Un seul nouveau cas Covid au Cambodge dimanche

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 02/05/2022 à 18:30 | Mis à jour le 02/05/2022 à 11:48
Photo : Mufid Majnun
Un test Covid au Cambodge

Selon un communiqué publié par le ministère de la santé cambodgien et rendu public ce matin, un seul nouveau cas de COVID a été détecté dimanche 1er mai.

 

Alors bien sûr, ce chiffre ne reflète pas exactement la situation de l'épidémie à l'instant T, puisqu'il ne prend en compte que les patients qui ont été testés et avec un test PCR. Toutefois, il illustre bien la tendance actuelle d’une quasi disparition de la maladie du Cambodge.

Le pays n'a d’ailleurs pas connu de nouveaux décès depuis le 26 mars et seulement 44 depuis le début d’année. Le total des cas mortels covid au Cambodge s’élève à 3.056 depuis le début de la pandémie

 

Assouplissements des contraintes dues au Covid

Le gouvernement d'ailleurs relâche petit à petit les contraintes. Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur depuis la semaine dernière, il n'y a plus de quarantaine pour les voyageurs entrants vaccinés. Elle a été réduite à une semaine pour ceux qui ne le sont pas.

 

Cependant, le gouvernement appelle la population à rester vigilante. Celle de Phnom-Penh continue d'ailleurs majoritairement à porter un masque dans la rue. Et certains reconnaissent qu’ils s’y sont tellement habitués depuis plus d’un an, qu’il leur semble manquer quand ils ne le portent pas.

 

Vaccination continue au Cambodge

 

Le gouvernement poursuit ses campagnes de vaccination de  troisième et quatrième dose. 

 

D'ailleurs deux millions de doses supplémentaires de vaccin Pfizer, offertes par les Etats-Unis au Cambodge via le mécanisme COVAX, arriveront à l'aéroport international de Phnom Penh le mardi 3 mai.

 

Au 28 avril, plus de 14,92 millions de personnes - âgées de 3 ans et plus - avaient reçu au moins une première dose de Covid-19, soit 93,28 % de la population estimée à 16 millions de personnes, selon le ministère de la santé.

 


 

On peut donc maintenant raisonnablement espérer que l'épidémie est derrière nous. Le covid va finir pas être une maladie comme les autres ( ce n’est pas hélas ce qui manque) qui ne fera plus les grands titres de l’actualité. 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale