TEST: 2248

Il était une fois… Bodia

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 30/04/2022 à 02:00 | Mis à jour le 30/04/2022 à 02:00
Ephemerid banner for newsletter #5 SPA copy

Publi-reportage 

Connue et reconnue pour la qualité de ses soins et de ses produits l’entreprise Bodia c’est surtout l’histoire de 4 amoureux du Cambodge. Quatre entrepreneurs qui croient avec ferveur aux vertus de la production locale de produits naturels au cœur d’une grande aventure humaine et dont voici l’histoire.

 

Cambodge, 2005…

 

La petite ville de Siem Reap est paisiblement nichée entre l'immense lac poissonneux « Tonlé Sap » et une épaisse forêt tropicale dans laquelle les mystérieux temples d'Angkor dévoilent lentement leur majesté au détour des sentiers qui sillonnent entre les arbres.

 

Les quelques hôtels et guesthouses qui s'égrènent le long des routes en terre sont le point de départ des touristes qui s’aventurent à la découverte de ces pierres séculaires. Le temps s'est arrêté dans cet écrin végétal qui entrelace et protège jalousement les vestiges d’un empire disparu. C'est en cheminant en sens inverse et en échappant à l'humidité de la forêt qu'on réalise qu'un vent de renouveau souffle sur le petit royaume en ce début de siècle. Les sentiers deviennent peu à peu des chemins puis des routes goudronnées. Les chantiers accélèrent la cadence, les restaurants affinent leurs recettes car les voyageurs du monde entier arrivent plus nombreux chaque année pour s'émerveiller devant tant de génie architectural et la richesse verdoyante des rizières, au rythme de la vie paisible qui s'écoule dans une atmosphère chaleureuse et accueillante. 

 

Témoin de cette transition en marche, Sylvain Perrier, est un Français installé à Phnom Penh. Entre Sylvain et le Cambodge c'est une histoire qui remonte à l'enfance, lorsque ses parents accueillent Sambath à la maison, enfant d’une famille venue se réfugier en France. Dès lors, ils partageront leurs jeux, leurs lieux de vie et grandiront dans une fratrie indissoluble.

Dès qu'il en a l'occasion Sylvain part visiter ce Cambodge dont il entend parler depuis tant d'années et tombe sous son charme. Il décide d’y rester et de saisir les opportunités teintées de besoins qu'offre ce petit pays en développement. Avec son associé Kimchhan, ils montent le premier réseau de pharmacies qualitatives du royaume. En important des médicaments européens ils offrent enfin une alternative aux contrefaçons trop présentes sur le marché local.

Les deux partenaires se diversifient et développent des réseaux logistiques de transport et de distribution. Conscients de la mutation en cours et soucieux de communiquer une image préservée et qualitative de la culture et de l'accueil khmers auprès des touristes, ils envisagent de monter un projet qui ressemble à leur association métissée : réinventer et sublimer l'art du massage khmer en l’offrant localement dans de luxueux spas de ville (day-spa).

 

Ephemerid banner for newsletter bodia

Pratiqué dans toutes les sphères familiales, à tous les âges, le massage fait partie des usages et des soins quotidiens. Pour traiter les douleurs musculaires ou pour simplement se détendre, il découle de la pratique ancestrale de toutes les médecines traditionnelles asiatiques alentours. Malheureusement, à l'extérieur des foyers c'est aussi un service qui parfois s’apparente à la prostitution et vient ternir la réputation de ses adeptes.

 

Un projet visant à rendre ses lettres de noblesses au massage khmer.

C'est lors d'un voyage à Paris que Sylvain rencontre Quentin Clausin, designer passionné, talentueux et créatif. Déçu par le rythme effréné d'une société de consommation qui parfois marche sur la tête, celui-ci veut prendre le large. Il relève alors le défi de se plonger dans cette aventure authentique et ambitieuse initiée par Sylvain et Kimchhan : rendre ses lettres de noblesse au massage khmer. 

Quentin vient travailler à Siem Reap et l'équipe planche sur un concept global qui harmonise le contenu et le contenant.

Le bâtiment est confié aux talentueux collaborateurs franco-khmers du cabinet ASMA architects. Intégrant une vision moderne et créative, ces concepteurs imaginent un lieu immersif, doux et protecteur, faisant communiquer de larges espaces aérés et des alcôves de massage intimistes au moyen de courbes harmonieuses. L'accent est mis sur la chaleur réconfortante des matériaux locaux et fait appel au savoir-faire des artisans de Siem Reap et des artistes prometteurs pour confectionner des œuvres et du mobiliers uniques qui invitent à s’alanguir dans ces espaces singuliers.

 

Ephemerid banner for newsletter #4 SPA copy.jpg

 

Les techniques de massage, leur recherche et leur classification en routines et traitements sont confiés à Srey Thom, une thérapeute cambodgienne à l'expérience internationale. Pendant un an elle va répertorier, comparer et combiner les savoir-faire et les gestuelles. L’équipe met au point des traitements naturels basés sur les ingrédients locaux. Des gommages à base de poudre de riz, des enveloppements épicés aux fruits frais et aux huiles essentielles, des soins du visage aux extraits et aux huiles aromatiques pures qui composent des programmes originaux dédiés au lâcher prise et à la recherche du bien-être, quels que soient les corps et les préférences.

 

Après plus d'un an de travail passionné, « BODIA SPA the Cambodian Cocoon » ouvre ses portes à Siem Reap en juin 2006. L'établissement haut de gamme propose une vingtaine de chambres de soins simples ou doubles, un jacuzzi, un hammam et une terrasse surplombant le centre-ville. L'ensemble du personnel est sélectionné parmi des candidats venus des villages alentours avant de suivre une formation complète de 3 mois dans les salles de classe prévues spécialement à cet effet.

 

BODIA SPA devient le premier Spa de jour luxueux du Cambodge et l’un des meilleurs en Asie du Sud Est.

 

Rapidement reconnu pour l'exceptionnelle qualité de ses traitements et de son accueil, Bodia Spa se hisse au sommet des expériences incontournables de Siem Reap et devient le lieu de détente par excellence. Les touristes de retour en ville y trouvent le lieu idéal pour se relaxer en méditant tranquillement sur la beauté des temples visités.

Particulièrement innovant dans son style et son architecture, Bodia Spa est sélectionné parmi les 40 meilleurs Spa d'Asie par le Conde Nast Traveler en 2009. Forte de son succès et voyant la demande augmenter chaque année, l'équipe se tourne alors rapidement vers l'ouverture de nouvelles destinations telles que la capitale Phnom Penh. Au-delà de la capacité d'accueil, c'est encore et toujours la qualité qui prime et Bodia s'allie avec de luxueux hôtels souhaitant bénéficier de son expertise unique.

 

Ephemerid banner for newsletter #1 copy

 

Désormais Kimchhan se consacre entièrement à tous les aspects d’une gestion efficace tandis que Sylvain et Quentin ambitionnent d'exceller dans le service et l'accueil des clients en recherche de traitement mais pas que !

Face aux retours enthousiastes de la clientèle sur leurs produits naturels, ils sont convaincus de trouver une belle complémentarité en les proposant à la vente. C'est alors qu'ils rencontrent Antoine Bancel en 2007. Lui, c'est l'ingénieur. Fraîchement arrivé au Cambodge il est tout de suite attiré par l'incroyable héritage méconnu de la pharmacopée locale. Les arômes intenses, les propriétés singulières et les vertus médicinales d'une nature qui semble sans limite. La médecine traditionnelle, très présente dans le quotidien des Cambodgiens, offre une source d'inspiration au diapason des aspirations de Bodia Spa. 

 

Ephemerid banner for newsletter #1 copy

 

Renforcée par ce nouvel électron, la fine équipe se consacre dans un premier temps à une recherche approfondie des ressources disponibles en termes de plantes, d'artisanats, de matières et de savoir-faire. C'est en parcourant le pays qu'ils vont à la rencontre des ONG, agriculteurs, artisans ou entreprises aux valeurs communes qui deviendront les partenaires de Bodia dans le développement de produits cosmétiques.

 

Des produits cosmétiques naturels inspirés des remèdes traditionnels khmers.

