Le rôle clé du fret aérien dans l'économie mondiale

Par Article Partenaire | Publié le 21/10/2021 à 11:21 | Mis à jour le 21/10/2021 à 11:31
jouet de transport aérien

Le monde étant de plus en plus interconnecté, le transport maritime accéléré est devenu crucial pour la croissance de l'économie mondiale et la facilitation du commerce international. Alors que seulement 2 à 3 % du volume total des marchandises voyagent par avion chaque année, cette petite quantité représente environ 35 % de la valeur totale des marchandises. Chaque année, cela représente plus de 6 000 milliards de dollars de marchandises qui dépendent du secteur du fret aérien pour sa rapidité, sa sécurité et sa fiabilité.

 

Le fret aérien est utilisé en grande majorité pour des produits de cinq secteurs - équipement, électronique grand public, produits pharmaceutiques, soins de santé et produits de détail - qui représentent près de 90 % du fret aérien total. Cependant, le fret aérien est utilisé par des entreprises de tous les secteurs du marché et de toutes les régions géographiques pour les mettre en relation avec de nouveaux clients et fournisseurs qui ne seraient pas accessibles autrement.

 

Types de fret aérien 

Le fret aérien comme le transport d'EPI de la Chine vers l'Inde n'est pas un simple service basé sur le chargement des articles nécessaires à bord de l'avion pour atteindre l'aéroport de destination. Il existe deux branches principales de services de fret aérien.

 

1. Le fret général :

Ce type de service est généralement moins cher que le service de fret spécial. Le temps de transit peut parfois être plus long. Pour qu'une cargaison soit classée dans la catégorie "Cargo général", elle ne doit pas avoir de besoins particuliers, comme le contrôle de la température ou un déplacement rapide pour une courte durée de conservation. Elle ne doit pas non plus être surdimensionnée ou avoir des dimensions bizarres (comme une longueur excessive).

Exemple de fret général : Vêtements (dans des boîtes et palettisés), ordinateurs et pièces d'ordinateurs (sans batterie), livres, etc.

 

2. Fret spécial :

Les articles qui relèvent de ce type de service doivent généralement être manipulés avec précaution. La facture du fret aérien pour ce service est plus élevée que celle du fret général. Certaines compagnies aériennes sont généralement sceptiques quant à l'acceptation de certaines marchandises lorsqu'il s'agit d'un service de fret spécial. Certains des types de marchandises qui entrent dans la catégorie du fret spécial sont :

 

Température contrôlée : Ce service est destiné aux articles qui doivent être stockés à une certaine température en raison de la nature particulière de la cargaison. Par exemple, les fruits, les légumes, les kits médicaux, etc.

 

Cargaison dangereuse : Quelques catégories de cargaison sont considérées comme dangereuses. Certaines de ces catégories sont inflammables, toxiques, radioactives, explosives... etc. Ces articles doivent être emballés correctement et chargés dans un certain espace de l'avion. Pour cette raison, les tarifs sont censés être plus élevés que pour le fret général. Surtout dans un avion de passagers.

 

Animaux vivants : Ce service est normalement utilisé pour les animaux de compagnie. L'expédition d'animaux vivants (chiens, chats, tortues, etc.) nécessite un espace correctement ventilé et ils doivent être placés dans une caisse appropriée qui leur permet de rester confortablement pendant le vol. Le tarif sera basé sur le poids facturable de la caisse (avec l'animal à l'intérieur).

 

Avantages économiques du transport aérien

L'industrie du transport aérien a un impact massif et significatif sur les autres industries et est également considérée comme un facilitateur de croissance. Il affecte également les performances de l'économie mondiale en améliorant l'efficacité d'autres industries dans tout le spectre de l'activité économique. C'est ce qu'on appelle les "retombées" ou les avantages catalytiques.

 

Le transport aérien contribue à faciliter le commerce mondial.

Le transport aérien a permis aux pays de participer au marché mondial en leur donnant accès aux marchés primaires et en permettant la mondialisation. Le transport aérien aide également les pays à se spécialiser dans des activités pour lesquelles ils ont un avantage comparatif. Il contribue également à faciliter les échanges avec les pays qui fournissent d'autres biens et services.

 

Le transport aérien a été indispensable à l'industrie du tourisme.

Le fret aérien est particulièrement utile pour le tourisme sur les îles et les destinations éloignées. Le tourisme soutient directement l'emploi dans les aéroports et les compagnies aériennes. Les dépenses des touristes et des visiteurs qui arrivent par avion créent également un nombre important d'emplois dans l'espace touristique.

 

Le transport aérien stimule la productivité mondiale.

L'amélioration des liaisons aériennes a joué un rôle essentiel dans l'expansion des marchés mondiaux. Les entreprises peuvent ainsi mieux exploiter les économies d'échelle. Cela réduit considérablement les coûts et, comme nous l'avons mentionné précédemment, permet aux entreprises de se spécialiser dans des domaines présentant un avantage comparatif. À mesure que de nouveaux marchés s'ouvrent, les services aériens peuvent exposer les entreprises à une concurrence accrue et les encourager à devenir plus efficaces dans le processus.

 

Le transport aérien améliore l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.

D'innombrables industries utilisent le transport aérien pour réduire les délais de livraison dans le cadre des systèmes de livraison "juste à temps". Cela réduit les coûts et permet aux entreprises de livrer les produits aux clients de manière fiable et rapide.

 

Le transport aérien encourage une collaboration et une mise en réseau efficaces.

Le transport aérien contribue à promouvoir la collaboration et la mise en réseau entre les entreprises de différentes régions du monde. Une excellente infrastructure de transport encourage également les entreprises à dépenser davantage pour le développement et la recherche.

 

Opérations aéroportuaires

Dans la mesure où les aéroports cherchent à générer des revenus à partir des opportunités de fret, il sera essentiel de comprendre le marché potentiel, l'environnement réglementaire et les besoins opérationnels pour des opérations de fret nouvelles ou accrues. La nécessité d'une stratégie claire en matière de fret aidera l'aéroport à mieux comprendre le paysage actuel et les opportunités, ainsi qu'à élaborer un plan d'affaires solide pour l'avenir. La diversification des sources de revenus est également particulièrement bienvenue dans l'environnement actuel.   

L'augmentation des opérations de fret peut également créer de nouveaux défis pour l'aéroport, en particulier si de plus gros avions sont exploités ou si les heures normales d'exploitation sont étendues, avec l'introduction de vols de nuit par exemple. Ces changements dans l'environnement opérationnel doivent être pris en compte et analysés afin d'atténuer tout risque ou impact. 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale