Dimanche 20 juin 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Retour vers le futur : lepetitjournal.com en 9 designs iconiques

Par Damien Bouhours | Publié le 19/05/2021 à 18:00 | Mis à jour le 19/05/2021 à 18:00
Différents logos du site lepetitjournal.com

En 20 ans, lepetitjournal.com a évolué dans son contenu mais aussi dans son design ! Petit retour en arrière sur votre site au gré de ses évolutions graphiques.

Comme l’explique Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com : « en 20 ans, nous avons grandi avec notre journal et avec nos lecteurs ». Tant de chemin parcouru depuis 2001, année naissance de votre journal à Mexico, et aujourd’hui présent dans 70 villes dans le monde. Si nous nous sommes déjà attardés sur l’histoire de notre site et également sur nos formidables partenaires, regardons maintenant l’évolution graphique de votre journal préféré à l’étranger.

 

lepetitjournal.com 2001
Le site lepetitjournal.com en 2001

 

Au début le site est du fait maison. Pendant les deux à trois premières années, Hervé Heyraud et son équipe de choc créent le site en HTML (bravo à la personne qui devait créer tous les liens manuellement d’une page à une autre !), et le logo a été co-créé avec son épouse Christelle.

 

lepetitjournal.com en 2002
lepetitjournal.com en 2002

 

Le logo est double, d’abord une Tour Eiffel avec les couleurs bleu-blanc-rouge dans un style on ne peut plus évocateur de l’Hexagone, et en parallèle un vendeur de journaux et son journal électronique orné d’une arobase. « Nous voulions un logo avec un côté convivial, sympathique mais également très presse, avec toujours avec du tricolore », se rappelle Hervé Heyraud.

 

lepetitjournal.com en 2004
lepetitjournal.com en 2004

 

Quelques années plus tard, le graphiste Nicolas Chirokoff impulse une nouvelle inspiration. Le logo devient plus abstrait et surtout, il fait évoluer le code couleur. Du bleu, blanc, rouge trop franchouillard, le site passe à une combinaison désormais emblématique le bleu et orange.

 

lepetitjournal.com en 2007
lepetitjournal.com en 2007

 

Petite frayeur après le déménagement en Thaïlande en 2005. Hervé Heyraud perd tout contact avec le développeur qui, au Mexique, détenait une bonne partie des codes du site. Heureusement, un informaticien vient à son aide et le drame est évité ! Le site est sauf avec toute sa base de données ! 

 

lepetitjournal.com en 2013
lepetitjournal.com en 2013

 

Dans les années qui suivent le journal évolue, se professionnalise, dans son contenu comme dans son graphisme. Son logo ne perd pas la tête mais son corps ! « Nous voulions simplifier mais nous tenions à garder cette image sympathique. Cette tête souriante qui avec la main dit bonjour à tous nos lecteurs. lepetitjournal.com c’est le petit bonjour et le sourire du matin ! », nous explique Hervé Heyraud. 

 

lepetitjournal.com en 2011
lepetitjournal.com fête ses 10 ans en 2011

 

Le site s'autorise aussi des petits écarts pour célébrer des évènements comme les 10 ans du site en 2011...

 

lepetitjournal.com en 2016
lepetitjournal.com célèbre Noël en 2016

 

... ou en célébrant Noël avec un logo Père Noël en 2016. 

 

lepetitjournal.com en 2017
lepetitjournal.com fait peau neuve en 2017 !

 

En 2017, le site évolue et passe non sans quelques larmes à une nouvelle version. Finis Mambo ou Joomla, et bienvenue à Drupal ! Notre nouvelle maquette est plus sobre, plus professionnelle avec un parti pris sur davantage de belles images. lepetitjournal.com souhaite s’aligner avec les grands quotidiens nationaux français mais sans perdre son âme et sa proximité avec les communautés françaises et francophones à travers le monde.

 

lepetitjournal.com en 2021
Notre site en 2021

 

En 2021, lepetitjournal.com n’en est pas à la fin de son aventure. Nous souhaitons d’ailleurs améliorer dans les prochains mois, la hiérarchisation de l’information, le confort de lecture de notre newsletter, repenser notre Expat Guide, enrichir les formats de contenus et nous adapter aux nouvelles habitudes de consommation de l’information. Comme le souligne Hervé Heyraud « lepetitjournal.com s’est adapté aux modes et aux technologies. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’un site à notre image : sérieux, soutenu par des annonceurs importants mais toujours proche de ses lecteurs »

Que souhaitez-vous voir sur votre site en 2021 ?
Choices
Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Fred jeu 20/05/2021 - 07:32

Bonjour la Communauté ! Même si cela fait belle lurette que je suis rentré en France, la lecture du Petit Journal, que j'ai découvert en Thaïlande dans les années 2000, fait toujours partie de mon quotidien. Un rituel qui accompagne mon petit déjeuner sans jamais perdre un numéro! Longue vie et bravo pour le travail accompli.

Répondre
Commentaire avatar

damien.bouhours jeu 20/05/2021 - 10:45

Vos mots nous touchent énormément ! Merci de votre fidélité !

Répondre
Commentaire avatar

Cecile jeu 20/05/2021 - 18:18

J'ai découvert le Petit Journal en 2004 lorsque j'étais au Mexique et je me souviens des premieres versions! Il a accompagné toutes nos expatriations grace aux Editions Locales, j'ai eu l'honneur d'y figurer et sa newsletter reste un rituel aujourd'hui encore. Bravo Petit Journal pour le chemin parcouru! Et surtout bonne continuation!

Répondre