L’institut de statistiques de l’UNESCO cerne l’évolution de la mobilité étudiante à travers le monde. Quels sont les plus grands pays exportateurs d’étudiants? Quels sont les pays qui en accueillent le plus? Quels sont les chiffres, les pourcentages, les podiums? Leur outil de statistiques répond à toutes vos interrogations. Il a surtout répondu aux nôtres: quels sont les chiffres de l’expatriation étudiante française dans le monde?
Selon l’Institut de statistiques de l’UNESCO, la France a envoyé 108.654 étudiants de l’enseignement supérieur à l’étranger en 2020. Mais quels sont les pays qui attirent le plus les étudiants français à l'étranger ?
Le Canada, destination préférée des étudiants français
Le Canada accueillait 18198 étudiants français en 2020 venus y faire leurs études. La nation garde sa première place au classement, qu’elle occupait déjà en 2022. Le pays des caribous avait réussi à augmenter son attraction de 135% en 10 ans et comptait 225000 étudiants internationaux parmi ses rangs en 2018. Selon le Parisien, la part des étudiants français partis au Canada aurait augmenté de 44% en 6 ans.
Plusieurs facteurs font de ce pays d’Amérique du Nord une terre d’accueil pour nos étudiants français. Premièrement, les accords existant entre le Québec et la France permettant aux ressortissants français d’étudier à de plus bas coûts que d’autres étudiants internationaux. La langue aussi. Pour beaucoup, partir dans un milieu anglophone est synonyme de défi. Les villes comme Montréal avec ses 7 universités, la ville de Québec ou les villes-campus comme Laval et Sherbrooke attirent énormément pour allier expérience nord-américaine tout en parlant français. D’autres arguments viennent compléter ceux-ci: le coût des études y est moins onéreux qu’aux Etats-Unis, l’intégration dans le marché du travail après les études y est beaucoup plus efficace et la réputation des Canadiens quant à leur mentalité accueillante n’est plus à bâtir: vous vous sentirez comme à la maison!
La Belgique et le Royaume-Uni complètent le podium
Toujours en 2020, La Belgique accueillait 18089 étudiants français contre 13912 pour le Royaume-Uni. Respectivement en deuxième et troisième places du podium accueillant le plus d’étudiants français, les deux royautés ont de quoi attirer nos jeunes.
La Belgique d’abord - ce petit pays auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on en vient à mentionner les destinations qui attirent le plus - ne manque pas d’arguments pour convaincre. Les diplômes belges sont reconnus internationalement et leurs frais d’inscription - le minerval comme les Belges l’appellent localement - sont parmi les moins chers du monde. Un multiculturalisme élevé, une place centrale au sein de l’Union européenne, l’expérience de la vie sociale étudiante belge… Bruxelles, Louvain, Anvers, Bruges ou Gand n’ont rien à envier aux grandes villes européennes. Gand a même été élue meilleure destination d’Europe pour y faire un Erasmus en 2023.
Le Royaume-Uni, lui aussi, attire beaucoup d’étudiants français. La réputation des Universités britanniques n’est plus à faire: Oxford, Cambridge, les Universités londoniennes et autres grandes Universités (Edimbourg, Glasgow, Bath, Bristol..) offrent une excellente éducation. Le patrimoine et les traditions locales sont souvent sources de curiosité de la part de nos jeunes qui s’envolent voir de leurs propres yeux les us et coutumes de la vie étudiante au Royaume-Uni. Un modèle anglo-saxon qui séduit malgré des coûts beaucoup plus élevés qu’en France et une sortie de l’Union européenne. Plongés dans un milieu anglophone, le grand bain au Royaume-Uni est rafraîchissant pour nos étudiants français.
La Suisse et l’Espagne dans le top 5
La Suisse accueillait 11397 étudiants français tandis que l’Espagne passait sous la barre des 10000 avec 9794 étudiants français venus y faire leurs études supérieures. Comme la Belgique et le Royaume-Uni, la proximité apparaît comme le facteur décisif dans le choix de destination. Le pays helvète comprend, comme le Royaume-Uni, un bon nombre de ses Universités dans le top 100 du classement de Times Higher Education en 2023. L’ETH de Zurich, l’EPFL de Lausanne, les Universités de Zurich, Berne ou Bâle offrent une éducation sans pareil. La qualité de vie et la sécurité qu’offrent les villes suisses sont également des arguments que prennent en compte les étudiants lorsqu’ils font leur choix. Mais contrairement au Royaume-Uni, le coût de ces diplômes est relativement faible, bien que le coût de la vie, lui, soit plus élevé.
L’Espagne, elle, attire beaucoup de Français. Premièrement de par sa proximité avec notre pays mais surtout pour son coût de la vie plus bas. Pour ceux et celles qui aimeraient perfectionner leur espagnol - rappelons-le, troisième langue la plus parlée au monde - traverser les Pyrénées semble la meilleure option ! Les études de médecine ou de vétérinaire sont accessibles sur dossier et sans concours d’entrée, directement après le Bac. Un argument en faveur des grandes universités espagnoles comme celles de Barcelone et Madrid. La chaleur, la plage, les traditions, les tapas et la paella sont forcément des raisons qui motivent nos étudiants à étudier en Espagne.
Le reste du classement
Nous retrouvons sur les 5 prochaines marches du classement et pour clôturer ce top 10: l’Allemagne, les Etats-Unis, la Roumanie, le Portugal et l’Italie. A nouveau, beaucoup de pays voisins, confortant l’idée que la proximité avec la France est un moteur dans le choix de sa destination d’études. Le coût de la vie est lui aussi un facteur clé du choix. L’Allemagne, le Portugal, la Roumanie et l’Italie offrent un meilleur pouvoir d’achat à nos jeunes.
Malgré cela, la France n’a rien à envier à ses voisins ou à l’Amérique du Nord. Elle attire aussi beaucoup d’étudiants internationaux qui préfèrent venir faire leurs études supérieures en France. Selon Campus France, en 2021-2022, 400000 étudiants étaient inscrits dans des filières d’enseignement supérieur dans notre pays. La rentrée 2021/2022 avait enregistré une augmentation interannuelle record de 8%, passant le cap des 400000. Le contexte pandémique avant 2021 avait freiné les inscriptions des étudiants internationaux. La France attire surtout des étudiants venus du Maghreb et d’Asie. Le top 3 des pays qui envoient le plus d’étudiants en France est occupé, à la première place par l’Algérie, viennent ensuite le Maroc et la Chine. L’Italie et le Sénégal complètent ce top 5.
Relativisons tout de même les chiffres de l’outil statistique de l’UNESCO, qui ne renseigne aucune donnée temporelle. Les dernières bases de données officielles que nous avons trouvé remontent à 2020. Même si le haut du classement n’a pas dû bouger beaucoup depuis.