Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères accueille le Sommet Nutrition for Growth (N4G), les 27 et 28 mars 2025, à Paris. Organisé tous les 4 ans par le pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques, N4G mobilise des acteurs du monde entier afin qu'ils prennent des engagements politiques et financiers concrets en matière de nutrition. Des annonces sont faites...


Les rues parisiennes adjacentes sont coupées. Les délégations internationales arrivent depuis 8h du matin au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, rue de la Convention à Paris, sous les flashs des photographes. La salle est comble pour l’ouverture du Sommet Nutrition for Growth le 27 mars 2025. La France - pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques - organise l’évènement. A 9h, le Premier ministre, François Bayrou, prend la parole.
Défendons la solidarité internationale au service de la vie. Je déclare ouvert le sommet Nutrition for Growth de Paris 2025
“Un enfant de moins de 5 ans sur deux est emporté par le malheur de la nutrition”
François Bayrou le répète deux fois lors de son discours, ouvrant officiellement le Sommet Nutrition for Growth : “Un enfant de moins de 5 ans sur deux est emporté par le malheur de la malnutrition” Puis le Premier ministre l’admet, l’objectif Faim zéro, qui prévoit d’éradiquer la faim dans le monde à horizon 2030 “est difficile à atteindre”. “Plus que jamais l’enjeu est d’ordre moral. Ce mot doit être un signe de ralliement. (...) L’homme n’est jamais aussi homme que lorsqu’il est solidaire” déclare-t-il avant de revenir sur trois atouts de la France contre la malnutrition : “La France est un vieux pays à l’histoire agricole. Notre production agricole doit permettre de participer aux équilibres alimentaires dans le monde. Le deuxième atout est notre recherche en numérique, génétique. Enfin, notre aide internationale.” Le Premier ministre insiste avant de laisser la parole : “Face à la tentation du repli, les pays doivent rester engagés. Défendons la solidarité internationale au service de la vie. Je déclare ouvert le sommet Nutrition for Growth de Paris 2025”
Il faut échanger et construire des chemins pour mettre un terme à la malnutrition.

“La faim est le visage le plus profond de la pauvreté”
Cinq ans avant l'échéance des objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le sommet est essentiel pour de nombreux pays. Parmi les discours - ceux de M. Lestie III, Roi du Lesotho et M. Tiémoko Meyliet Kone, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire entre autres - Luiz Inacio Lula da Silva, Première dame du Brésil rappelle “la faim est le visage le plus profond de la pauvreté” et annonce, au nom du président Lula, une invitation “à l’Union africaine et aux ministres de l’agriculture à venir au Brésil pour partager nos expériences. Il faut échanger et construire des chemins pour mettre un terme à la malnutrition.” conclue-t-elle.
En 2022, 2,5 milliards d'adultes étaient en surpoids, dont 890 millions qui souffraient d'obésité, tandis que 390 millions souffraient d'insuffisance pondérale dans le monde. 149 millions d'enfants de moins de cinq ans souffraient d'un retard de croissance et 45 millions d'émaciation. Chaque année, 17 millions d'enfants nés de mères souffrant de malnutrition présentent un poids insuffisant à la naissance.

Des annonces et des engagements contre la malnutrition mondiale
La veille du Sommet, le 26 mars 2025, des dizaines d'organisations, dont des ONG telles que ATNi (Access to Nutrition Initiative), GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition), le Forum de Paris sur la Paix et Scaling Up Nutrition Movement annoncent une déclaration de Paris sur l'engagement des entreprises pour la nutrition 2030 avec une feuille de route 2030 d'actions prioritaires comme réformer les subventions, intégrer la nutrition dans les stratégies des entreprises, améliorer le marketing en faveur de produits sains.
L’Union européenne promet un nouvel engagement de 3,4 milliards d’euros entre 2024 et 2027

Le 27 mars 2025, Axel van Trotsenburg, directeur général de la Banque mondiale chargé des politiques de développement et partenariats annonce un soutien de 5 milliards de dollars en faveur de la nutrition, sous les applaudissements lors de l’ouverture du Sommet N4G. Mme Hadja Lahbib, Commissaire européenne à la coopération internationale, à l'aide humanitaire et à la réaction aux crises (ECHO) fait également une grande annonce : “L’Union européenne promet un nouvel engagement de 3,4 milliards d’euros entre 2024 et 2027 dont l’objectif de renforcer notre combat mondial contre la malnutrition” rappelant un soutien de plus de 4 milliards d’euros depuis plusieurs années. “C’est une promesse de la part de l’Europe, nous plaçons la nutrition en priorité pour sauver des vies.”
Tous les enfants doivent pouvoir se réveiller le ventre plein pour poursuivre leurs rêves sans limite, nous pouvons le faire.
Les mots de Hadja Lahbib marquent particulièrement l’ouverture du Sommet à Paris : “La malnutrition, ce n’est pas que des chiffres… C’est un enfant qui a du mal à tenir son stylo, une mère qui ne mange pas pour que ses enfants le puissent. Tous les enfants doivent pouvoir se réveiller le ventre plein pour poursuivre leurs rêves sans limite, nous pouvons le faire.”
Sur le même sujet
