Dimanche 1 août 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

Par Damien Bouhours | Publié le 19/04/2021 à 18:00 | Mis à jour le 21/04/2021 à 00:13
Une carte du monde avec les correspondants du site lepetitjournal.com

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires et correspondants à l’étranger.

« Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port », peut-on lire dans le Cid de Corneille. Nous pourrions utiliser la même image en parlant de notre site. Hervé Heyraud, seul aux commandes, au Mexique, au début de l’aventure en 2001, est aujourd’hui rejoint pas plus d’une centaine de collaborateurs à travers le monde, dans nos 70 éditions locales.

Notre grande force, c'est notre proximité avec nos lecteurs

Comme le souligne Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com : « Rien ne serait possible sans notre formidable réseau de partenaires locaux. Grâce à eux et leur travail sur le terrain, nous tissons un véritable lien avec la communauté française et francophone dans chaque pays où nous sommes présents. Car notre grande force, c'est notre proximité avec nos lecteurs. De par leur professionnalisme et leur dynamisme, nos correspondants vous permettent chaque jour d'accéder à une information locale de qualité et indépendante. Aussi, j'adresse en mon nom et celui de tous les lecteurs un grand merci et un immense bravo à tous les partenaires de notre réseau ! »

Mais qu’est-ce qui a motivé nos partenaires à faire partie de l’aventure lepetitjournal.com sur les cinq continents ? La réponse en témoignages.

 

Albane Akyuz, correspondante à Istanbul

Un enrichissement au quotidien

Albane Akyuz, notre correspondante à Istanbul

Être partenaire de lepetitjournal.com, c’est pour moi un enrichissement au quotidien, avec la chance d’être en relation avec une équipe internationale, et de disposer d’une indépendance et liberté éditoriale !

 

Philippe Avocat, correspondant à Ho Chi Minh-ville

Transmettre l'information locale de la manière la plus objective, compréhensible et inspirante possible

Philippe Avocat, notre correspondant à Ho Chi Minh-ville

Ecrire, voyager et rencontrer des gens : c'est pour combiner ces trois envies que je me suis lancé dans le journalisme au Vietnam au sein du média international Lepetitjournal.com. Progressivement, un quatrième désir est venu se greffer aux autres, celui de transmettre l'information locale de la manière la plus objective, compréhensible et inspirante possible.

 

Arnaud Béasse, correspondant à Vienne

Lancer l’édition en Autriche pour informer les francophones

Arnaud Béasse, notre correspondant à Vienne

De retour à Vienne après vingt années d’expatriation pendant lesquelles j’avais apprécié de lire lepetitjournal.com quotidiennement, je ne l’ai pas trouvé en arrivant. J’ai donc décidé de lancer l’édition pour l’Autriche afin que les francophones y retrouvent autant d’informations que ce que j’avais apprécié recevoir pendant mes voyages. 

 

Hadia Beghoura, notre correspondante à Alger

Sa présence à l'international donne une dimension encore plus importante à mon travail

Hadia Beghoura, notre correspondante à Alger

Ce qui m'a motivée à devenir partenaire du media lepetitjournal.com est la diversité de son contenu, la liberté de choisir les thèmes de nos articles et sa présence à l'international qui donne une dimension encore plus importante à notre travail. Passionnée d'écriture et de journalisme, lepetitjournal.com me permet d'exercer mes deux passions et de faire des rencontres enrichissantes notamment par le biais des interviews.

 

Isabelle Bonsignour, notre correspondante à Bombay

 

Découvrir un pays, rencontrer ses habitants et partager avec la communauté francophone

Isabelle Bonsignour, notre correspondante à Bombay

Expatriée depuis plus de vingt ans et lectrice du lepetitjournal.com dans les pays dans lesquels j’ai habité, j’ai été surprise de ne pas le trouver quand je suis arrivée en Inde. J’ai donc décidé de devenir partenaire pour Bombay. C’est un excellent moyen de découvrir une ville, un pays, ses habitants et la communauté francophone et un plaisir de partager avec les lecteurs. Une expérience que je recommande vivement.

 

Joëlle Borgida, notre correspondante à Copenhague

L'envie de partager mes découvertes danoises et de créer du lien au sein de la communauté francophone

Joëlle Borgida, notre correspondante à Copenhague

Expatriée depuis plus de 20 ans en Ecosse, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Asie et désormais au Danemark, j'ai lancé l'édition de Copenhague avec l'envie de partager mes découvertes danoises et de créer du lien au sein de la communauté francophone. Je suis entourée d’une petite équipe de contributeurs avec lesquels j’ai grand plaisir à travailler, j’apprécie également toutes les rencontres occasionnées. Et peut être ce que j’aime encore davantage c’est d’être en permanence à la recherche de nouvelles idées, d’être curieuse de tout ce qui se passe dans le pays où  je vis actuellement.

 

Capucine Canonne, notre correspondante à Chennai

Découvrir l’Inde par le prisme de l’écriture

Capucine Canonne, notre correspondante à Chennai

Expatriée à Chennai, je tenais absolument à faire découvrir ce pays incroyable qu’est l’Inde par le prisme de l’écriture. Passionnée de médias, l’aventure lepetitjournal.com a été une réponse toute trouvée à mon épanouissement personnel et professionnel.

 

Laurent Colin, notre partenaire à Londres

L’idée est de tous grandir ensemble

Laurent Colin, notre partenaire à Londres

LePetitJournal.com est peut-être l’une des plus belles aventures entrepreneuriales qui soit. Depuis 20 ans, des partenaires expatriés dans les plus grandes villes du monde partagent l’actualité de leur pays. A cette activité journalistique vivante et vibrante, s’ajoutent d’autres volets tout aussi importants comme créer du lien au sein de la population française installée dans le grand Londres ou concevoir des offres packagées permettant à des entreprises partenaires de faire connaitre leurs produits et leurs services à la communauté locale. L’idée est de tous grandir ensemble. Telle est notre vision très optimiste et altruiste des choses. Avec mon associé Luther Beaumont et toute notre équipe, nous sommes très heureux de faire partie de l’aventure LePetitJournal.com et de vous entraîner chaque jour dans notre sillage.

 

Naïla Derroisné, notre correspondante à Santiago

Une opportunité à saisir dans le développement de ma carrière professionnelle

Naïla Derroisné, notre correspondante à Santiago

En tant que journaliste, être la responsable de l'édition chilienne de lepetitjournal.com, représentait pour moi une opportunité à saisir dans le développement de ma carrière professionnelle. Et grâce à mon travail de correspondante à Santiago, j'en apprends tous les jours sur les liens qui unissent mon pays d'origine, la France, et mon pays d'expatriation, le Chili. Des histoires riches et foisonnantes d'anecdotes qui nourrissent sans cesse ma curiosité.

 

Bernard Frontero, notre correspondant en Andalousie

Retrouver mes liens avec les milieux et les institutions culturelles

Bernard Frontero, notre correspondant en Andalousie

Après avoir collaboré depuis ses débuts avec LePetitJournal.com, de retour dans mon petit paradis andalou, à Malaga, j’ai décidé de devenir partenaire car je souhaitais garder la relation avec l’actualité locale, les liaisons entre mon pays d’expatriation et la France. Mais j’ai eu aussi à coeur de retrouver mes liens avec les milieux et les institutions culturelles. La culture est un secteur qui me plait particulièrement et pour lequel j’ai consacré mes années au cours de mes différents postes ... et en particulier dans cette région et cette ville, devenue une capitale culturelle du Sud de l’Europe et qui se prépare pour son Expo en 2027 

 

Vincent Garnier, notre partenaire à Barcelone et Madrid

L’occasion privilégiée de pouvoir suivre au plus près l’actualité des Français expatriés

Vincent Garnier, notre partenaire à Barcelone et Madrid

Je suis tombé dans lepetitjournal.com en cherchant des informations pour mon expatriation. Animer les éditions de Madrid et de Barcelone constitue pour moi l’occasion privilégiée de pouvoir suivre au plus près, avec tous les enjeux qu’elle englobe et dans toute sa diversité, l’actualité des Français expatriés, particulièrement riche et dense dans le pays.

