Mercredi 29 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

lepetitjournal.com : 20 ans en 20 dates

Par Damien Bouhours | Publié le 19/02/2021 à 18:00 | Mis à jour le 01/03/2021 à 14:48
20 ans lepetitjournal.com expatriation

Cela fait déjà 20 ans que lepetitjournal.com vous informe sur l’actualité de votre pays d’expatriation en français. Mais connaissez-vous son histoire ? Découvrez-la en 20 dates clés !

 

 

 

11 janvier 2001 : le site lepetitjournal.com est lancé par Hervé Heyraud, alors expatrié au Mexique. Le site est un mélange d’actualités internationale et locale en français avec des informations pratiques pour les Français du Mexique. L’aventure est lancée et ne fait que commencer ! Hervé Heyraud quittera le Mexique en 2005 pour la Thaïlande, avant de revenir en France en 2011.

 

En 2002, lepetitjournal.com s’internationalise et ouvre sa deuxième édition à Buenos Aires avec Corentine Gasquet et Hélène Bouiron aux commandes. Notre réseau de franchisés est lancé !

 

lepetitjournal.com barcelone

 

En 2003, Jérôme Lefranc et Gaëlle Stévant ouvrent notre première édition sur le Vieux Continent, à Barcelone. L’édition est ensuite reprise en 2009 par Vincent Garnier, qui a également en charge l’édition de Madrid. L’Espagne aime notre média puisque nous y sommes également présents à Valence depuis 2005 et en Andalousie depuis 2020.

 

20 ans lepetitjournal.com

 

En janvier 2004, le premier almanach 1 an à Mexico, est distribué gratuitement aux Français du Mexique. Des almanachs seront ensuite lancés à Bangkok, en Asie, en Espagne, en Turquie et à Varsovie; ainsi que des guides pratiques en Espagne et à Jakarta. Le livre Carnet de Shanghai est également lancé en 2016 par Marie-Eve Richet, notre ancienne partenaire en Chine.

Cette année là, lepetitjournal.com crée sa société en France. Betty Ruby en devient la rédactrice en chef. Elle fait notamment rire nos lecteurs avec les billets d’humeur de Blanche Baudouin. Un bureau est créé à Villeurbanne avec une équipe éditoriale en pleine expansion.

 

2005 : La première édition en Asie s’ouvre à Bangkok et est lancée par Thibaut Devémy. L’édition est ensuite reprise par Pierre Queffelec notre partenaire depuis 2006. Notre présence en Thaïlande s’est développée en 2020 avec l’ouverture d’une édition à Chiang Mai.   

lepetitjournal.com equipe
Raout en 2017

2007 : L’équipe internationale est accueillie à Paris, rue d’Uzès, par nos amies de Femmexpat, Sabine David et Corinne Tucoulat. Notre première commerciale, Juliette Guilmineau, nous rejoint. Erwann Guillaume, directeur commercial associé rejoint l’équipe en 2009. Nous partageons alors nos bureaux avec les équipes du site Femmexpat (aujourd’hui Expat communication) et également avec la société MyExpat.

Cet été 2007, une douzaine de partenaires se réunissent à Paris pour le premier raout (l’un des mots préférés de notre cher président-fondateur). Ce rassemblement annuel permet à nos partenaires du monde entier de pouvoir se rencontrer et échanger sur diverses thématiques mais toujours dans le but de développer votre média préféré.

 

2008 : Un bureau international est ouvert à Bangkok. L’espace est partagé entre les équipes de Pierre Queffelec à Bangkok et les équipes internationales (support technique et éditorial). Hervé Heyraud est épaulé de Marie-Pierre Parlange et Damien Bouhours pour développer le contenu international et s’occuper du réseau des partenaires.

lepetitjournal.com lance également son édition de Londres, la « cinquième ville française ».

10 ans lepetitjournal.com
Les équipes de lepetitjournal.com lors de la soirée des 10 ans à Bangkok

 

2011 : lepetitjournal.com fête ses 10 ans ! L’occasion est trop belle pour ne pas la fêter ! Nous la célébrons triplement avec un évènement à Londres, à Madrid et à Bangkok. Nous en profitons pour lancer lors d’une magnifique soirée à la résidence de l’Ambassadeur de France en Thaïlande notre premier Almanach : 1 an en Asie.

2012 : lepetitjournal.com est désormais constitué de 40 éditions dans le monde ! Nous sommes présents, entre autres, à Dublin, Rome, Berlin, Athènes, Bucarest, Casablanca, Le Caire, Santiago, Montréal, Hong-Kong, Sydney, etc.

En cette année électorale, Hervé Heyraud donne la parole aux expatriés et interviewe les candidats lors des émissions France 2012, consacrées aux présidentielles sur TV5Monde.

trophées français étranger 2021
Les Trophées des Français de l'étranger 2021

7 mars 2013 : Les premiers Trophées des Français de l’étranger sont remis au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Organisés par lepetitjournal.com, les Trophées des Français de l'étranger ont distingué au Quai d'Orsay six personnalités aux parcours exemplaires, qu'ils dirigent un centre d'appels de 750 personnes au Caire, favorisent la compréhension des cultures en Nouvelle-Zélande, tentent de sauvegarder le rhinocéros noir en Afrique du Sud, gèrent huit restaurants à Londres, un cabinet d'expert comptable à Varsovie ou une association humanitaire.

Huit éditions plus tard, lepetitjournal.com a couronné et mis en avant le parcours de plus d’une soixantaine de lauréats qui changent le monde et font rayonner la France par leurs actions à l’étranger. Les Trophées des Français de l’étranger 2021 seront remis à sept Français d’exception en juin prochain.

2 juin 2015 : lepetitjournal.com se lance dans l’évènementiel et organise son premier Mardi Expat. Une occasion unique pour d’anciens et futurs expatriés de se rencontrer et d’échanger autour d’un verre. Le premier évènement a eu lieu en marge du Forum Expat, sur la péniche de la Dame de Canton.

Novembre 2015 : Les équipes parisiennes du site lepetitjournal.com quittent leurs bureaux de Rue d’Uzès pour arriver Rue de Paradis dans le 10e arrondissement. Nous continuons la colocation avec nos amis de la société MyExpat, spécialistes de l’investissement immobilier par les expatriés.

 

Octobre 2017 : lepetitjournal.com change de site et s’offre une nouvelle jeunesse. Notre nouvelle plateforme nous permet d’être plus proche de vous et d’apporter plus de visibilité à nos nombreux contenus internationaux et locaux. Notre site est également responsive et permet une lecture tout aussi agréable sur mobile.

lepetitjournal.com new york

1er juin 2018 : lepetitjournal.com se lance (enfin !) aux Etats-Unis avec l’ouverture de sa première édition à New York.

 

trophées des français asie
@ Anne Valluy

6 décembre 2018 : lepetitjournal.com célèbre les Français d’Asie avec la remise des premiers Trophées des Français d’Asie. La cérémonie a lieu dans la résidence de l’Ambassadeur de France à Singapour et est organisée par notre édition de Singapour, avec à sa tête notre partenaire associée Laurence Huret et Bertrand Fouquoire.

Une deuxième édition récompensant les Français d’Asie et du Pacifique a eu lieu en 2019. Des Trophées à Singapour sont prévus dans les prochains mois.

trophées français europe
Photo : Florence Labasque

7 février 2019 : La première cérémonie des Trophées des Français d’Europe se déroule à la Résidence de France à Madrid. Ces premiers Trophées régionaux sur le Vieux Continent sont organisés par notre partenaire en Espagne, Vincent Garnier.

Devant l’enthousiasme et le dynamise de la communauté française en Espagne, des Trophées des Français d’Espagne sont remis le 25 novembre 2019.

trophées afrique moyen orient

 

25 novembre 2019 : lepetitjournal.com lance la première édition de ses Trophées des Français d’Afrique et du Moyen Orient. Hélène Burrus, notre partenaire à Dubaï, remet à cinq lauréats d’exception leur Trophée dans le magnifique cadre de la résidence de la Consule de France à Dubaï.

trophées hong kong
Les 5 lauréats au milieu des partenaires et membres du jury des Trophées des Français de Hong Kong

16 novembre 2020 : C’est dans un contexte particulier que notre édition de Hong Kong, avec à sa tête Didier Pujol, remet ses premiers Trophées des Français de Hong Kong. Une première édition avec des lauréats exceptionnels qui démontrent toute la force et le dynamisme de la communauté française, et d’autant plus en temps de crise.

2020 : L’année 2020 n’a pas été la plus facile pour nos équipes dans le monde entier et pour tous nos lecteurs. Confinement, fermeture des frontières, Covid-19, autant de sujets qui ont monopolisé nos Unes. Mais grâce à vous et à votre fidélité, lepetitjournal.com s’est développé et a pu dépasser les 30 millions de pages vues ! Un record dans l’histoire de notre site.

Votre générosité nous a également beaucoup touché. Notre opération Je l’aime, je l’aide, en a été l’exemple le plus criant et a donné un réel coup de pouce à nos 69 éditions à travers le monde.

11 janvier 2021 : lepetitjournal.com fête ses 20 ans et souffle ses bougies avec pleins de souhaits en tête. Nous allons continuer à nous développer au cours de cette année anniversaire en lançant une nouvelle version de notre Expat Guide, en ouvrant une 70e édition dans quelques semaines à Vienne en Autriche et pleins d’autres projets que nous vous dévoilerons prochainement.

En attendant, retrouvez dans notre rubrique 20 ans, de nombreux articles concoctés par nos éditions sur la thématique des 20 ans. Vous pourrez aussi y lire l’édito d’Hervé Heyraud racontant les débuts de votre média préféré à l’étranger. N'oubliez pas également de répondre à notre grande enquête lecteurs pour que nous puissions apprendre à vous connaitre davantage ! 

Au nom de toute l'équipe du site lepetitjournal.com, merci de votre fidélité ! 

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

1er Investisseur à SHV mer 24/02/2021 - 08:07

Bravo et merci au Petitjournal qui me permet de recevoir des informations du Cambodge, sans relâche, comme un sacerdoce . Je vous souhaite bonne continuation. Claude

Répondre

Société

Birmanie Appercu
Liberté d'expression

Les meurtres de civils sympathisants des militaires se multiplient en Birmanie

Le nombre de civils assassinés par d’autres civils suite à des rumeurs, des dénonciations anonymes ou des différences d’opinions explose en Birmanie. Sans que cela émeuve le camp des « démocrates ».

Voyage

PUBLIREPORTAGE

Et si on (re)découvrait la France ?

Cet été vous vous êtes encore retrouvés chez beau-papa et belle-maman, pour la deuxième année consécutive… et vous vous êtes un peu ennuyés ! Et pour l’été prochain ? Toute l'équipe vous concocte dès…

Gastronomie

Bucarest Appercu

Un brasseur français crée One Beer Later, une bière artisanale made in Buzau!

Nous vous présentons aujourd'hui notre nouveau partenaire One beer Later, une brasserie artisanale située à Buzău et créée en 2017. Son co-directeur, le Français François-Xavier d'Hollander, répond à