Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Hun Sen dément l’existence d’un accord pour une base navale chinoise

base navale chinoise cambodgebase navale chinoise cambodge
Le premier ministre cambodgien Hun Sen. Crédits : AKP
Écrit par Pierre Motin
Publié le 24 juillet 2019, mis à jour le 24 juillet 2019

Le gouvernement cambodgien a qualifié de fake news l’information du Wall Street Journal selon laquelle le Cambodge a signé un accord autorisant la présence d’une base navale chinoise dans le royaume.

Le premier ministre cambodgien a démenti l’information du Wall Street Journal selon laquelle le Cambodge aurait signé un accord secret autorisant la présence d’une base militaire chinoise dans le royaume. L’unité de presse et de réaction du conseil des ministres a indiqué que « le premier ministre Hun Sen considère cette dernière fake news comme la plus mauvaise intention contre le Cambodge. »

Dans une interview avec le média en ligne proche du pouvoir Fresh News, le chef du gouvernement cambodgien a déclaré qu’un tel accord n’a pas été conclu, car la constitution du Cambodge interdit l’installation d’une base militaire étrangère dans le pays.

« Pourquoi le Cambodge aurait-t-il besoin de la présence militaire chinoise sur son propre territoire? Nous n’avons eu aucune discussion avec les dirigeants chinois, ni signé d’accord. Arrêtez d'utiliser des informations déformées sur la présence militaire chinoise sur le territoire cambodgien pour nous opposer », a ajouté le premier ministre cambodgien.

D’après le Wall Street Journal, la Chine et le Cambodge ont signé un accord secret permettant à l’armée chinoise d’utiliser une base navale cambodgienne, selon des responsables américains et alliés anonymes proches du dossier. Le quotidien américain indique que l’accord, signé au printemps dernier, donne à la Chine des droits exclusifs sur une installation portuaire située sur le Golfe de Thaïlande, près d’un aéroport en train d’être construit par une entreprise chinoise. Selon une version de travail du document consultée par des responsables américains, la Chine pourrait utiliser cette base pendant 30 ans, puis par renouvellement automatique par tranche de 10 ans. L’armée chinoise pourrait poster du personnel militaire, entreposer des armes et faire mouiller des navires militaires dans ce port.

Emily Zeeberg, la porte-parole de l’ambassade américaine au Cambodge, a déclaré que les Etats-Unis craignent que le fait que le Cambodge permette une présence militaire étrangère sur son sol « perturbe la paix et la stabilité de l’Asie du Sud-Est ».

« Il n'y a rien d'étonnant. Ils trouvent tous les moyens d'empêcher le Cambodge de se développer, […] de renforcer ses capacités militaires. […] Ils déforment des informations, exagèrent ceci et cela pour que le Cambodge soit sombre et pour imposer donc des sanctions contre le Cambodge », a déclaré le ministre cambodgien de la Défense Tea Banh.

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 24 juillet 2019, mis à jour le 24 juillet 2019

Flash infos