 

Emma Granier, notre correspondante à Berlin

Rencontrer des personnes passionnantes

Emma Granier, notre correspondante à Berlin

Rencontrer des personnes passionnantes qui font la richesse de la communauté francophone à Berlin et avoir la chance de leur donner la parole, c’est ce que m’offre lepetitjournal.com au quotidien.

 

Laurence Huret, co-Directrice associée de l’édition de Singapour, avec Bertrand Fouquoire

Ces beaux projets n’auraient jamais vu le jour, sans un travail d’équipe !

Laurence Huret, co-Directrice associée de l’édition de Singapour, avec Bertrand Fouquoire

J’ai quitté la France à 25 ans avec mon époux Thierry, pour aller découvrir de nouveaux horizons en Asie. J’ai multiplié les engagements, menant de front l’éducation de nos 4 enfants, une carrière professionnelle d’Avocate, puis de Directrice associée des éditions de Lepetitjournal.com à Hong Kong, Shanghai, Pékin et Singapour, et de nombreuses responsabilités au service des Français de l’étranger.

A l'occasion des 10 ans de Lepetitjournal.com, j'ai co-publié, avec les éditions de Bangkok, Cambodge, Hong Kong, Shanghai et Singapour, l'almanach « Un an en Asie 2010 », un ouvrage rétrospectif (distribué à 30.000 exemplaires) qui retraçait en images et textes courts l'essentiel de l'actualité de l'année écoulée dans le Monde, avec un focus sur ces 6 éditions en Asie.

A Singapour, j'ai co-organisé en 2018 et 2019, avec les 23 éditions de Lepetitjournal.com en Asie-Océanie, les Trophées des Français d’Asie-Océanie, qui ont récompensé les parcours exceptionnels de Français vivant dans cette région du monde, lors de soirées prestigieuses à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Singapour. Vivre et travailler à l'étranger, c'est témoigner d'un véritable dynamisme et de créativité, alliés au goût du risque et de l'aventure. J’ai eu à cœur d’organiser ces Trophées régionaux, afin de mettre en valeur les parcours étonnants de ces Français et leurs engagements réussis en Asie. 

Ces beaux projets n’auraient jamais vu le jour, sans un travail d’équipe ! Je tiens à saluer ici et remercier mes équipes successives des éditions de Hong Kong, Shanghai, Pékin et Singapour pour leur dynamisme et leur enthousiasme, les 23 éditions en Asie-Océanie pour leur synergie, ainsi que l’équipe du bureau de Paris pour son soutien sans faille.

 

Didier Pujol, partenaire à Hong Kong

Donner une voix à la communauté francophone de Hong Kong

Didier Pujol, notre partenaire à Hong Kong

Participer à l’aventure du site lepetitjournal.com, c’est donner une voix à la communauté francophone de Hong Kong. Ce qui me plaît avant tout, c’est de permettre à de nombreuses personnes de s’exprimer et de créer des liens grâce au journal

 

Pierre Queffelec, notre partenaire en Thaïlande

Je ne regrette pas d’avoir saisi cette chance

Pierre Queffelec, notre partenaire en Thaïlande (Bangkok/Chiang Mai)

C’était une opportunité totalement inattendue et qui tombait vraiment à pic, alors que je m’apprêtais à rentrer en France après deux ans en Thaïlande en tant que conjoint d’expat pour reprendre un projet de création de média Internet couvrant les versants français et espagnol des Pyrénées. Je me suis donc trouvé avec ce choix à faire : d’un côté ce projet dans ma région natale où j’avais déjà signé de nombreux articles mais qu’il fallait monter de A à Z (société, site Internet, etc.), avec toutes les difficultés que cela supposait pour un jeune entrepreneur en France à l’époque ; de l’autre Lepetitjournal.com et son système de franchise qui me permettait de démarrer une activité similaire en toute simplicité dans ce beau pays avec lequel j’avais déjà noué des liens forts. Et bien me voilà encore ici avec plus de 15 ans d’ancienneté dans l’une des éditions les plus lues du réseau et des projets de développement. Je ne regrette pas d’avoir saisi cette chance.

 

Nicolas Roger, notre partenaire en Nouvelle-Zélande et à Sydney

Une chance unique de participer au rayonnement de son pays d'origine

Nicolas Roger, notre partenaire en Nouvelle-Zélande (Auckland/Wellington) et à Sydney

Rejoindre lepetitjournal.com offre une chance unique de participer au rayonnement de son pays d'origine tout en faisant découvrir son pays d'adoption au plus grand nombre. Un double aspect en parfaite harmonie avec la vie d'expatrié. 

 

Fabienne Roy, notre partenaire à Stockholm

Une belle aventure humaine avec des collègues aux quatre coins du monde !

Fabienne Roy, notre partenaire à Stockholm

Je souhaitais continuer à faire vivre lepetitjournal.com en Suède, mon pays de coeur, afin de partager informations, bons plans et développer le lien entre la communauté française et suédoise. Cette expérience est très enrichissante : être au coeur de l'actualité, faire de nombreuses rencontres et participer aux événements en avant première. Une belle aventure humaine avec des collègues aux quatre coins du monde !

 

Marie-Astrid Roy, notre partenaire à Milan

Raconter au quotidien ma ville et mon pays de cœur

Marie-Astrid Roy, notre partenaire à Milan

Je souhaitais rejoindre une grande équipe présente partout dans le monde, tout en travaillant de manière indépendante, pour raconter au quotidien ma ville et mon pays de cœur. Beaucoup de choses me plaisent dans ce métier ! La stimulation d’un travail à 360 degrés, les rencontres souvent fabuleuses qu’il permet, et des journées qui ne ressemblent jamais.

 

Marie Sobral, notre partenaire à Lisbonne

Un moyen de réaliser le souhait de maintenir un contact avec la France et la culture française

Marie Sobral, notre partenaire à Lisbonne

Ayant fait l’option de vivre au Portugal depuis plusieurs années Lepetitjournal.Com s’est présenté pour moi ainsi que pour l'équipe sur place qui partage aussi cet avis, comme un moyen de réaliser le souhait de maintenir un contact avec la France et la culture française. Ce qui est appréciable ce sont les rencontres de personnes dans les domaines les plus variés et divers et faire découvrir leur particularités en lien avec la richesse des deux cultures, française et portugaise, auprès des lecteurs de Lepetitjournal.com.

 

Guillaume Thieriot, notre partenaire au Brésil

Jouer un rôle de pont, en aidant les lecteurs francophones, à mieux comprendre le Brésil

Guillaume Thieriot, notre partenaire au Brésil (Sao Paulo/Rio)

La liberté, la possibilité d’écrire sur tous les sujets, et la proximité avec beaucoup de lectrices et lecteurs. Et surtout le fait de pouvoir jouer un rôle de pont, en aidant les lecteurs francophones, qu’ils y vivent ou s’y intéressent, à mieux comprendre le Brésil et ce qui s’y passe aujourd’hui.

 

Et vous ? Rejoignez notre réseau ! 

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir votre pays d'expatriation autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons des correspondants et des partenaires pour développer notre contenu localement, dans une dizaine de villes à travers le monde !

Pour avoir plus d'informations sur cette nouvelle formule de partenariat, consultez ce document en ligne : Présentation Correspondant lepetitjournal.com

Si rejoindre lepetitjournal.com vous intéresse, merci de contacter Hervé Heyraud, en joignant votre CV.

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

Frustration, système D : ces expatriés qui ne maîtrisent pas la langue du pays

Cela fait déjà plusieurs mois, voire années, que vous vivez dans ce pays dont vous ne maitrisez pas la langue. Quelles sont les difficultés rencontrées ? Des expatriés français témoignent

Culture

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

En 2021, Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Gastronomie

New York Appercu
GASTRONOMIE

À New York, les frites les plus chères au monde : $200 l’assiette

Pour déguster les frites les plus chères du monde, c’est dans l’Upper East Side qu’il faut se rendre. Le restaurant Serendipity 3, situé sur la 60e rue, revendique déjà d’autres records du monde.