Les Etats-Unis ont mis fin à leur programme avec le Cambodge visant à envoyer des étudiants dans leurs meilleures académies militaires en raison de préoccupations concernant la présence militaire chinoise dans le pays ; a rapporté Reuters, jeudi.
Le porte-parole de l'ambassade américaine, Arend Zwartjes, a déclaré à Voice of America que les Etats Unis ont mis fin au programme après que le Cambodge ait mis fin à leur coopération militaire dans certains domaines.
"Suite à la réduction de la coopération du Cambodge dans plusieurs domaines de l'engagement militaire bilatéral traditionnel, le pays a perdu son éligibilité pour le programme de l’académie militaire des États-Unis", a-t-il déclaré.
La question de la présence militaire chinoise au Cambodge
Cette décision intervient alors que les États-Unis s'inquiètent de plus en plus de voir la Chine renforcer sa présence militaire dans ce pays d'Asie du Sud-Est, qui est l'un de ses plus proches alliés dans la région.
Déjà en 2018 le Wall Street Journal rapportait que des responsables américains pensaient que la Chine et le Cambodge avaient signé un accord secret permettant à l’armée chinoise d’utiliser une base navale cambodgienne. Ce que le gouvernement cambodgien a toujours nié, la constitution du pays interdisant la présence de forces étrangères sur son sol.
Depuis, cette affaire nuit à l’établissement de bonnes relations entre les deux pays. Le dernier épisode a eu lieu le mois dernier quand des officiels américains en visite dans la base navale se sont plaints de ne pas avoir accès à l’entièreté du site.
Hun Manet, fils du Premier ministre Hun Sen, qui occupe les fonctions de commandant adjoint et de chef d'état-major conjoint des forces armées royales cambodgiennes, est diplômé de l'Académie militaire américaine de West Point.