TEST: 2248

Pour ses 80 ans, L'AFD met les femmes à l'honneur

Par Raphaël FERRY | Publié le 09/12/2021 à 18:30 | Mis à jour le 09/12/2021 à 09:12
Photo : Mony Sovanya "Fia" RY Artiste peintre crédit : Kalle Bergbon/Hanuman
L’Agence française pour le Développement célèbre ses 80 ans 6_0

L’Agence Française pour le Développement (AFD) célèbre son 80ème anniversaire. A cette occasion, elle a, avec l’Ambassade de France au Cambodge, organisé, hier soir 8 décembre, un cocktail qui a été aussi l’occasion d’inaugurer l’exposition : សំឡេងស្រ្តី - Women's Voices - Voix de femmes

 

L’AFD fortement engagée au Cambodge

 

Depuis sa fondation par le Général de Gaulle le 2 décembre 1941, l’Agence française de développement a conservé son esprit d’humanisme au service de la lutte contre les inégalités dans le monde et les dérèglements environnementaux. Voilà donc 80 ans qu’elle accompagne, au plus près du terrain, des actions solidaires partout dans le monde.

 

COUP D’ENVOI DES TRAVAUX DE LA PLUS GRANDE STATION DE TRAITEMENT DES EAUX DU CAMBODGE
Construction de la plus grande usine de traitement des eaux du Cambodge financée par L'AFD 
© AFD / Morgane Hervé Gangloff

 

Au Cambodge, l’AFD est présente depuis 1993. Elle a été un des premiers bailleurs à soutenir le pays à la fin de la guerre civile. Depuis, l’AFD a engagé près de 900 millions d’Euros et a un engagement annuel moyen de 100M EUR sur ces dernières années. 

 

L'AFD soutient le combat pour l'égalité hommes femmes

 

À l’occasion de la célébration de ses 80 ans l’AFD a souhaité mettre les femmes à l’honneur. 

L'exposition សំឡេងស្រ្តី - Women's Voices, a été inaugurée à cette occasion dans les jardins de la Résidence. Cette exposition vise à porter la voix de femmes cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l'AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives, leurs défis.

 

L’Agence française pour le Développement célèbre ses 80 ans
Kalle Bergbon/Hanuman

 

Ces portraits de femmes, pris au travers de l’objectif de la jeune photographe Sereyrath Mech et orchestrés par l’association Minor Act, capturent leur détermination à faire tomber les barrières qui entravent leur émancipation. Leurs témoignages montrent comment elles font bouger les lignes, au quotidien, pour que le Cambodge de demain soit aussi porté par les femmes.

L’exposition sera par la suite tranférée devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge.

 

 

M. Jacques Pellet, ambassadeur de France au Cambodge estime que la célébration des 80 ans du groupe AFD à l’ambassade de France est une formidable occasion de défendre et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

« Cet anniversaire est également une excellente opportunité de présenter une diplomatie française fondée sur le développement durable permettant de protéger la planète des effets négatifs du changement climatique et de s’assurer de la perspective d’un avenir résolument meilleur pour chacun »

 

L’Agence française pour le Développement célèbre ses 80 ans
S.E Sopheap TUNG, directrice générale adjointe du département de l'enseignement et de la formation technique et professionnelle du Ministère du travail et de la formation profesionnelle. crédit : Kalle Bergbon/Hanuman

 

Ophélie Bourhis, directrice de l’AFD au Cambodge a déclaré :

« Je suis ravie que nous célébrions les 80 ans de l’AFD autour d’un sujet aussi fondamental pour la France, et l’AFD : l’égalité femmes-hommes. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les femmes qui ont accepté de participer à ce projet.

Merci à elles d’avoir pris la parole pour dénoncer les inégalités, mais aussi de proposer des solutions concrètes pour améliorer les choses.

 

Je tiens aussi à saluer le travail de Minor Act, qui a su donner vie à ces portraits et sublimer ces témoignages, au travers de la vision de jeunes artistes khmères qui ont été mobilisées sur le projet. Nous espérons que ces portraits, ces messages et initiatives interrogerons et inspirerons. »,

 

Hoy SRERNOV experte en aquaculture promouvant des techniques durables. crédit : Kalle Bergbon/Hanuman
Hoy SRERNOV experte en aquaculture promouvant des techniques durables. crédit : Kalle Bergbon/Hanuman 

 

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale