Lundi 21 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Une discrimination à l’embauche fondée sur l’âge

Par Déborah Collet | Publié le 18/02/2020 à 17:00 | Mis à jour le 18/02/2020 à 17:13
Discrimination âge emploi

Que l’on soit considéré trop jeune ou trop âgé, l’étude "Opportunity Index 2020" réalisée par Linkedln démontre que l’âge est un obstacle majeur aux opportunités de travail pour les salariés du monde entier. 

De septembre à octobre 2019, le réseau social LinkedIn a fait appel au cabinet d'étude de marché indépendant GFK pour réaliser une étude auprès de plus de 30 000 personnes dans 22 marchés à travers le monde. Ces professionnels sont désireux de trouver des opportunités qui leur permettraient de poursuivre leur passion et asseoir une sécurité de l’emploi. Pour les Français, les menaces les plus souvent citées sont la discrimination liée à l’âge et la complexité du marché de l’emploi. Pour les salariés européens, ce constat est également visible à 23%. 

 

L’âge, un facteur déterminant

Selon l’étude, la génération Z et la génération des milléniaux portent l'optimisme économique en 2020. Pourtant, ce sont eux qui sont les plus pénalisés pour obtenir un emploi, commencer un nouveau parcours professionnel ou encore trouver un travail qui les traite sur un pied d’égalité. 44% des Français cherchent un emploi qui les passionne mais peinent à le trouver à cause du facteur de l’âge. 25 % des salariés issus de la génération Z sont confrontés à un manque d'expérience professionnelle lié à l’âge, ainsi que 43% de la génération des baby-boomers. Les employeurs internationaux relient incontestablement l’âge à un manque de professionnalisme. 

Malgré les croyances populaires, les actifs ne sont pas résistants au changement quel que soit leur âge. Or, 82 % des personnes interrogées pensent que le travail acharné est nécessaire pour avancer dans la vie. Un changement de vie professionnelle est souhaité pour 80 % des personnes interrogées. Ils reconnaissent qu'ils doivent travailler dur, s’engager dans l’apprentissage tout au long de leur vie et s’adapter à un marché du travail qui évolue.

"Il est essentiel que les entreprises et les PME matures déploient des efforts concertés et continus pour rester prêtes (avec de nouvelles compétences), pertinentes (pour les nouveaux emplois) et résistantes (aux forces cycliques) face à la nature changeante du travail, de la main-d’œuvre et les lieux de travail." témoigne Patrick Tay, sous-secrétaire général au Congrès national des syndicats (NTUC).

 

Une main-d’œuvre multigénérationnelle

Aujourd’hui, les entreprises mondiales sont confrontées à l’apparition de quatre générations de salariés. Pour chaque membre de la population active mondiale, LinkedIn aimerait faire réagir et susciter des dialogues naissants venant des employeurs internationaux. La finalité étant de créer de nouvelles opportunités économiques en tirant le meilleur parti d’une main-d’œuvre multigénérationnelle. Une complémentarité de compétences de génération pourrait donc être utilisée afin de renforcer l’économie de l’entreprise. Pour aider ces jeunes employés, des programmes de tutorat bidirectionnel peuvent être mis en place, ce qui les aiderait à acquérir de l’expérience. À côté, ils permettraient aux plus âgés de se sentir plus valorisés au travail. 

Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France déclare : "De manière générale, il appartient à chacun d'entre nous de créer un environnement qui aide les actifs à atteindre leurs ambitions, à acquérir de nouvelles compétences et à construire des relations qui les aident à obtenir les emplois qu'ils souhaitent".

Nous vous recommandons

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