Dimanche 20 septembre 2020
Andalousie
Andalousie

Ouverture des frontières le 22 juin? Pour l'instant le 1er juillet!

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 04/06/2020 à 17:14 | Mis à jour le 08/06/2020 à 01:32
ouverture frontières France Espagne 22 juin

La ministre du Tourisme Reyes Maroto a donné comme information ce jeudi, lors d'une rencontre avec la presse internationale, que l’Espagne rouvrira ses frontières terrestres avec la France et le Portugal le 22 juin, «En principe (...) les quarantaines seront éliminées», a-t-elle précisé.

L’Espagne avait fixé le 1er juillet pour accueillir les touristes étrangers mais pour ne pas mettre en péril le secteur du tourisme par rapport aux pays voisins la date du 22 juin est proposé, date qui correspond aussi à la fin de l’état d’alarme. 

L’UE propose d’ouvrir les frontières le 15 juin 

L’Italie a déjà décidé l’ouverture de  ses frontières ce jour. La France, les Pays Bas, la Belgique, l’Allemagne et la Grèce ouvriront les leurs le 15 juin une décision fortement recommandé par l’Union Européenne qui souhaite l’ouverture des frontières des 27 pays de l’UE à cette date du 15 juin. 
 

Dzns un entretien à Euronews jeudi, la commissaire européenne Ylva JOHANSSON a appelé à une levée d'ici la fin juin de toutes les restrictions et des contrôles aux frontières intérieures de l'UE mis en place pour lutter contre la pandémie.

Frontières France Espagne 22 juin Covid
 

22 juin ou 1er juillet  

Cependant, rien n’est encore certain car suite a l’annonce de la ministre de la réouverture de la frontière avec la France et le Portugal le 22 juin, le ministère de l'industrie, du commerce et du tourisme a déclaré dans un communiqué de presse que "conformément au principe de la désescalade progressive et compte tenu des engagements annoncés, les déplacements internationaux en toute sécurité auront lieu à partir du 1er juillet".

Dans cette note, il explique qu'"à partir de la fin de la dernière prolongation de l'état d'alerte", c'est-à-dire à partir du 21 juin à 0 heure, "la mobilité sur le territoire national est rétablie". En ce qui concerne les voyages internationaux, le ministère se contente de rappeler que "compte tenu des engagements annoncés pour la réouverture du tourisme international, en toute sécurité, cela aura lieu à partir du 1er juillet. 

Il y a fort à parier que le secteur du tourisme dans toute l’Espagne mais particulièrement en Andalousie, va pousser pour que la date du 22 juin soit celle de l’ouverture des frontières avec les pays de l’UE. Ce secteur est en effet le moteur économique de l’Andalousie, avec un PIB proche des 14%, près de 30millions de visiteurs et des recettes de plus de 21.800 millions d’euros en 2019! .

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

SAYALONGA lun 08/06/2020 - 06:47

Bonjour, J'ai l'impression dans tous les commentaires que je lis concernant l'ouverture des frontières, qu'il existe une confusion totale entre l'ouverture de l'espace Schengen, qui est une chose, et l'ouverture des frontières de l'Europe avec l'extérieur, qui en est une autre. L'Europe souhaite une ouverture de l'espace Schengen au 15 juin et une unité de décision des pays (rappelons que ce sont eux qui freinent cela et que normalement les frontières n'existent plus...) et normalement les membres qui ont signés ce traité ne le respectent plus... L'ouverture des frontières hors EUROPE est une deuxième chose. Dans votre article, vous aussi, ne faites aucune différence entre les deux. Cette épidémie aura permis de vérifier le sentiment européen, et il n'existe pas, le "racisme primaire national" renaissant aussitôt comme si le virus était une question de nationalité. Pourtant, Un Parisien (région très contaminée) qui se rend à Toulouse ( peu de cas de Covid ici ) est plus dangereux qu'un Andalou qui viendrait à Toulouse. De même, une personne venant de Madrid ou un Catalan qui se rendra en Andalousie restera toujours plus dangereux qu'un Toulousain se rendant en Andalousie. Cette notion semble échapper totalement même aux politiques !

Répondre
Commentaire avatar

andalousie@lepetitjournal.com mar 09/06/2020 - 12:01

Bonjour, Merci pour ce commentaire. Dans cet article il est fait référence à l’espace Schengen uniquement et surtout à l’ouverture de la frontière espagnole avec la France qui intéresse plus particulièrement nos lecteurs. Nous venons de publier ce matin un article sur les frontières à l’international. Je vous souhaite une belle journée

Répondre

Vivre en Andalousie

Dictionnaire amoureux de l’Andalousie

Tenir un “Abanico” dans sa main...

Toujours à portée de main dans le sac à côté du bâton de rouge à lèvres ou calé dans le décolleté des robes de Flamencas durant les Ferias, l'éventail est l’accessoire féminin qui a une large histoire