En 2008, le projet devient plus concret avec la rénovation d’une petite maison au cœur de Siem Reap pour installer un laboratoire de recherche et de production. Consciente que la maîtrise d'un tel projet réside dans le contrôle de toutes les étapes de vie du produit, Bodia associe les compétences techniques d'ingénieurs français spécialisés en cosmétique avec leurs homologues cambodgiens dans une équipe multiculturelle. L'objectif : remettre au goût du jour des remèdes ancestraux à travers des formules innovantes et totalement naturelles. Ainsi la marque BODIA L'APOTHICAIRE CAMBODGIEN voit le jour et rencontre un succès immédiat, valorisant les savoir-faire locaux et naturels auprès d'une clientèle touristique mais aussi auprès d'une clientèle khmère grandissante.

 

Ephemerid banner for newsletter

 

En 2012, l’écolab de Siem Reap devient trop petit et déménage vers Phnom Penh. C'est l'occasion pour la marque d'affirmer son ambition de s’exporter. Un tout nouvel écolab est alors conçu où le laboratoire de recherche et développement se double d’une unité de production et de contrôle qualité aux normes cosmétiques internationales afin de toujours défendre la philosophie imposée par les créateurs de Bodia : conserver la maitrise des produits de leur conception jusqu'à la vente en magasin.

 

Un projet d’entrepreneuriat ancré dans l’humain et la réalité locale.

 

Dans un pays en voie de développement où beaucoup de choses sont à créer, Sylvain, Quentin, Antoine et Kimchhan voient Bodia comme un projet socialement et écologiquement responsable : promotion des méthodes de production locales, protection de l'environnement et préservation du savoir-faire de l'agriculture villageoise, production au sein de communautés pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion. L’unique leitmotiv de Bodia : La cosméto et les soins du corps peuvent être qualitatifs, écologiques et socialement responsables !

 

 Ephemerid banner for newsletter #4 APO copy

 

D’où les programmes déjà développés en partenariat avec Fauna & Flora International, Rabbit school, Agrisud ou encore Baca Villa vont tous dans ce sens.

15 ans après sa création, Bodia a su convaincre et compte un réseau de 5 Spas de différentes envergures, ayant chacun un concept architectural propre.

En proposant des gammes de produits naturels, puisés dans l’héritage des remèdes traditionnels, Bodia est particulièrement appréciée par la nouvelle génération de Cambodgiens imprégnée de ces valeurs.

 

La première marque Cambodgienne de cosmétiques certifiés à exporter en Europe

Au-delà des frontières du royaume, la marque est désormais disponible partout dans le monde et en France grâce à sa boutique en ligne www.bodia.com/fr pendant que les équipes au Cambodge continuent de développer de nouvelles créations toujours plus originales. L'entreprise compte environ 300 employés spécialisés dans le bien-être ou la cosmétique de pointe et ses créateurs, toujours aussi passionnés, ont élargi leur champ d'action.

 

 Ephemerid banner for newsletter

 

De retour en France par intermittence, Sylvain est à l'origine de l'association « Droit à l'école » qui a pour vocation de scolariser les migrants mineurs en région parisienne afin de tenter de les garder hors des rues et de leur proposer un chemin vers l'avenir. Quentin partage son énergie entre le développement des nouveaux projets de Bodia et la production cinématographique à l'étranger. Quant à Kimchhan et Antoine, ils poursuivent l’aventure cambodgienne quotidienne auprès des équipes en tant que CEO et directeur général.

 

Fragilisé par la Covid-19 et ses terribles répercutions sur le secteur touristique au Cambodge, Bodia a néanmoins su préserver la plupart de ses emplois. Avec la réouverture des frontières, toute l’équipe est prête à rebondir de plus belle et à vous accueillir dans l'un de ses CAMBODIAN COCOON.

 

 

Où trouver les SPA BODIA ?

Siem reap :

  • Bodia Spa Old market : New Street A, (behind U-Care Pharmacy) | Tel: 063 761 593
  • Bodia Spa Alley west : Next to FT Bank, Street 9 corner street 11 | Tel: 063 762 428

Phnom Penh:

  • Bodia Spa riverside : Corner Sothearos Bld & Street 178 (above U-Care Pharmacy) | Tel: 023 226 199
  • Bodia Spa Bkk1: Street 63, Corner Street 352 | Tel: 023 210 215
  • Baïtong Spa by Bodia : #10, Street 282, Charmkarmon | Tel: 077 325 598

 

Pour en savoir plus

www.bodia.com

www.bodia-spa.com

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale