Jeudi 1 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

BINUS UNIVERSITY : une expérience académique internationale en Asie

Par Article Partenaire | Publié le 13/09/2020 à 17:30 | Mis à jour le 13/09/2020 à 17:30
Le Petit Journal - 01-01

Si votre enfant est au lycée, et qu’il rêve de réaliser ses études supérieures à l'étranger, et en particulier en Asie, alors BINUS University, située en Indonésie, pourrait être la solution idéale. Voici pourquoi.

 

L'Asie : la nouvelle destination des étudiants internationaux 

Les universités américaines, britanniques, européennes, canadiennes et australiennes figurent parmi les destinations les plus populaires pour étudier à l'étranger. Toutefois, le paysage international de l'enseignement supérieur a beaucoup changé au cours des deux dernières décennies. 

La Chine accueille désormais 9 % du total d’étudiants internationaux selon IIE Project Atlas. De nombreux étudiants étrangers choisissent également de partir étudier au Japon, en Corée, à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, etc. 

D’autre part, les pays d’Asie du Sud-Est regroupent près de 9 % de la population mondiale, avec une classe moyenne en plein développement.

Aujourd’hui, les profils dotés d’une connaissance approfondie de cette région du monde sont sollicités dans le monde entier. Cela amène aussi les universités locales à adapter leur offre académique aux besoins des étudiants internationaux.

 

L'Indonésie : un géant des affaires en plein essor, avec Jakarta comme épicentre du commerce numérique

L'Indonésie compte 8 startups digitales pour chaque million d'habitants. Un nombre qui serait plus élevé qu’au Japon, selon Muhammad Nasir, le ministre indonésien de la Recherche, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur. 

Le marché de l’économie numérique du pays devrait d’ailleurs passer de 8,6 à 159 milliards de dollars d’ici à 2030. 

De plus, l’Indonésie peut aujourd’hui se targuer d’accueillir une entreprise d’e-commerce « décacorn » (GoJek) et quatre entreprises d’e-commerce « licornes » (Tokopedia, Ovo, Traveloka et Bukalapak). 

Les entreprises de cette envergure choisissent généralement d’implanter leur siège social dans le quartier central des affaires de Jakarta, et profitent ainsi d'une influence régionale croissante.

 

BINUS UNIVERSITY : fer de lance dans la formation de professionnels à la pointe de la technologie 

Les diplômés de BINUS University sont en phase avec cet écosystème d'entreprise. En effet, nos formations sont continuellement adaptées sur mesure aux besoins du marché. Nos programmes informatiques sont axés autour de l’e-business, du développement d’applications web et mobile, et du développement de jeux vidéos.

Nos formations en commerce portent, quant à elles, sur la fintech, et sur les business information technology, entre autres.

À BINUS, deux diplômés sur trois deviennent entrepreneurs, ou trouvent un emploi au sein d’entreprises internationales. 

L’entreprise Tokopediaa par exemple été lancée en 2009 par William Tanuwijaya, diplômé en informatique de BINUS. 

Wilson Cuaca, également diplômé de BINUS, est quant à lui cofondateur et directeur associé d'East Ventures, l'un des leaders de l’investissement en capital d’amorçage en Asie du Sud-Est. 

BINUS est en effet à la tête des universités privées d'Indonésie déjà répertoriées dans le classement mondial QS World University Rankings. La business school de BINUS est aussi accréditée AACSB.

 

À BINUS UNIVERSITY, les étudiants internationaux sont accueillis à bras ouverts

Le campus BINUS UNIVERSITY INTERNATIONAL, situé dans le quartier central des affaires de Jakarta, gère des programmes internationaux de premier cycle depuis 2001. L'université s'associe à plus de 5 000 organisations partenaires, afin d’enrichir le programme avec des stages, des conférences, des études de cas et bien plus encore. 

Des doubles diplômes et des programmes à double reconnaissance académique sont aussi possibles avec des universités de premier plan au Royaume-Uni, en Europe, en Australie et dans certaines universités asiatiques. 

Chaque année, ce sont ainsi plus de 600 étudiants du monde entier qui arrivent à BINUS pour participer à ces programmes. Ils sont pris en charge par des services dédiés, qui les assistent avant le départ, dans les démarches d'inscription, les démarches pédagogiques mais aussi pour faciliter l’intégration culturelle et le développement d’un réseau professionnel, entre autres. 

 

Les étudiants français ravis de leur expérience académique à BINUS

Les étudiants français représentent un large pourcentage des étudiants qui viennent étudier à BINUS. 

En effet, l’université est en collaboration étroite avec la représentation officielle de France à Jakarta ainsi qu’avec 15 institutions françaises dont EDC Paris Business School, Epitech Paris Graduate School of Digital Innovation, IESEG School of Management, ISTC - École de Communication, l'Université de Technologie de Troyes…

Voici ci-dessous un témoignage de Mme Marie Franchel, Responsable des Relations Internationales de la Burgundy School of Business, partenaire de renom de BINUS, pour des échanges académiques et doubles diplômes :

« On mentirait en disant que les étudiants français s’intéressent uniquement à l'offre de cours lorsqu'ils pensent à l'Indonésie ! Ils ont de toute évidence conscience de l'enseignement de qualité dispensé par BINUS University. Mais cette expérience internationale au sein d’un environnement convivial est aussi pour eux l'occasion de découvrir cet incroyable pays. 

Nous avons eu quelques exemples d'étudiants qui ont décidé de poursuivre leur carrière en Asie juste après leur semestre d'études à BINUS University. Cette expérience a, sans aucun doute, été une grande valeur ajoutée sur leur CV. 

Aujourd’hui, la renommée de Binus ne cesse de croître. L’accréditation AACSB et d'autres classements internationaux prouvent d’ailleurs tout le potentiel de l'université pour devenir une institution internationale centrale en Asie du Sud-Est. »

 

L'Indonésie : un pays éblouissant, abordable et très favorablement situé

À BINUS, les frais de scolarité annuels s’élèvent à 10 000 à 12 000 USD. Les étudiants doivent aussi prévoir 6 000 USD supplémentaires pour le coût de la vie sur place. Des bourses sont par ailleurs disponibles. 

Grâce à son emplacement géographique idéal, au cœur du Bassin Indo-Pacifique, Jakarta est aussi le point de départ idéal pour découvrir d’autres régions du pays ou d’Asie, si vous prévoyez un petit budget supplémentaire.

Célèbre pour ses valeurs « d'unité dans la diversité », ce pays à majorité musulmane fusionne une palette culturelle de cinq grandes religions et de plus de 600 groupes ethniques. L’Indonésie est aussi le pays du dragon de Komodo (une espèce de lézard pesant 70 kg), et de la Mer de Sable, une étendue de sable volcanique noir, au pied du Mont Bromo.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de BINUS University ou contactez-nous surglobal@binus.edu.

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Heidelberg Mannheim Appercu
INTERVIEW

Philippe Huguet – Du chant lyrique au blues en passant par Brel

Philippe Huguet interprète Brel depuis des années en Allemagne. Il revient avec un genre nouveau et présente son spectacle Bleu-Blanc-Blues en Hesse et Rhénanie du Nord-Westphalie. Entretien.