutez à cela un climat agréable, des loisirs accessibles et un patrimoine culturel imbattable, et vous obtenez la recette du paradis pour les expatriés français.

 

Un retraité au Portugal

 

2. Le Portugal, moins d’avantages mais une destination toujours prisée

Le Portugal perd une place cette année mais continue de séduire les expatriés français, qui y apprécient la douceur de vivre, les loisirs ou encore le patrimoine culturel. Bémol en revanche, les Français n’y sont plus exonérés d’impôts pendant 10 ans et doivent s’acquitter d’un impôt à 10%.

 

Malaga en Espagne

 

3. L’Espagne, la France en plus ensoleillée

Autre pays ibérique, l’Espagne est la troisième destination préférée des expatriés français. Le coût de la vie y est similaire voire légèrement inférieur à la France et les séniors apprécient la qualité de ses infrastructures et de soins médicaux. La vie sur place y est très agréable, on s’y fait facilement des amis et le tout au soleil !

 

Taghazhout au Maroc

 

4. Le Maroc, le paradis des retraités au Maghreb

Traversons la Méditerranée pour retrouver sur la 4e place : le Maroc. Pas étonnant quand on observe tous ses points positifs : sa proximité avec la France, son climat doux, sa population chaleureuse, son coût de la vie très peu élevé ou encore sa fiscalité avantageuse. De quoi séduire plus de 60.000 retraités français y ayant leur résidence principale et plus de 30.000 y venant au moins y passer l’hiver. Les retraités déplorent cependant les problèmes de sécurité et la qualité des soins médicaux.

 

Koh Samui en Thaïlande

 

5. La Thaïlande, première destination des séniors en Asie

Première destination en Asie de ce classement : la Thaïlande. Les retraités français aiment s’y expatrié pour son coût de la vie défiant toute concurrence, sa nature luxuriante, les possibilités d’achat immobilier ou encore la qualité des soins médicaux. Les difficultés administratives et les températures parfois infernales sont parmi les bémols évoqués.

 

L'île Maurice

 

6. L’île Maurice, plages de rêve et francophonie

Autre pays et autres plages paradisiaques, l’île Maurice est sixième de ce classement. Les retraités apprécient la francophonie locale, la sécurité mais aussi ses paysages de carte postale. Les séniors déplorent cependant le prix de l’immobilier et également l’éloignement avec la France.

 

Une pirogue au Sénégal

 

 

7. Le Sénégal, douceur de vivre et des prix

Un autre pays francophonie : le Sénégal est le deuxième pays africain de ce classement. Les expatriés français apprécient son climat, son coût de la vie raisonnable et l’intégration facile. Les Français peuvent aussi très facilement s’y loger ou investir. Les soins médicaux et les qualités de ses infrastructures représentent des bémols.

 

Une ville balnéaire en Tunisie

 

8. La Tunisie, une destination plus sûre

Quelques places derrière le Maroc, la Tunisie attire également les retraités expatriés et ce pour des raisons similaires que son voisin du Maghreb. Les séniors français aiment son climat, sa facilité d’intégration et également les coûts abordables de l’immobilier. Points négatifs : la sécurité (même si les risques terroristes semblent lointains), les mauvaises infrastructures et la qualité des soins médicaux.

 

Bali en Indonésie

 

9. Bali, un havre de paix pour les retraités également

Qui a dit que Bali n’était que le paradis des jeunes backpackers et autres digital nomades ? Bali fascine également les retraités français pour sa nature alliant jungle et plage, sa riche culture et son coût de la vie très abordable. L’île indonésienne n’a cependant pas que des points positifs : les retraités y déplorent les infrastructures, les soins médicaux et l’éloignement avec la France.

 

Las Terrenas en République dominicaine

 

10. La République Dominicaine, chaleur caribéenne et forte communauté française

Seule destination américaine présente dans le classement, la République dominicaine attire de nombreux Français. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on surnomme la ville de Las Terrenas : « le village français », de quoi, se faire de nouveaux amis rapidement. Plages de sable fin, climat ensoleillé et activités à go-go, la République dominicaine a tout pour plaire. La distance avec l’Hexagone mais aussi les problèmes d’infrastructure et les soins médicaux, assombrissent légèrement le tableau.

 

 

Top 10 des destinations préférées des retraités à l’étranger

  1. Grèce
  2. Portugal
  3. Espagne
  4. Maroc
  5. Thailande
  6. Ile Maurice
  7. Sénégal
  8. Tunisie
  9. Bali
  10. République dominicaine
Que pensez-vous de vivre votre retraite à l'étranger ?
Choices
Sur le même sujet
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Davidos mar 01/03/2022 - 09:43

Et oui la retraite il faut commencer à y penser. Pour ma part ce sera de passer l'hiver en Espagne et plus particulièrement en Andalousie. Nous ne sommes pas loin car nous <a href="https://www.rayon-basque.com/">sommes au Pays Basque</a> et nous pouvons prendre l'avion à Bilbao. Les vols intérieurs sont moins chers et une heure de vol = le rêve.

Répondre
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale