« Les Dominos de la Guerre » par Seyha Hour à Phnom Penh
Seyha Hour présente à Phnom Penh une exposition née de son vécu et des conflits contemporains. Une peinture puissante qui place les civils au cœur d’une réflexion universelle sur la guerre.


Ayant grandi dans les derniers réduits khmers rouges d’Along Veng dans les années 1990 et ayant été enfant témoin de la cruauté des combats, Seyha Hour a toujours vécu avec une conscience aiguë de la guerre. Depuis lors, il s’est constamment intéressé à l’actualité des conflits à travers le monde, écoutant dès l’adolescence les émissions de Radio France Internationale (RFI) en langue khmère.
L’émergence du thème de la guerre dans son travail artistique
L’idée de travailler sur le thème de la guerre a commencé à germer en 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle s’est approfondie en 2024 avec la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza, pour se cristalliser pleinement en 2025 lors du conflit avec la Thaïlande sur la frontière cambodgienne. À ce moment-là, l’artiste était directement et intimement concerné : son village, situé dans la région d’Oddar Meanchey, ainsi que des membres de sa famille engagés sur le front, étaient touchés de très près par les événements. De cette période particulièrement intense ont émergé une dizaine de tableaux, réalisés fébrilement en moins d’un mois.

Présentation de l’exposition et portée universelle
Au total, vingt-cinq tableaux sont présentés dans les deux salles du R5 Showroom à Phnom Penh. Ignorant volontairement les donneurs d’ordres et les faiseurs de guerre, l’ensemble de l’exposition accorde une place centrale aux victimes, en particulier aux civils. Sans se rattacher à un conflit spécifique, ces œuvres réaffirment une vérité tragiquement universelle : dans la guerre, ce sont toujours les mêmes qui paient le prix le plus lourd.
Un langage visuel puissant et poétique
Les horreurs du conflit y sont pourtant évoquées à travers des couleurs vives et attractives, dans un registre surréaliste, voire poétique, comme pour ne pas effrayer d’emblée le spectateur, mais au contraire l’inviter à s’approcher et à s’y plonger… Puissant et dévastateur !
Renseignements pratiques
- Vernissage le jeudi 12 février à partir de 17 heures
- Lieu : R5 Showroom Phnom Penh
- Accès au Showroom Romcheik5 Phnom Penh: 23E2 Street 178

Informations pratiques12févr.22mars
Du 12 févr. à 18:00
Jusqu'au 22 mars à 18:00
Adresse
Romcheik5
Phnom Penh






