Vendredi 18 septembre 2020

ARCHITECTURE - Ouverture sur l’architecture moderne contemporaine avec Yvon Chalm

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 08/02/2017 à 19:12 | Mis à jour le 27/02/2017 à 15:34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yvon Chalm est un architecte français, installé au Cambodge depuis 2008. Co-fondateur de l'agence d'architecture ACYC avec Armel Cassin, il partage avec Le Petit Journal sa vision de l'architecture contemporaine, ses projets, ses réalisations et notamment la dernière en date, celle de La Plantation.

La Plantation est un site hors du commun dont le projet architectural a été confié à Yvon Chalm par un couple franco-belge, à l'origine de la création d'une culture de poivre dans la province de Kampot. L'architecte s'est aussi vu assigner l'aménagement et la mise en place du système de routes, de circulation, d'irrigation et de la partie plantation. Après un chantier de deux ans seulement, le complexe de La Plantation est né. En plus de la maison privée des propriétaires, elle accueille les employés travaillant sur le site ainsi que des touristes pour une visite guidée ou pour y faire un séjour.  « C'est un endroit magnifique, magique où l'on peut voir le coucher de soleil sur le Bokor avec le lac secret en premier plan », explique Yvon Chalm. C'est du site que l'architecte tire principalement son inspiration auquel il ajoute ensuite sa vision contemporaine et moderne de l'architecture pour intégrer les bâtiments au paysage et ainsi créer une fusion entre nature et construction. A partir de ses dessins, c'est un architecte de son équipe, Thai Sokphal, en charge de la partie digitale, qui a réalisé les images 3D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivi, la publication du livre éponyme à ce projet dans la collection « Same Same but architecture» qui a pour première thématique l'architecture et qui retrace l'évolution de La Plantation. Traduit dans les trois langues anglais, français et khmer, son contenu à la fois technique qui comprend interview, plans, évolution du chantier avant/après, et graphique, avec les photos du projet fini, s'adresse plus particulièrement aux Cambodgiens et aux étudiants en architecture. Yvon Chalm a travaillé en collaboration avec Juveris Tenisons qui a réalisé la partie concept (présentation, typographie, format), Estelle Maton de Native Studio Cambodia (studio de communication visuelle) pour la mise en page et l'impression et Jean-François Périgois en tant qu'interviewer et photographe. « L'idée est de créer une collection de livres qui rassemblent les ?uvres remarquables d'architectes contemporains de ses 10 dernières années, qu'ils soient français, cambodgiens, américains, coréens ou d'autres nationalités, et ainsi traiter l'architecture comme une actualité documentaire pour montrer ce qui se fait » dit Yvon Chalm, « c'est cette collaboration entre les 4 membres de notre équipe qui va créer une unité dans la collection », continue-t-il. La Plantation au prix de $12 est disponible à Monument Books, Carnets d'Asie, White Mansion ou encore à l'Aquarius Hotel. D'autres livres devraient sortir régulièrement. Chacun se présentera comme une monographie qui traitera d'un projet ou d'une exposition en particulier. Le prochain s'intéressera au Viroth Hotel à Siem Reap, une réalisation signée Asma Architects, dont la publication est prévu pour courant février 2017. Il y a également en préparation un livre sur le Fishmarket à Kampot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Une critique est souvent faite en matière d'urbanisme : ce qui est visible n'est pas souvent de grande qualité. De nombreuses constructions sont réalisées sans grande préoccupation environnementale avec un manque de modernisme, ce qui résulte sur une architecture anachronique », explique Yvon Chalm. L'architecte prend exemple sur un de ses projets en cours, The Scarlet Tower Hotel à Sihanoukville. « L'ossature extérieure de cette tour, l'exosquelette, comptera plusieurs pare-soleil afin de contrôler les apports de chaleur et ainsi éviter d'avoir une climatisation trop importante». Yvon Chalm recherche la modernité et une architecture innovante qui tient compte de notre manière de vivre et de l'importance des échanges culturels : « Les bâtiments à la fois dans leur mode d'utilisation que dans la façon dont les gens vont investir l'espace vont être différents selon les particularités culturelles comme par exemple la taille du salon, des chambres, de la cuisine, le rapport aux plantes, les jardins, la vue, l'intimité? Chaque culture à sa manière de vivre mais aussi sa manière de regarder, l'architecture contemporaine est plus immédiate dans sa perception, mieux comprise car non élitiste et permet ainsi de renouer avec le public », explique Yvon Chalm. C'est un mouvement mondial qui se développe rapidement au Cambodge notamment grâce aux progrès techniques et aux échanges culturels.

 

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge) jeudi 9 février

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet