L’AFD engagera plus de 300 millions d’euros au Cambodge d’ici 2024

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 12/05/2022 à 18:30 | Mis à jour le 12/05/2022 à 10:34
Photo : L’AFD finance la construction de la future plus grande station de traitement des eaux
LA FUTURE PLUS GRANDE STATION DE TRAITEMENT DES EAUX DU CAMBODGE EST CONSTRUITE

L'Agence française de développement (AFD) engagera plus de 300 millions d'euros dans des projets avec le gouvernement royal du Cambodge d'ici 2024. Une subvention régionale de 5.5M€ destinée à améliorer la qualité de l'air au Cambodge et dans d'autres pays de la région ASEAN a également été signée par les deux parties. 

 

Un communiqué de l’Amassade de France  nous apprend qu’une consultation annuelle a réuni les différents Ministères techniques partenaires de l’AFD.

 

FD CAmbodge

 

Elle a été l'occasion de renforcer le partenariat de long terme entre le Cambodge et l'AFD et de définir les grandes orientations pour les années à venir. Le pipeline de projets 2022-2024 a été au cœur des discussions, aboutissant à un accord entre le MEF et l'AFD de plus de 300 millions d'euros priorisant les secteurs de l'eau et de l'assainissement, de l'agriculture, de la gestion des ressources en eau, de l'énergie et de la formation professionnelle.

 

La priorité accordée à la lutte contre le changement climatique 

Avec un objectif d'engagement annuel de 100 millions d'euros de prêts concessionnels* et de subventions, l'AFD réitère son soutien à une croissance inclusive et durable pour le Cambodge. Elle a également réaffirmé la priorité accordée à la lutte contre le changement climatique dans son portefeuille de projets existants et futurs, comme rappelé par Ophélie Bourhis , la Directrice de AFD pour le  Cambodge 

 

" L'AFD soutient la promotion d'une croissance inclusive et durable grâce à des infrastructures de qualité, tout en développant la résilience des territoires face au changement climatique. Avec 75% des projets ayant des co-bénéfices climatiques, l'AFD s'engage à répondre aux besoins exprimés par le Gouvernement du Royaume du Cambodge tout en intégrant la prise en compte du climat dans cette stratégie commune."

 

5,5 millions pour la qualité de l’Air

En parallèle, un accord pour une subvention visant à améliorer la qualité de l'air a été signé entre le Ministère de l'Environnement, le Ministère des Travaux Publics et des Transports et l'AFD. Ce programme est conçu à l'échelle régionale ASEAN avec une subvention de 5,5 millions d'euros de l’AFD..Il contribuera à une plus grande sensibilisation aux enjeux de la qualité de l'air, à une meilleure connaissance et surveillance de la qualité de l'air, au renforcement des capacités locales, ainsi qu’à la préparation de programmes publics visant la réduction de la pollution atmosphérique.

 

*Le prêt concessionnel , est un prêt dont le taux d'intérêt est inférieur aux taux du marché.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale