Une évidence pour ceux qui y vivent et pour le reste du monde : le Canada a énormément à offrir. C’est ce que confirme une fois de plus le classement des meilleures destinations en 2023, concocté par National Geographic, dans lequel figurent les provinces de l’Alberta et de la Nouvelle-Ecosse.
National Geographic a récemment publié sa liste des 35 meilleures destinations pour 2023, et le Canada n’est pas en reste avec les provinces de l’Alberta et de la Nouvelle-Ecosse présentes dans le classement. Elles se placent respectivement 24ème et 27ème, toutes les deux dans la catégorie « communauté ». Les 35 destinations de la liste de National Geographic sont réparties en cinq catégories : culture, nature, aventure, communauté et famille.
L’Alberta, ses paysages grandioses et ses sites autochtones parmi les meilleures destinations en 2023
Personne n’ignore que l’Alberta regorge de paysages merveilleux et marquants, comme le glacier Athabasca ou le parc national de Banff, situés tous les deux dans les Rocheuses canadiennes. Les villes de Calgary et Edmonton font aussi les beaux jours de cette province de l’ouest du Canada. Mais si National Geographic a choisi de la mettre en avant, c’est aussi pour sa façon de repenser la façon dont sont racontées les histoires autochtones à travers l’Amérique du Nord. Il est d’ailleurs possible de découvrir en Alberta le parc national Elk Island, qui jouit d’une histoire culturelle remontant à huit millénaires avant aujourd’hui.
La Nouvelle-Ecosse et son histoire acadienne parmi les meilleures destinations en 2023
Composée de vastes forêts et de paysages océaniques qui valent le détour, la Nouvelle-Ecosse s’est surtout vue ajouter à la liste des meilleures destinations en 2023 de National Geographic pour son histoire très riche. Celle-ci est par ailleurs intimement liée à la France et aux premiers immigrants français qui y ont posé le pied dans les années 1630, appelés Acadiens en fin de siècle, même si certains descendent plutôt de peuples aborigènes. La culture acadienne existe toujours et a même droit à son Congrès mondial depuis 1994. Le prochain se tiendra en 2024 dans les municipalités de Clare et d’Argyle.