Dimanche 21 janvier, le premier concours public de dictée en langue khmère s'est tenu sur la chaussée d’entrée du temple d'Angkor Vat. Sur le thème "La civilisation khmère d'Angkor", l'événement a attiré plus de 700 participants, âgés de 7 à 67 ans.
La ministre de la Culture et des Beaux-arts, Phoeurng Sackona, a ouvert l'événement avant de lire la dictée aux candidats.
"Le peuple cambodgien a toujours œuvré à la préservation de notre littérature nationale, depuis sa création jusqu'à la période coloniale française, où certains ont cherché à la convertir à l'alphabet latin" a-t-elle déclaré.
"Notre peuple, y compris les moines, s'est longtemps efforcé de sauvegarder la langue écrite khmère. C'est un élément précieux de notre identité nationale. Tant qu'elle sera promue, l'essence de la nation perdurera" a-t-elle ajouté.
Cheng Ratana, le lauréat âgé de 28 ans, a gagné des vols gratuits pour la Thaïlande, ainsi qu'un forfait de deux nuits dans un hôtel de luxe. Il est également reparti avec un prix en espèces de 1,2 million de riel (300 dollars) et un trophée. L'organisateur de l'événement, Lim Bunhok, a souligné que Ratana n'avait commis que deux erreurs dans sa dictée.
Vorn Vida et Yop Sokheak se sont classés deuxième et troisième. Ils ont gagné deux nuits d'hôtel, des trophées et respectivement 800 000 et 400 000 riels.
Outre les trois premiers lauréats, les participants les plus jeunes et les plus âgés ont été récompensés et des prix de consolation ont été offerts en fonction du classement.
A l’annonce des résultats, le Premier ministre Hun Manet a envoyé un message de félicitations aux trois gagnants, appelant les enfants cambodgiens à préserver la littérature khmère.
"La dictée d'Angkor met l'accent sur la promotion et la motivation des enfants cambodgiens à approfondir leur amour pour la littérature khmère, tout en mettant en valeur le remarquable patrimoine mondial étroitement lié aux richesses culturelles du Royaume du Cambodge"
Il a également souligné que l'événement s'inscrivait dans la phase I de la stratégie pentagonale du gouvernement, qui donne la priorité au renforcement du secteur de l'éducation par l'amélioration de la qualité et de la formation, ainsi qu'à la promotion d'un environnement propice à l'apprentissage tout au long de la vie.