Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CLEARSTREAM - Gergorin, drôle d’expat !

Le corbeau de l'affaire Clearstream est parti souffler àLondres, mais il reste "àla disposition de la justice". De gréou de force, le général Rondot devra lui s'expliquer très bientôt face aux juges

Jean-Louis Gergorin souffle àLondres en attendant l'arrestation du général Rondot (photo AFP)

L'expatriation est tendance. Mais, ce n'est certainement pas la vague qui a pousséJean-Louis Gergorin àquitter la France samedi ! Le corbeau de l'affaire Clearstream s'est mis au vert àLondres alors que sa situation devenait intenable au fil de ses révélations mettant en cause Dominique de Villepin. L'ex numéro 2 de EADS, en voie d'être licenciédepuis, a confiépar téléphone àl'Est Républicain qu'il voulait fuir la "pression"médiatique, mais qu'il se tenait "àla disposition de la justice", avertissant "que les magistrats se rassurent, j'ai encore beaucoup de réserves pour eux".
On se demande alors pourquoi se reposer àl'étranger plutôt que d'aller déposer dans cette affaire ! Souffler n'est pas jouer... La droite française connaît il est vrai une profonde tradition d'expatriation de gêneurs pour l'Etat, de Jean-Yves Chalier et ses faux passeports, àDédéla Sardine, alias Alfred Sirven cachéaux Philippines en passant par Didier Schuller cachésous son bronzage àSaint-Domingue ! Avec Londres, Gergorin ne fait pas dans l'exotisme?
Le général Rondot n'aura pas le loisir de passer la frontière lui. Samedi soir, la police a repéréles lieux àson domicile de Meudon. Original et discret ! Jeudi, l'homme cléde l'affaire Clearstream ne s'était pas rendu àune première convocation.
De force chez le juge ?
Il y a huit jours, il avait prévenu dans le Journal du Dimanche qu'il ne dirait rien ! Rondot fait le dos rond, mais l'ancien des services secrets, risque donc d'être interpellétrès prochainement par la police et conduit de force chez les juges d'Huy et Pons en charge de l'instruction.
Face aux juges, Rondot devrait donc parler. Il confirmera peut-être que l'informaticien Ima Lahoud n'est pas l'auteur des falsifications sur les fichiers Clearstream comme il le prétend depuis? son lit d'hôpital.
La nébuleuse affaire pourrait enfin avancer cette semaine. A moins que Rondot ne se taise et table sur un éventuel succès futur de librairie comparable àcelui espérépar Michel Roussin. L'ancien ministre condamnédans l'affaire des marchés publics d'Île-de-France a sorti le 3 mai un livre en forme de règlements de comptes. Dans "Le gendarme de Chirac", le financier du RPR reproche en substance àChirac de l'avoir lâchéet d'avoir payéseul pour les autres. A l'époque, on avait proposéàRoussin d'aller s'expatrier au Maroc. Trop tard pour pleurer?
Thierry CLÉMENT. (LPJ) 22 mai 2006

Lire aussi
Dans L'Est Républicain ? Gergorin : "J'ai rendu service àSarkozy"
 
Dans L'Express - Jean-Louis Gergorin a quittéla France

Dans L'Obs - Rondot pourrait être arrêtétrès prochainement

Dans Le Figaro ? Imad Lahoud : "J'étais en mission pour la DGSE"
Dans Marianne ? La tactique du gendarme