Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Cela aussi passera

corovaviruscorovavirus
Fusion Medical Animation
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 22 avril 2021, mis à jour le 23 avril 2021

Le ministère de la Santé déplore aujourd’hui 446 nouveaux cas de Covid au Cambodge, portant le nombre total de cas confirmés à 8.193 et cinq nouveaux décès.

Ces chiffres, qui vus d’autres pays peuvent paraître dérisoires, ne constituent pas moins un énorme choc pour la population cambodgienne. En effet, jusqu’au 20 février, le Cambodge vivait comme préservé. Le gouvernement avait dès mars 2020 fermé les écoles. Le pays tendait le dos. Mais il ne ne passait pas grand chose. Les écoles rouvrirent par étapes entre août et novembre et le gouvernement édicta des mesures de quarantaine pour les nouveaux arrivants dans le pays.

Tout se passait plutôt, bien sûr le plan sanitaire j’entends - je ne parlerai pas ici de la crise économique conséquente de l’épidémie. En un an, nous n’avions pas eu 500 cas et nous ne déplorions aucun mort.

En décembre, nous titrions même : le Cambodge classé meilleur pays du monde face à la Covid

On pouvait gloser sur cette spécificité cambodgienne. À quoi était-ce dû ? L’efficacité des mesures gouvernementales ? La chaleur ? Les rites sociaux qui ne favorisent pas le contact ? On avançait même un élément présent dans le sang khmer… Peut-être finalement que les Timongs que les habitants de la campagne érigeaient en gardiens de leur maison s’avéraient efficaces.
Les vaccins commencèrent à arriver. Si on ne se sentait pas encore totalement sorti du tunnel, on en voyait la fin.

Timong, sorte d'épouvantail à virus



Et puis le 20 février est arrivé. Quatre Chinoises qui rompent leur quarantaine… On connaît la suite. Il y avait bien eu des alertes avant. Des gens qui ne respectaient pas les consignes sanitaires. On en était quitte pour quelques semaines de plus avec les enfants à la maison, mais ça s’arrangeait.

Ce que nous vivons actuellement est totalement nouveau. En deux mois le chiffre des contaminés a été multiplié par 20. En une quinzaine de jours par deux. Et nous déplorons 59 morts.

Les confinements, les couvre-feux, les limitations de déplacements se multiplient, se prolongent.

Que pouvons-nous faire d'autre que de suivre les consignes sanitaires, limiter les interactions, rester chez soi ? Et attendre…

Attendre. Parce que cela aussi passera.
 

Flash infos