Ce 19 juillet 2024, au matin, des milliers de personnes se sont réveillées sans pouvoir utiliser correctement leurs ordinateurs. Un problème mondial qui touche l’entreprise américaine Microsoft mais aussi Windows. L'origine du problème vient d'un logiciel de l'entreprise de cybersécurité Crowdstrike. Ce problème touche aussi les entreprises et les administrations, notamment des services hospitaliers et des transports.
“Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365”
Microsoft a signalé ce vendredi 19 juillet 2024 être victime d’une panne mondiale concernant ses applications Microsoft 365. “Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365” explique un communiqué émanant de l'entreprise américaine. Elle ajoute que “des mesures d’atténuation” sont prises.
Panne informatique mondiale : impact à Dubaï
Ce problème est issu d'un bug auquel font face les utilisateurs de Windows. Leurs ordinateurs restent bloqués sur un écran bleu expliquant que l’appareil doit être redémarré. La cause est le logiciel Falcon de l'entreprise de cybersécurité Crowdstrike. Ce bug empêche l'ouverture et donc le lancement des ordinateurs.
Une paralysie des transports, aéroports, médias dans plusieurs pays
L'immense panne informatique affecte plusieurs pays comme le Japon, l'Inde, les Emirats Arabes Unis, l'Angleterre, Taiwan, la Corée du Sud. D'importants hubs de transport sont touchés comme l'aéroport international de Berlin, de Sydney, mais aussi le plus gros opérateur ferroviaire britannique. Des perturbations sont aussi attendues chez Ryanair en "raison de la panne".
The Microsoft / CrowdStrike outage has taken down most airports in India. I got my first hand-written boarding pass today 😅 pic.twitter.com/xsdnq1Pgjr
— Akshay Kothari (@akothari) July 19, 2024
Mais les transports sont loin d'être le seul secteur touché par cette crise informatique. Plusieurs chaînes de télévision sont aussi grandement impactées comme la chaîne australienne ABC ou Sky News au Royaume Uni.
Meanwhile at the ABC.
— Andy Park (@andy_park) July 19, 2024
Is your #microsoft down too? @abcnews pic.twitter.com/9L6HThe6l1
En France, TF1 et Canal + voient leurs programmes être perturbés : "On est victimes à TF1 d'une gigantesque panne informatique qui nous empêche de proposer exactement le même programme que d'habitude" explique Christophe Beaugrand, animateur, sur l'antenne de TF1. D'autres pays surveillent de près la situation comme la Nouvelle-Zélande.
The National Emergency Management Agency is closely monitoring the impacts for New Zealand from the global IT outages.
— National Emergency Management Agency (@NZcivildefence) July 19, 2024
It is likely that banking systems, communications and transport (particularly air travel) will experience disruption.
More soon. pic.twitter.com/EmKqtFj8JR
Les services hospitaliers sont aussi impactés en Allemagne et en Angleterre. Cette panne continue d’affecter les systèmes informatiques dans le monde et est loin d'être exclusive à un seul pays ou une seule région/zone. L’hypothèse d’une attaque informatique n'est pas privilégiée pour le moment . «Aucun élément en l'état» ne laisse penser à une «cyberattaque», selon l'Agence française de sécurité informatique : "Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne".