Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Les Français et la culture générale: une histoire d’amour au beau fixe

Français culture généraleFrançais culture générale
Extrait de l'enquête Ifop pour l'éléphant
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 6 mars 2018, mis à jour le 3 décembre 2020

Que celui qui n’a jamais été tenté d’acheter « La culture générale pour les nuls » parle maintenant ou se taise à jamais. L’appétence des Français pour développer leur culture générale est forte. C’est ce que démontre l’enquête Ifop menée auprès d’un échantillon national de 1000 personnes et commandée par la revue l’éléphant. Atout pour mieux comprendre le monde, elle serait aussi un élément déterminant dans le choix de son conjoint. 

 

S’ils disposaient de plus de temps, les Français choisiraient en priorité de développer leurs connaissances générales (38%), devant le temps consacré à leur famille (34%) ou à la pratique sportive (30%). 

Pour quelle raison ? « Bien élever ses enfants », répondent 61% des personnes interrogées. Une réponse au coude à coude avec la volonté de « mieux comprendre le monde et la société actuelle ». La nécessité d’être cultivé(e) pour réussir sa vie professionnelle apparait en troisième position, citée par 53% des répondants. Plus marginalement, la culture constitue aussi un atout pour se faire des amis (20%), séduire (19%), gagner des jeux de société ou télévisés (18%), voire briller en société (15%).

Si la culture générale conserve une place de choix chez les Français, beaucoup déplorent que l'école joue de moins en moins son rôle en la matière. Pour près de 8 personnes sur 10,  son enseignement officiel se serait en effet dégradé au cours des dernières années. Un mécontentement en forte hausse par rapport à 1996 (47%).

 

Français culture générale

 

Curieux oui, modestes moins !

Près des deux tiers des Français (64%) estiment avoir un niveau de culture générale « élevé », s'attribuant une note supérieure à 7/10 lorsqu'on leur demande de s'auto évaluer. 

La tendance chez les répondants est plutôt à se penser plus cultivé que les autres : les trois quarts d'entre eux (73%) estiment avoir une culture générale plus grande que la moyenne des Français.

 

Français culture générale

 

Quand les femmes préfèrent la beauté intellectuelle : un cliché qui perdure 

Question séduction, 29% des hommes déclarent avoir déjà renoncé à amorcer ou poursuivre une relation avec quelqu’un en raison de son manque de culture générale. Ce taux, déjà conséquent, grimpe jusqu’ à 35% chez les femmes. 

Ce souci de la culture du partenaire dans le cadre d’une relation semble plus prégnant chez les jeunes générations : cela concerne deux tiers des hommes de moins de 25 ans (66%).

Alors, à choisir, avec qui préfère-t-on être en couple ? Cohérentes avec leurs précédentes réponses, les femmes optent à 62% pour un partenaire « très cultivé » alors que les hommes privilégient quelqu’un qui sait très bien faire l’amour (42%), volant, d’une courte tête, la vedette à la culture G (38%).

 

Français culture générale

 

logofbinter
Publié le 6 mars 2018, mis à jour le 3 décembre 2020