Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Ouverture des frontières le 22 juin? Pour l'instant le 1er juillet!

ouverture frontières France Espagne 22 juin ouverture frontières France Espagne 22 juin
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 4 juin 2020, mis à jour le 8 juin 2020

La ministre du Tourisme Reyes Maroto a donné comme information ce jeudi, lors d'une rencontre avec la presse internationale, que l’Espagne rouvrira ses frontières terrestres avec la France et le Portugal le 22 juin, «En principe (...) les quarantaines seront éliminées», a-t-elle précisé.

L’Espagne avait fixé le 1er juillet pour accueillir les touristes étrangers mais pour ne pas mettre en péril le secteur du tourisme par rapport aux pays voisins la date du 22 juin est proposé, date qui correspond aussi à la fin de l’état d’alarme. 

L’UE propose d’ouvrir les frontières le 15 juin 

L’Italie a déjà décidé l’ouverture de  ses frontières ce jour. La France, les Pays Bas, la Belgique, l’Allemagne et la Grèce ouvriront les leurs le 15 juin une décision fortement recommandé par l’Union Européenne qui souhaite l’ouverture des frontières des 27 pays de l’UE à cette date du 15 juin. 
 

Dzns un entretien à Euronews jeudi, la commissaire européenne Ylva JOHANSSON a appelé à une levée d'ici la fin juin de toutes les restrictions et des contrôles aux frontières intérieures de l'UE mis en place pour lutter contre la pandémie.

Frontières France Espagne 22 juin Covid

 

22 juin ou 1er juillet  

Cependant, rien n’est encore certain car suite a l’annonce de la ministre de la réouverture de la frontière avec la France et le Portugal le 22 juin, le ministère de l'industrie, du commerce et du tourisme a déclaré dans un communiqué de presse que "conformément au principe de la désescalade progressive et compte tenu des engagements annoncés, les déplacements internationaux en toute sécurité auront lieu à partir du 1er juillet".

Dans cette note, il explique qu'"à partir de la fin de la dernière prolongation de l'état d'alerte", c'est-à-dire à partir du 21 juin à 0 heure, "la mobilité sur le territoire national est rétablie". En ce qui concerne les voyages internationaux, le ministère se contente de rappeler que "compte tenu des engagements annoncés pour la réouverture du tourisme international, en toute sécurité, cela aura lieu à partir du 1er juillet. 

Il y a fort à parier que le secteur du tourisme dans toute l’Espagne mais particulièrement en Andalousie, va pousser pour que la date du 22 juin soit celle de l’ouverture des frontières avec les pays de l’UE. Ce secteur est en effet le moteur économique de l’Andalousie, avec un PIB proche des 14%, près de 30millions de visiteurs et des recettes de plus de 21.800 millions d’euros en 2019! .

Flash infos