Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

8 mars 2023: 16 ouvrages pour marquer la journée des droits des femmes

une sélection de livres pour apprendre l’histoire des droits de la femmeune sélection de livres pour apprendre l’histoire des droits de la femme
Écrit par Sophie Sager
Publié le 7 mars 2023, mis à jour le 8 mars 2023

Le 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes, célébrée partout dans le monde. Quoi de mieux qu’une sélection de livres pour apprendre l’histoire des droits de la femme et l’état actuel des choses. Le tout rassemblé en un mélange de genres et pour tous les âges.

 

Le 8 mars marque la fameuse journée des droits des femmes. Une journée bien plus importante que certains ne le croient: le 8 mars on ne célèbre pas juste les femmes ou leur bien-être mais bien leurs droits. Merci à la librairie L’ouvre Boîte à Paris d’avoir participé à cette sélection. 

 

Notre sélection de romans pour la Journée des droits des femmes

 

Notre sélection de romans pour la Journée des droits des femmes

 

La fille qu’on appelle - Tanguy Viel

Dans ce récit, Viel parvient à retranscrire magnifiquement les rapports de force physiques et psychologiques ainsi que le pouvoir et l’impuissance dans un contexte de magouilles politiques, le tout sur un fond d’actualité. La qualité de l’écriture retranscrit la difficulté du combat que rencontre une jeune femme, personnage principal du livre, victime d’abus sexuels. 

 

Hors la loi - Anna North

Toile de fond: le Texas. Etat éminemment connu pour attaquer les droits des femmes et notamment l’avortement, le roman aborde le sujet en 1894 dans le désert aride. Sujet principal: la fertilité ou plutôt l’infertilité du personnage principal: Ada. Elle qui devra fuir son village pour sauver sa peau, va se retrouver à construire un gang hors-la-loi et échafauder un plan. Véritable récit qui prend pour symbole la connaissance et l’éducation comme rempart contre les oppressions. Coup de cœur pour ce western féminin. 

 

Des essais pour parler de la condition des femmes

Le temps des féminismes - Michelle Perrot

Commençons cette sélection avec un livre pour mieux comprendre le féminisme ou plutôt les féminismes. Quelles sont les différentes branches du féminisme? Comment co-existent-elles? Du patriarcat au mouvement #MeToo, ce livre passe en revue l’histoire du développement de la pensée féministe sous la plume de l’historienne Michelle Perrot.

 

Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes - Amanda Castillo 

A travers ce livre, Amanda Castillo veut dénoncer les discriminations sexistes et âgistes inhérentes à la vie des femmes. Le livre nous transmet un message très important: le meilleur antidote à l’érosion du désir n’est pas un corps éternellement jeune mais la capacité de vivre sa vie à la première personne. 

 

Mes trompes, mon choix ! Stérilisation contraceptive: de l’oppression à la libération - Laurène Levy

Si légalement toute personne peut avoir recours à une stérilisation contraceptive, ce livre aborde toutes les difficultés qu’il existe pour y avoir effectivement recours. La journaliste Laurène Levy aborde le combat des femmes, souvent jugées, et la plupart du temps rejetées lorsqu’elles se lancent dans un tel processus. Les violences gynécologiques et obstétricales sont nombreuses, il est temps de les dénoncer.

 

Une défense de l’avortement - Judith Jarvis Thomson

“Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question” disait Simone Veil. Parution en format poche de l’essai philosophique de Judith Jarvis Thomson tant connu et tant débattu. Il reste aujourd’hui encore l’un des textes philosophiques les plus lus et commentés de notre temps.

 

Droit des femmes: le grand recul - Amandine Clavaud

Toujours dans la même lignée que le livre précédent, cet ouvrage d’Amandine Clavaud paru en 2023 fait état de la régression des droits des femmes en Europe depuis l’épisode pandémique. Au vu des chiffres des violences conjugales et des féminicides ayant explosé pendant les différents confinements, il est temps d’inclure la dimension du genre dans les prises de décision politiques au sein des pays européens.

 

Devenir lionne - Wendy Delorme

Wendy Delorme utilise la métaphore de la lionne pour cette véritable ode à la reconnexion à son pouvoir féminin intérieur. En captivité dans une relation lorsqu’elle avait 20 ans, le livre est à la frontière de l’autobiographie et de l’essai féministe. Réussir à se libérer des cages mentales, voici ce que Wendy veut transmettre grâce au symbole de la féminité retrouvée.

