Mercredi 21 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La France est le 3e exportateur de culture en Europe

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 11/01/2018 à 18:00 | Mis à jour le 11/01/2018 à 18:00
carte culture

Art contemporain, films, livres, jeux vidéos… Quels biens culturels font renommée de la France à l’étranger et s’exportent le mieux ? Pour répondre à cette question, ShopAlike a représenté sur une carte interactive les importations et les exportations de biens culturels de chaque pays européen*.

 

En 2017, la France a connu une nette embellie touristique. Le Grand Paris devrait ainsi enregistrer en 2017 plus de 23 millions d'arrivées hôtelières. Près de 65 % des touristes disent venir en France pour sa culture. L'histoire, le patrimoine français attirent, mais pas seulement. Ainsi, la production d’art dans l’Hexagone le vent en poupe et s'exporte. En effet, plus d’un tiers des exportations de biens culturels français concerne les œuvres d’art. Les clients étrangers ne semblent pas résister au « Made in France », gage de qualité et de savoir-faire. La France occupe la 4ème place mondiale dans l’exportation d’art contemporain.  



Deuxième industrie culturelle française, l’édition réalise 20 % de son chiffre d’affaires sur les marchés étrangers. Qui plus est, le marché du livre dégage près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an en France. Les Chinois, les Hispaniques et les Italiens sont les plus friands de littérature française, et particulièrement de livres jeunesse. Plus de 3.600 titres ont été cédés à des éditeurs étrangers en 2015. Depuis quelques années, la bande dessinée occupe près du quart du volume global des cessions de droits (2.912 cessions en 2015).

Lire aussi : Ces livres français qui cartonnent à l'étranger

À l’inverse, les langues les plus traduites en français sont l’anglais (63 % des titres), le japonais (12 %) et l’allemand (6 %).

livre français
 

Plus faible bilan des films français à l’international depuis 10 ans

Même si l’industrie du film représente le deuxième marché culturel, son chiffre d’affaire à l’étranger ne représente que 4 % des exportations. Cela s’explique certainement par la baisse des recettes générées par les films français à l’étranger (environ 70 % entre 2015 et 2016). 


La France est le troisième pays le plus attractif au monde pour développer des jeux vidéo. Cependant, son chiffre d’affaire à l’étranger représente moins de 4 % des exportations de biens culturels. L’influence culturelle de la France s’exprime grâce à ses œuvres d’art, son marché de l’édition, ses journaux, ses CD et ses DVD. En revanche, la France n’est pas épargnée par l’hégémonie américaine, canadienne et japonaise dans le domaine du cinéma et du gaming.

 

Même si la France est le troisième plus grand exportateur d’Europe, sa balance commerciale culturelle est négative (-203 millions d’euros). En revanche, l’excédent commercial culturel du Royaume-Uni est le plus important en Europe (4.290 millions d’euros). La sous-évaluation de la livre sterling, mais surtout la popularité de la culture anglophone facilitent l’exportation des biens culturels.

 

balcom

*Les données de cette carte se basent sur l’étude d’Eurostat, réalisée en 2016. Selon la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information à l'échelle communautaire, les biens culturels, tels que les antiquités, les œuvres d'art, les livres, les journaux, les photos, les films et la musique, sont des produits issus de la créativité artistique. Les CD, les DVD, les jeux vidéo et les consoles sont également inclus car ils permettent l'accès au contenu culturel. Les instruments de musique, qui ne sont pas des biens culturels en soi mais représentent des moyens d'expression artistique, sont aussi pris en compte.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

3e Forum France – Pays arabes le 6 décembre à Paris

Faire avancer le partenariat franco-arabe, telle est l’ambition de la chambre de commerce franco-arabe qui organise le 6 décembre prochain à Paris, le troisième forum France-Pays Arabes

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet