Plus d’un million de Français passent actuellement leur retraite à l’étranger. Douceur du climat, coût de la vie, seconde jeunesse, autant de raisons de passer le cap de l’expatriation. Mais quelles sont les meilleures destinations pour passer ses beaux jours ?
Pour la dixième année consécutive, le site retraitesansfrontiere.fr présente son classement des meilleures destinations où passer sa retraite à l’étranger. Pour ce faire, 12 critères ont été analysés dont le coût de la vie, le climat, l’accès à la culture, le coût de l’immobilier ou encore la qualité et le coût des soins médicaux. Si les destinations phare reviennent sans surprise dans le top 10, Paul Delahoutre, fondateur du site, note un bouleversement du classement dû à la pandémie : “Les pays européens passent devant les autres. Avec le Covid, les retraités veulent pouvoir être sûrs qu’ils pourront rentrer facilement en France mais aussi qu’ils bénéficieront d’un bon système de soins”.
1. La Grèce, le nouveau paradis des retraités expatriés
La Grèce grimpe à la première place du classement 2022 des meilleures destinations pour les expatriés. Septième en 2021, la Grèce fait un bond grâce à ses avantages fiscaux alléchants. La Grèce propose ainsi une imposition fixe de 7% pendant 15 ans. Ajoutez à cela un climat agréable, des loisirs accessibles et un patrimoine culturel imbattable, et vous obtenez la recette du paradis pour les expatriés français.
2. Le Portugal, moins d’avantages mais une destination toujours prisée
Le Portugal perd une place cette année mais continue de séduire les expatriés français, qui y apprécient la douceur de vivre, les loisirs ou encore le patrimoine culturel. Bémol en revanche, les Français n’y sont plus exonérés d’impôts pendant 10 ans et doivent s’acquitter d’un impôt à 10%.
3. L’Espagne, la France en plus ensoleillée
Autre pays ibérique, l’Espagne est la troisième destination préférée des expatriés français. Le coût de la vie y est similaire voire légèrement inférieur à la France et les séniors apprécient la qualité de ses infrastructures et de soins médicaux. La vie sur place y est très agréable, on s’y fait facilement des amis et le tout au soleil !
4. Le Maroc, le paradis des retraités au Maghreb
Traversons la Méditerranée pour retrouver sur la 4e place : le Maroc. Pas étonnant quand on observe tous ses points positifs : sa proximité avec la France, son climat doux, sa population chaleureuse, son coût de la vie très peu élevé ou encore sa fiscalité avantageuse. De quoi séduire plus de 60.000 retraités français y ayant leur résidence principale et plus de 30.000 y venant au moins y passer l’hiver. Les retraités déplorent cependant les problèmes de sécurité et la qualité des soins médicaux.
5. La Thaïlande, première destination des séniors en Asie
Première destination en Asie de ce classement : la Thaïlande. Les retraités français aiment s’y expatrié pour son coût de la vie défiant toute concurrence, sa nature luxuriante, les possibilités d’achat immobilier ou encore la qualité des soins médicaux. Les difficultés administratives et les températures parfois infernales sont parmi les bémols évoqués.
6. L’île Maurice, plages de rêve et francophonie
Autre pays et autres plages paradisiaques, l’île Maurice est sixième de ce classement. Les retraités apprécient la francophonie locale, la sécurité mais aussi ses paysages de carte postale. Les séniors déplorent cependant le prix de l’immobilier et également l’éloignement avec la France.
7. Le Sénégal, douceur de vivre et des prix
Un autre pays francophonie : le Sénégal est le deuxième pays africain de ce classement. Les expatriés français apprécient son climat, son coût de la vie raisonnable et l’intégration facile. Les Français peuvent aussi très facilement s’y loger ou investir. Les soins médicaux et les qualités de ses infrastructures représentent des bémols.
8. La Tunisie, une destination plus sûre
Quelques places derrière le Maroc, la Tunisie attire également les retraités expatriés et ce pour des raisons similaires que son voisin du Maghreb. Les séniors français aiment son climat, sa facilité d’intégration et également les coûts abordables de l’immobilier. Points négatifs : la sécurité (même si les risques terroristes semblent lointains), les mauvaises infrastructures et la qualité des soins médicaux.
9. Bali, un havre de paix pour les retraités également
Qui a dit que Bali n’était que le paradis des jeunes backpackers et autres digital nomades ? Bali fascine également les retraités français pour sa nature alliant jungle et plage, sa riche culture et son coût de la vie très abordable. L’île indonésienne n’a cependant pas que des points positifs : les retraités y déplorent les infrastructures, les soins médicaux et l’éloignement avec la France.
10. La République Dominicaine, chaleur caribéenne et forte communauté française
Seule destination américaine présente dans le classement, la République dominicaine attire de nombreux Français. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on surnomme la ville de Las Terrenas : « le village français », de quoi, se faire de nouveaux amis rapidement. Plages de sable fin, climat ensoleillé et activités à go-go, la République dominicaine a tout pour plaire. La distance avec l’Hexagone mais aussi les problèmes d’infrastructure et les soins médicaux, assombrissent légèrement le tableau.
Top 10 des destinations préférées des retraités à l’étranger
- Grèce
- Portugal
- Espagne
- Maroc
- Thailande
- Ile Maurice
- Sénégal
- Tunisie
- Bali
- République dominicaine