Édition internationale

Le Nom Pom, la gaufre khmère des marchés du Cambodge

Présentes sur presque tous les marchés du Royaume, les gaufres cambodgiennes, appelées Nom Pom, cachent sous leur apparence familière des saveurs résolument locales. Entre héritage du protectorat français et ingrédients traditionnels, cette douceur est un incontournable de la cuisine de rue khmère.

 Le Num Pum, la gaufre khmère des marchés au Cambodge Le Num Pum, la gaufre khmère des marchés au Cambodge
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 22 février 2026

Si vous parcourez les marchés du Cambodge, ne soyez pas surpris d’y trouver des gâteaux qui semblent absolument identiques à nos gaufres.

Mais ne vous y trompez pas : le goût, la texture et la philosophie des gaufres khmères sont radicalement différents des gaufres occidentales, même si je ne pense pas exagérer en disant que l’inspiration cambodgnienne provient très probablement des gaufres fabriquées par les cuisiniers français à l’époque du protectorat.

 

 Le Num Pum, la gaufre khmère des marchés au Cambodge

 

En khmer, la gaufre est appelée « gâteau moulé » (នំពុម្ភ Nom Pom).

La première différence est que les Khmers fabriquent leurs gaufres avec de la farine de riz non gluant, et non avec de la farine de blé.

 

 Le Num Pum, la gaufre khmère des marchés au Cambodge

 

Deuxième différence : la gaufre khmère est résolument sucrée. Je n’ai jamais trouvé de version salée. La douceur de la gaufre khmère est apportée par le sucre, la crème de coco et, souvent, la noix de coco râpée.

On peut également ajouter d’autres ingrédients pour varier les plaisirs : des graines de sésame, ou de l’extrait de feuille de pandanus pour apporter un parfum supplémentaire et une teinte verte.

 

 Le Num Pum, la gaufre khmère des marchés au Cambodge

 

Enfin, une différence importante : la gaufre khmère se mange nature, sans sucre glace, sans crème fouettée, ni crème au chocolat…

La farine de riz donne à la gaufre khmère une texture plutôt souple, comme les Cambodgiens semblent l’apprécier.

 

 Le Num Pum, la gaufre khmère des marchés au Cambodge
 Le Num Pum, la gaufre khmère des marchés au Cambodge

 

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess qui nous permet d'offrir cette article à un lectorat francophone.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos