Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La France soutient l’agriculture durable au Cambodge

Legumes CambodgiensLegumes Cambodgiens
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 21 juillet 2022, mis à jour le 22 juillet 2022

Le gouvernement du Cambodge, l'Union européenne et l’Agence Française de Développement soutiennent la production de légumes locale, sans pesticides et durable au Cambodge.

 

 

On apprend par un communiqué de l’AFD que Mme KEN Sophea, Présidente de la nouvelle Union des coopératives agricoles de Kandal (KSVUAC) et les directeurs de trois entreprises, ont récemment signé trois accords visant à fournir 500 tonnes de produits maraîchers issus d’une agriculture raisonnée.

Ces accords interviennent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Gestion des Ressources en Eau et Transition Agro-écologique au Cambodge (WAT4CAM) cofinancé par l’AFD et l’Union européenne.

 

Le programme de Gestion des Ressources en Eau et Transition Agro-écologique au Cambodge

 

Le programme WAT4CAM a permis de soutenir la création de l’Union des coopératives agricoles de Kandal (KSVUAC) dès fin 2021. Cette Union vise à coordonner la production et la commercialisation des produits maraîchers issus d’une agriculture raisonnée. La KSVUAC compte actuellement 11 coopératives agricoles, regroupant plus de 1 000 producteurs. Elle a été  enregistrée et reconnue par le Département de l’Agriculture le 20 juin 2022.

 

Les accords conclus avec les trois entreprises signé le 13 juillet 2022 permettront à 350 producteurs, membres de vendre leurs produits issus d’une pratique raisonnée et respectueuse de l’environnement, avec un prix préfixé. Ces accords permettront de générer plus de 45 000 $ de revenus additionnels aux producteurs membres de la KSVUAC, contribuant ainsi de manière significative à la réduction de la pauvreté dans ces communautés.

 

Nous nous réjouissons de la signature de ces accords, qui permettra de fournir des produits maraîchers de qualité, dans des quantités régulières et avec un prix de base préfixé. Nous sommes convaincus que nos clients et partenaires (consommateurs et acheteurs) soutiendront les agriculteurs cambodgiens par le biais des coopératives agricoles.

 

a déclaré Ms. Molika, Présidente de la Cambodian Standard Development & Supply Co, une des entreprises signataires.

 

photo1658372333(2).jpeg
AFD

 

L'AFD soutient le développement de la filière maraîchère au Cambodge depuis plus de 25 ans.

 

Le programme WAT4CAM est financé par l’AFD à hauteur de 70 M EUR et par l'Union européenne grâce à une subvention de 11,5 M EUR. Il a trois objectifs :un accès à l’eau continu pour les cultures maraîchères, promouvoir la transition agro-écologique et soutenir la diversification des cultures. 

 

« La signature de ces contrats représente une étape clé du programme d’accompagnement des coopératives agricoles soutenu par l’AFD et permettra de stimuler la distribution de produits maraîchers locaux et de qualité auprès des consommateurs. Nous sommes heureux que, grâce à cet appui, les coopératives agricoles contribuent activement au développement durable de cultures maraichères respectueuses de pratiques agro-écologiques » a déclaré Mme. Sandrine Boucher, nouvelle directrice de l’AFD au Cambodge. Elle a ajouté

 

Le programme WAT4CAM vise à favoriser la résilience alimentaire du pays, en améliorant les systèmes d’irrigation, diversifiant les cultures et en réduisant les intrants nécessaires aux récoltes ; une priorité pour s’adapter et répondre aux enjeux du changement climatique, mais aussi aux chocs économiques liés notamment à la crise en Ukraine.

 

 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions