En août 2022, au moment du lancement du premier numéro de Kroojchmar magazine, le Petit Journal avait interviewé sa co-fondatrice Dorothée Etienne. Nous aimons suivre de beaux projets comme celui-ci, c’est pourquoi nous retournons à la rencontre de cette designer française en ce début d’année 2024.
Kroojchmar a maintenant une collection de 6 magazines à destination des 8-12 ans, en khmer et en anglais, qui vise à développer la curiosité pour la culture cambodgienne, la créativité et le goût pour la lecture. Chaque numéro traite d’un aspect de la culture et du mode de vie cambodgiens, à travers la visite d’une province. Le magazine a été co-fondé par une designer française, Dorothée, et une auteure et éditrice Cambodgienne, Kunthearo.
Nous vous avions interviewé en août 2022 lors de la sortie du premier numéro de ក្រូចឆ្មារ / Kroojchmar, où en êtes-vous maintenant ?
Kroojchmar magazine a célébré son premier anniversaire de lancement ! Depuis notre dernière interview, nous avons vécu une année de création très active, avec la parution d'un nouveau numéro tous les deux mois. Pour cela, nous avons mis en place un processus de travail collaboratif. Nous commencions par créer une équipe d’auteurs et d’illustrateurs puis nous travaillions tous ensemble sur le contenu à travers l'organisation d’un atelier, nous concevions ensuite la mise en page et procédions à l'édition du contenu, jusqu’à l’impression du magazine et enfin sa livraison. En parallèle de chaque version papier, nous avons également produit une version audio accessible en ligne via un QR code dans chaque magazine.
C'était une équipe différente à chaque numéro afin de varier les styles graphiques et d'inviter un maximum d'artistes à participer. Au total nous avons collaboré avec une cinquantaine de talents : illustrateurs, auteurs, graphistes, voix et éditeurs.
La première collection de magazines est maintenant achevée et nous comptons 6 numéros. Numéro 1 : les modes de transport - inspiré par Phnom Penh
Numéro 2 : les snacks - inspiré par Battambang
Numéro 3 : les manières de s'assoir et de se reposer - inspiré par Kampot
Numéro 4 : le rangement de la maison au nouvel an - inspiré par Kampong Trach
Numéro 5 : les pratiques sportives - inspiré par Siem Reap
Numéro 6 : le vêtement et le textile - inspiré par Takeo
Maintenant que la collection de magazines est disponible, comment peut-on les voir et les acheter ?
La première année, nous avons proposé le magazine à l’abonnement. Ce sont ces premiers abonnés, écoles et acteurs de l’éducation et des loisirs, mais aussi des familles individuelles, qui nous ont permis de nous lancer. Ils ont cru en notre projet dès le premier numéro et leur engagement à nos côtés a été crucial pour notre développement. Plus que des clients, ce sont des partenaires. A présent que les 6 numéros sont disponibles, il est possible d’acquérir la série en entier et de l’utiliser au rythme souhaité avec ses enfants ou ses élèves. Les clients peuvent directement commander avec nous, via Telegram ou Facebook, et nous avons également des partenaires privilégiés qui proposent nos magazines à la vente au même tarif que nous, dans 3 grandes villes : Phnom Penh, Siem Reap et Battambang (vous pouvez retrouver la liste des distributeurs à la fin de cet article) Les écoles peuvent aussi proposer le magazine à l'abonnement aux parents d'élèves et devenir le lieu de distribution pour leur élèves.
Vous parlez d’un usage fait par des écoles. Comment cela se passe-t-il ?
Nous avions rapidement identifié que nos magazines pouvaient participer au contenu des cours des enseignants. Notamment depuis que le ministère de l’éducation a demandé aux écoles internationales de renforcer l’enseignement de la langue khmère et de la culture cambodgienne auprès de leurs élèves. Nos articles, histoires et activités, en khmer et en anglais, peuvent enrichir le panel des ressources existantes, avec une approche thématique inspirante. Et le format de magazine offre une approche ludique de l’apprentissage et de la lecture, avec des textes courts, ancrés dans des situations quotidiennes, familières aux enfants. L’élève peut utiliser le magazine en classe de manière guidée mais aussi à la maison, en autonomie.
Pour favoriser la collaboration avec les écoles, nous avions déjà mis en place des tarifs particuliers dégressifs. La nouveauté est que nous proposons maintenant une formation d’1h30 pour les enseignants, pour leur donner pleins d’astuces sur la manière d’utiliser le magazine en classe. Elle est délivrée gratuitement aux grands abonnés car nous voulons que les élèves profitent au maximum de ce que le contenu peut leur offrir. Le magazine est une matière première, il est utilisable tel quel, et il peut aussi donner lieu à des activités parallèles comme par exemple un cours de cuisine en lien avec le numéro 2 sur les snacks, une visite de sites architecturaux avec le numéro 1 sur l’architecture, ou encore une sensibilisation à la méditation avec le numéro 3 sur le repos. Nous favorisons l’apprentissage par le faire et l’expérience.
Est-ce que des écoles publiques peuvent aussi avoir accès à vos magazines ?
L’année dernière, des écoles publiques ont déjà utilisé nos magazines grâce au soutien d’ONGs ou d’entreprises qui les accompagnent (par exemple L'École du Bayon à Siem Reap ou encore une école publique soutenue par AMK). Nous n'étions donc pas directement en contact avec elles.
Notre fierté cette année est de travailler avec la New Generation School de Udong. Les NGS sont des écoles publiques "autonomes" créées en 2014 par le Ministère de l'Éducation, avec le soutien initial de l'ONG KAPE. Elles sont spécifiquement mandatées pour innover, tester de nouveaux outils et améliorer la qualité de l'enseignement, ce qui en fait un partenaire idéal pour nous. Le directeur de l’école de Udong ayant manifesté son intérêt pour Kroojchmar, nous avons signé un accord de collaboration et nous avons alors formé les enseignants du grade 6 en décembre dernier ; dans ce programme, le magazine sera utilisé chaque mois à partir de janvier. Il s’agira pour nous d’un pilote idéal, monitoré avec soin, dans le but de pouvoir être répliqué par la suite dans d'autres d’écoles. Le MOYES prévoit l'ouverture d'une NGS dans chaque province - aujourd'hui il y a 4 NGS niveau primaire.
Comme cette école ne bénéficie pas de support financier extérieur pour financer l’acquisition des magazines, nous l'aidons à trouver des sponsors. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux personnes qui contribuent à ce projet, il s’agit principalement d’artistes comme Raphaël Seyfried de Travel Roll et d’acteurs du secteur créatif (propriétaire de galerie ou directeur d’école d’art) ou bien d’entreprises engagées comme ULS. L'association Khmerway basée en France mènera une opération dédiée à ce projet. Tous veulent encourager l’enseignement créatif auprès des enfants. Nous cherchons d'ailleurs davantage de partenaires pour soutenir cette initiative jusqu'au mois de juin, donc avis à ceux qui souhaiteraient participer !
Nous voulons que nos élèves de 6e année utilisent le magazine Kroojchmar pour qu'ils améliorent leur créativité et qu'ils fassent l'expérience d'une approche délicieuse et engageante d'apprentissage.
dit M. Khou Kea Hay, Directeur de l'école primaire New Generation Akkeak Mohesey, Odongk
Après une première année pour Kroojchmar, quels sont les retours de ses premiers abonnés ?
Cette première année a été un pilote très riche d’enseignements, tant sur l’évaluation de notre contenu que de nos mécaniques de diffusion et de communication. Nous sommes aujourd’hui le seul magazine pour enfants au Cambodge actuellement publié* (parmi les 300 éditeurs que compte le pays présents à la dernière National Book Fair) et nous avons réussi à assurer notre développement sur nos ventes, sans soutien financier extérieur. Il nous a donc fallu tester, évaluer et faire évoluer nos pratiques au fil de l’année, afin d'offrir la meilleure expérience à nos lecteurs. Pour évaluer l’impact de nos magazines, nous avons interviewé des familles et des abonnés professionnels de l'éducation en milieu d'année dernière. Leurs retours sont extrêmement positifs ! Pour les familles, c'est la dimension créative du magazine qui plaît le plus. Les abonnés professionnels comme les écoles rapportent que le magazine développe la curiosité des élèves, les compétences de travail en groupe et le plaisir pour la lecture.
Nous avons aussi recueilli des points à améliorer. Par exemple, certains enseignants ne savaient pas trop comment utiliser le magazine au début. L'idée de créer une formation pour les professeurs vient de cela.
En vous lançant en août 2022 vous aviez une certaine idée de ce que vous vouliez produire comme magazine, avec le temps et l'expérience, cette idée a-t-elle évolué ?
A la base, il s’agissait de souligner et mémoriser le caractère unique de la culture cambodgienne et notamment de ses objets, ses usages et son artisanat, dans un contenu instructif et ludique, le tout entièrement illustré par des artistes cambodgiens pour mettre en avant leur talent ; une forme de petit musée du design et de la jeune génération d’artistes du pays. Le projet était très animé par la création. Maintenant que cette première collection existe, nous voulons être sûr qu’un maximum d’enfants puissent avoir ce contenu entre les mains. Avant de nous lancer dans une seconde série, nous devons nous atteler à la diffusion pour faire grandir notre lectorat. Nous comptons déjà 3000 lecteurs et nous avons l’ambition de doubler ce chiffre. Pour cela, nous cherchons des représentants de vente qui nous permettraient de collaborer avec plus d’écoles et d’acteurs de l’éducation ou du secteur de la famille comme les real estate. Ce qui est intéressant avec un projet à destination des enfants, c'est le fait qu'ils grandissent, et que chaque année, c'est une nouvelle génération qui peut découvrir et lire Kroojchmar. Nos magazines ne sont pas liés à l'actualité donc leur contenu reste pertinent au fil des années.
Quels sont vos projets d'avenir?
Nous voulons continuer de valoriser la culture cambodgienne et nous souhaitons continuer de travailler avec les talents qui ont participé à notre première série de magazines. Nous espérons donc pouvoir lancer bientôt une seconde série, car nous avons déjà les thèmes en tête et ce projet ne demande qu’à grandir. D’ailleurs cela devient pertinent pour Kroojchmar magazine d’intégrer un directeur des opérations afin de nous permettre, à Thearo et moi, de nous consacrer à la création et à l'écriture car c’est notre cœur de métier.
D'ici là, nous commençons à travailler pour des clients qui partagent notre intérêt pour la culture cambodgienne et souhaitent s'adresser à une audience jeune via des supports imprimés de qualité. Il peut s'agir d'un musée qui veut développer un guide de visite pour le jeune public, d'une marque ou d’une organisation qui veut lancer son propre magazine. Nous avons souvent eu la demande de partenaires de créer “leur propre Kroojchmar” et c’est le moment d’y répondre. Notre force, c'est ce réseau d'artistes et notre capacité à traduire des contenus culturels en textes accessibles et en activités ludiques.
Lieux de vente des magazines kroojchmar:
- A Phnom Penh:
Open book library, Sosoro, Be-Eco et Khraft.
- A Siem Reap:
Bannalay et Kameng Leng
- A Battambang:
Romcheick 5 cafe
*Parmis les magazines qui nous ont inspirés et qui ne sont plus diffuses aujourd'hui: Mob and Map, TamTam et Little Scientist