REPLAY WEBINAR- Comment créer une entreprise respectueuse de l’environnement ?

Par EDHEC Business School | Publié le 06/06/2022 à 17:30 | Mis à jour le 09/06/2022 à 10:13
architecture en spiral responsable

Créer une entreprise respectueuse de la planète, qui place le développement durable au cœur de ses préoccupations, est l’ambition de nombreux porteurs de projets.

 

Mais comment intégrer, concrètement, le développement durable dans son projet d’entreprise ? Quelles mesures peuvent être prises pour réduire l’impact environnemental de son activité ? C’était le sujet de notre webinar du 18 mai.

 

Vous n’avez pas pu assister à ce webinar ?

Visionnez-le en replay dès maintenant :

 

 

Lors de cet échange, nous avons accueilli Claire Chabrières, lauréate du Prix Entrepreneur des Trophées des Français de l’étranger 2022.

 

Expatriée en Asie depuis une vingtaine d’années, Claire est la fondatrice de ShiokFarm, une entreprise sociale de vente de fruits et légumes bio à Singapour, qui alimente près de 300 familles chaque semaine.

 

Portée par des valeurs fortes telles que le respect de l’environnement et la consommation responsable, ShiokFarm développe, au fil de ses 6 années d’existence, des process de plus en plusrespectueux de l’environnement et opère de nombreux changements pour réduire progressivement l’impact environnemental de l’activité.

 

Calquée sur le modèle d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), ShiokFarm travaille main dans la main avec des petits producteurs, afin de limiter le gaspillage et d’éliminer une partie de la chaîne de distribution.

 

L’entreprise favorise aussi les fermes situées à proximité de Singapour : en Malaisie et en Thaïlande notamment, afin de réduire les temps de transport.

 

Pour en savoir plus sur Shiokarm, rendez-vous sur https://www.shiokfarm.com/

 

Lors de cette web-conférence, nous avons également accueilli Alessia Di Domenico, (Directrice EDHEC International BBA) et Sibylle Behaghel (Startup Programme manager à EDHEC Entrepreneurs), qui nous ont fait découvrir l’esprit entrepreneurial et les valeurs de développement durable de l’EDHEC Business School, sponsor du Prix de l’Entrepreneur des Trophées des Français de l’étranger 2022.

 

L’entrepreneuriat est en effet inscrit dans l’ADN de cette célèbre école de commerce depuis sa création. L’incubateur EDHEC Entrepreneurs, basé à Station F, plus grand incubateur de startups au monde, accompagne ainsi près de 50 startups chaque année, dont de nombreux projets tournés vers le développement durable. L’incubateur met à disposition des étudiants et des alumni un véritable écosystème entrepreneurial, avec des centaines experts en création d’entreprise, et de nombreuses ressources et conseils pour faciliter chaque aspect du projet.

 

En outre, dans le sillage du plan stratégique « Impact Future Generations 2025 », l’EDHEC Business School souhaite accélérer la montée en compétences de ses étudiants sur les questions de développement durable, de diversité et d’inclusion.

 

Dans cette optique, l’école a notamment mis en place les Sustainable Impact Projects. Tous les étudiants de première année de l’EDHEC International BBA sont ainsi amenés à créer un projet associatif, devant répondre à l’un des 17 objectifs de développement durable édictés par l’ONU (consommation et production durables, lutte contre le changement climatique…).

 

L’EDHEC Business School a également mis en place la certification Green Belt, pour les étudiants souhaitant approfondir leur compréhension des enjeux de développement durable, avec des électifs tels que : « Transition sociale et environnementale », « Sustainability of social-ecological systems: the nexus between water, energy and foods » ou « Act on Climate: steps to individual, community and political actions ».  

 

La business school déploie aussi un certain nombre d’actions en interne, afin de créer des campus toujours plus verts : potager solidaire, ruches, bornes pour véhicules électriques… 

 

Pour en savoir plus sur l’EDHEC Business School : ici

Sur le même sujet
EDHEC Business School

EDHEC Business School

EDHEC Business School est dans le top 20 des meilleures écoles de commerce au monde. Avec plus de 8000 étudiants répartis sur ses 5 campus, elle propose des formations allant du post-bac au MBA. Elle compte 46000 alumni dans 125 pays.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique