Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Muséum National d’Histoire Naturelle : un voyage spatio-temporel

Muséum National d’Histoire Naturelle Muséum National d’Histoire Naturelle
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 3 juin 2021, mis à jour le 14 juin 2021

Plantes, animaux, minéraux ou êtres humains, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) regroupe un ensemble de musées, de jardins, de galeries et de zoos, consacré à la nature et à la biodiversité.

 

Lors de votre séjour à Paris, redécouvrez le patrimoine culturel et éducatif de la capitale. Des sorties dépaysantes et des retours dans le temps vous attendent, comme au Muséum National d’Histoire Naturelle. Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, le cœur historique du Muséum dispose de quatre espaces principaux : les jardins du Jardin des plantes, la ménagerie, les Grandes Serres, et la Grande Galerie de l’évolution. Si l’envie vous prend, parcourez la France entière pour découvrir les douze autres sites du Muséum.

 

Le Jardin des plantes

Muséum National d’Histoire Naturelle

Les allées du Jardin des plantes vous accueillent pour un véritable voyage dans le temps. En se promenant dans les allées d’arbres, vous remonterez 400 ans en arrière, en passant par l’époque de l’Art Nouveau  (1890 - 1914) ou encore celui des Arts Décoratifs (1910 - 1939). Lors de votre balade, vous découvrirez quatre jardins différents : le jardin de l’École de Botanique, le jardin Alpin,  le jardin des plantes ressources, et le jardin Écologique. Ce dernier est malheureusement interdit au public, puisqu’il est réservé aux scientifiques pour leurs recherches sur la biodiversité locale. 

 

 La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée

Muséum National d’Histoire Naturelle

Cher voyageur temporel, vous voilà propulsé 540 millions d’années en arrière. La Galerie d’Anatomie comparée, envahie de squelettes, rassemble des spécimens ayant servi à l’élaboration des fondements de la discipline. Au premier étage de la Galerie, vous tombez nez à nez avec des dinosaures légendaires, comme le tigre à dents de sabre, le diplodocus, l’iguanodon, et bien d’autres encore. Sur place, vous pourrez vous prendre pour un personnage du film Adèle Blanc Sec ! Plusieurs centaines d’espèces sont réunies : une véritable mine de renseignements pour les amateurs de dinosaures, bivalves, gastéropodes, et bien d’autres encore. 

 

Les Grandes Serres 

Muséum National d’Histoire Naturelle

En visitant les trois grandes serres du site, voyagez à travers différents continents. Chaque édifice abrite un écosystème différent. Entamez votre expédition dans les forêts tropicales humides, ensuite dans les déserts et les milieux arides, avant de finir votre route en Nouvelle-Calédonie. 

 

La Grande Galerie de l’Évolution

Muséum National d’Histoire Naturelle

Plongez dans les profondeurs en arrivant au rez-de-chaussée de la Grande Galerie de l’Évolution. Des squelettes de baleines, de rorquals, et d’autres créatures marines vous attendent. Explorez les abysses et apprenez comment les récifs coralliens se forment : l’océan n’aura plus aucun secret pour vous.

Au premier niveau de la galerie, direction la savane africaine, l’Amérique du Sud, le désert du Sahara, et sous d’autres latitudes, l’Arctique et l’Antarctique. Aux balcons supérieurs, vous en saurez plus sur l’évolution des espèces et de l’empreinte de l’homme, sur les écosystèmes marins et terrestres.

Le MNHN souhaite que le visiteur entre en immersion dans l’exposition et qu’il comprenne les enjeux de préservation de la biodiversité. Grâce à une installation sonore et lumineuse au plafond de la galerie, le public  est immergé dans l’ambiance sonore de la savane africaine en un claquement de doigts. 

La Galerie des enfants (pour les 6 à 12 ans), le cabinet de réalité virtuelle, la Galerie des espèces menacées et disparues, et les films de réalité virtuelle ont pour objectif de sensibiliser le public sur l’impact du réchauffement climatique et de l’empreinte humaine sur les écosystèmes.

 

 

Cher voyageur spatio-temporel, plongez dans l’univers de la biodiversité en visitant le site du MNHN.