Mercredi 26 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Français et la culture générale: une histoire d’amour au beau fixe

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 06/03/2018 à 18:00 | Mis à jour le 06/03/2018 à 18:00
Photo : Extrait de l'enquête Ifop pour l'éléphant
Français culture générale

Que celui qui n’a jamais été tenté d’acheter « La culture générale pour les nuls » parle maintenant ou se taise à jamais. L’appétence des Français pour développer leur culture générale est forte. C’est ce que démontre l’enquête Ifop menée auprès d’un échantillon national de 1000 personnes et commandée par la revue l’éléphant. Atout pour mieux comprendre le monde, elle serait aussi un élément déterminant dans le choix de son conjoint. 

 

S’ils disposaient de plus de temps, les Français choisiraient en priorité de développer leurs connaissances générales (38%), devant le temps consacré à leur famille (34%) ou à la pratique sportive (30%). 

Pour quelle raison ? « Bien élever ses enfants », répondent 61% des personnes interrogées. Une réponse au coude à coude avec la volonté de « mieux comprendre le monde et la société actuelle ». La nécessité d’être cultivé(e) pour réussir sa vie professionnelle apparait en troisième position, citée par 53% des répondants. Plus marginalement, la culture constitue aussi un atout pour se faire des amis (20%), séduire (19%), gagner des jeux de société ou télévisés (18%), voire briller en société (15%).

Si la culture générale conserve une place de choix chez les Français, beaucoup déplorent que l'école joue de moins en moins son rôle en la matière. Pour près de 8 personnes sur 10,  son enseignement officiel se serait en effet dégradé au cours des dernières années. Un mécontentement en forte hausse par rapport à 1996 (47%).

 

Français culture générale

 

Curieux oui, modestes moins !

Près des deux tiers des Français (64%) estiment avoir un niveau de culture générale « élevé », s'attribuant une note supérieure à 7/10 lorsqu'on leur demande de s'auto évaluer. 

La tendance chez les répondants est plutôt à se penser plus cultivé que les autres : les trois quarts d'entre eux (73%) estiment avoir une culture générale plus grande que la moyenne des Français.

 

Français culture générale

 

Quand les femmes préfèrent la beauté intellectuelle : un cliché qui perdure 

Question séduction, 29% des hommes déclarent avoir déjà renoncé à amorcer ou poursuivre une relation avec quelqu’un en raison de son manque de culture générale. Ce taux, déjà conséquent, grimpe jusqu’ à 35% chez les femmes. 

Ce souci de la culture du partenaire dans le cadre d’une relation semble plus prégnant chez les jeunes générations : cela concerne deux tiers des hommes de moins de 25 ans (66%).

Alors, à choisir, avec qui préfère-t-on être en couple ? Cohérentes avec leurs précédentes réponses, les femmes optent à 62% pour un partenaire « très cultivé » alors que les hommes privilégient quelqu’un qui sait très bien faire l’amour (42%), volant, d’une courte tête, la vedette à la culture G (38%).

 

Français culture générale

 

Nous vous recommandons

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

riquita jeu 08/03/2018 - 12:35

Les profs que je connais en Espagne ou en Italie constatent hélas le même phénomène. Nos jeunes croient tout savoir... Quant à l'histoire! au secours! Mis à part, la 1ère et 2éme guerre mondiale sur lesquelles l'accent est trop mis, ils ne savent RIEN de l'histoire propre à chaque pays européen et il n'y a aucune ouverture pédagogique sur les autres cultures !

Répondre
Commentaire avatar

Erasmusette ven 09/03/2018 - 13:20

Vous avez raison, l'histoire, la geographie! Essayez de demander a un lyceen en France la capitale de la Bulgarie, de la Slovaquie ou meme des pays Scandinaves par exemple, ils seront incapables de vous repondre! Ils savent plus ou moins ce qu'il se passe en France et basta...Et apres, on dit qu'on est cultive...mouais...! Je ne dis pas cela pour dire que les autres pays europeens par exemple sont plus cultives, mais ils n'ont pas cette arrogance de le dire eux!

Répondre
Commentaire avatar

Erasmusette jeu 08/03/2018 - 08:03

Cet article montre encore une fois l'arrogance francaise...je suis prof dans un lycee "cote" de Paris et la culture generale de mes eleves est quasi inexistante et pourtant ils viennent de milieux tres favorises. Ils ne lisent pas, ne s'interessent a rien...

Répondre

Ma Vie d'Expat

Bucarest Appercu

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Amandine et Laurentiu

Pour cette rentrée, la rédaction est allée à la rencontre d'un couple franco-roumain qui va vous redonner du peps, une Française, Amandine, illustratrice indépendante et Laurentiu, un acteur roumain q

Culture

Singapour Appercu
LIVRE

À lire. Pour une compréhension politique de Singapour

Les Français (de France) tout comme ceux qui s’installent à Singapour ont bien souvent une vision tronquée et critique de la cité-État et arrivent emplis de préjugés sur l’« État policier », voire la

Voyage

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...

Sur le même sujet