En 20 ans, lepetitjournal.com a évolué dans son contenu mais aussi dans son design ! Petit retour en arrière sur votre site au gré de ses évolutions graphiques.
Comme l’explique Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com : « en 20 ans, nous avons grandi avec notre journal et avec nos lecteurs ». Tant de chemin parcouru depuis 2001, année naissance de votre journal à Mexico, et aujourd’hui présent dans 70 villes dans le monde. Si nous nous sommes déjà attardés sur l’histoire de notre site et également sur nos formidables partenaires, regardons maintenant l’évolution graphique de votre journal préféré à l’étranger.
Au début le site est du fait maison. Pendant les deux à trois premières années, Hervé Heyraud et son équipe de choc créent le site en HTML (bravo à la personne qui devait créer tous les liens manuellement d’une page à une autre !), et le logo a été co-créé avec son épouse Christelle.
Le logo est double, d’abord une Tour Eiffel avec les couleurs bleu-blanc-rouge dans un style on ne peut plus évocateur de l’Hexagone, et en parallèle un vendeur de journaux et son journal électronique orné d’une arobase. « Nous voulions un logo avec un côté convivial, sympathique mais également très presse, avec toujours avec du tricolore », se rappelle Hervé Heyraud.
Quelques années plus tard, le graphiste Nicolas Chirokoff impulse une nouvelle inspiration. Le logo devient plus abstrait et surtout, il fait évoluer le code couleur. Du bleu, blanc, rouge trop franchouillard, le site passe à une combinaison désormais emblématique le bleu et orange.
Petite frayeur après le déménagement en Thaïlande en 2005. Hervé Heyraud perd tout contact avec le développeur qui, au Mexique, détenait une bonne partie des codes du site. Heureusement, un informaticien vient à son aide et le drame est évité ! Le site est sauf avec toute sa base de données !
Dans les années qui suivent le journal évolue, se professionnalise, dans son contenu comme dans son graphisme. Son logo ne perd pas la tête mais son corps ! « Nous voulions simplifier mais nous tenions à garder cette image sympathique. Cette tête souriante qui avec la main dit bonjour à tous nos lecteurs. lepetitjournal.com c’est le petit bonjour et le sourire du matin ! », nous explique Hervé Heyraud.
Le site s'autorise aussi des petits écarts pour célébrer des évènements comme les 10 ans du site en 2011...
... ou en célébrant Noël avec un logo Père Noël en 2016.
En 2017, le site évolue et passe non sans quelques larmes à une nouvelle version. Finis Mambo ou Joomla, et bienvenue à Drupal ! Notre nouvelle maquette est plus sobre, plus professionnelle avec un parti pris sur davantage de belles images. lepetitjournal.com souhaite s’aligner avec les grands quotidiens nationaux français mais sans perdre son âme et sa proximité avec les communautés françaises et francophones à travers le monde.
En 2021, lepetitjournal.com n’en est pas à la fin de son aventure. Nous souhaitons d’ailleurs améliorer dans les prochains mois, la hiérarchisation de l’information, le confort de lecture de notre newsletter, repenser notre Expat Guide, enrichir les formats de contenus et nous adapter aux nouvelles habitudes de consommation de l’information. Comme le souligne Hervé Heyraud « lepetitjournal.com s’est adapté aux modes et aux technologies. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’un site à notre image : sérieux, soutenu par des annonceurs importants mais toujours proche de ses lecteurs »