 

Bandes dessinées et ouvrage photographique pour le 8 mars

Contraceptés, Caroline Lee, Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain

Bande dessinée qui aborde la contraception masculine, sujet bien souvent tabou et qui passe sous les radars. Réelle interpellation à la remise en question de nos propres connaissances, il déconstruit les préjugés et interroge sur la pilule masculine. D’autres options contraceptives masculines, l’histoire du mouvement, la déconstruction de clichés, la bande dessinée aborde un sujet dont les femmes portent souvent, à tort, l’entière charge mentale.

 

Une place - Mathilde Lemiesle et Eva Kirilof

Entre la plume de Mathilde Lemiesle et l’illustration d’Eva Kirilof, cette bande dessinée aborde grâce à des réflexions historiques, politiques et activistes, la place des femmes dans notre société. Récit drôle et engagé qui démontre à quel point les femmes ont été oubliées de nombreux narratifs historiques, culturels et politiques. Message positif pour l’avenir des droits des femmes.

 

Chronorama - Trésors photographiques du XXe siècle 

Exception dans cette liste, un livre photo! Découvrez Chronorama - Trésors photographiques du XXe siècle, un ouvrage de référence qui rassemble plus de 400 images issues de la Collection Pinault. Ces œuvres font revivre le siècle à travers ses phénomènes sociaux et grands événements qui l’ont marqué, avec un vrai focus sur l’évolution historique et esthétique des portraits et modèles féminins au cours du siècle passé. 

 

Sélection jeunesse pour la journée du 8 mars

 

Sélection jeunesse pour la journée du 8 mars

 

Le petit guide la foufoune sexuelle Tome 1 - Julia Pietri (4-12 ans)

Sans précéder les attentes de l'enfant, ce livre permet de poser des questions aux enfants qui pourront y répondre en fonction de leur âge et de leur maturité. Dans ce livre on parle du sexe comme on parle de l'estomac. Il invite les enfants à exprimer leurs émotions, à poser leurs questions pour les inciter à prendre la parole sans tabou. 

 

Le petit guide de la foufoune sexuelle Tome 2 -Julia Pietri (Ados)

Dans ce livre, l’autrice Julia Pietri parle avec bienveillance et inclusivité de la puberté. Parler d’éducation sexuelle est d’utilité publique car c’est une question de santé sexuelle pour toutes et tous. Ce petit guide prône l’égalité des sexes, aborde les notions d’identité, de liberté, sans oublier de parler des droits fondamentaux et de la prévention.

 

La Grande Princess - Julia Pietri (à partir de 4 ans)

La princesse quitte sa petite planète pour chercher une grande planète à la taille de ses rêves. Durant son voyage, elle va atterrir sur huit planètes extraordinaires habitées par des femmes extraordinaires. De Simone Veil à Rosa Parks, chacune d’elles lui offrira de belles leçons de vie pour la guider dans sa quête. Le féminin est à l’honneur dans cet ouvrage jeunesse !

 

Hélène princesse intrépide - Christelle Cailleteau (6-8 ans)

Comme son titre l’indique, la bande dessinée suit les aventures d’Hélène, une princesse intrépide qui, sur le dos de son dragon, va combattre bien des monstres du royaume. Ne voulant pas se marier, Hélène échappe aux injonctions de son père, le roi Didier, en demandant à ses prétendants de dompter son dragon. Bien entendu, aucun n’y arrive. Véritable contre-pied aux récits de princesses habituels, la plume de Christelle Cailleteau y est moderne et engagée.

 

Histoire des droits des femmes et 100 grandes femmes de l’Histoire - La Collection Quelle Histoire (6-10 ans)

La collection Quelle Histoire et notamment les livres “Histoire des droits des femmes” et “100 Grandes femmes de l’Histoire” expliquent aux 6-10 ans le combat des femmes pour un monde plus égalitaire au fil des siècles. Le XVIIIème siècle marque un premier pas, dès 1876, avec Hubertine Auclert. Viennent ensuite le droit à l'éducation, le premier Prix Nobel, le droit de vote, le droit politique et le droit à l'IVG.