Prolongation de l’état d’alarme mais des changements sont envisagés

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 19/04/2020 à 01:10 | Mis à jour le 19/04/2020 à 01:19
Pedro Sanchez Post confinement Avril 2020 COVID-19

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a indiqué ce samedi que le pays allait entrer dans une période de transition vers une nouvelle normalité, soulignant que des mesures "progressives" allaient être prises avec "un maximum de précautions. "

 

Poursuite du confinement

Il a annoncé qu'il allait proposer au Congrès de prolonger le confinement de la population jusqu'au 9 mai prochain inclus, soit 15 jours de plus. Cependant, des changements sur ce confinement interviendront dés le 27 avril, toujours en suivant l’accord et l’avis des scientifiques.

Mesures "sous conditions" pour les enfants

Cependant, et après avoir consulté des spécialistes en psychologie, pédiatrie, le comité d'experts et des scientifiques, il souhaiterait des mesures moins strictes pour les enfants.

Les plus petits (le point de référence est celui de la loi sur la santé publique, soit les moins de 12 ans) pourront sortir brièvement et  "sous conditions", accompagnés d'un adulte et avec des mesures de précaution, et ce à partir du 27 avril. La question de l’âge des enfants sera aussi sujette à l’avis des psychologues et scientifiques.

Des décisions selon les territoires

Il a précisé que l’aménagement des mesures de confinement pourrait être "différent" selon la situation dans les territoires.

 

Les Présidents de Régions seront entendus

De même, et comme le souhaitait le Président de la Région Andalousie, Pedro Sanchez a indiqué qu'il allait entendre l'avis des dirigeants régionaux lors de la réunion à distance qui aura lieu ce dimanche et que les décisions définitives seraient prises. 

"La reconstruction est le mot qui doit nous unir tous"


Il a également indiqué que pour entamer la reconstruction du pays il s'efforcerait "du fond du cœur" de promouvoir l'union économique et sociale de l'Espagne une fois la phase la plus difficile de la pandémie surmontée, et a étendu son offre aux partis politiques, aux administrations publiques, aux institutions et aux agents sociaux. "La reconstruction est le mot qui doit nous unir tous", a-t-il souligné.

 

Pedro Sanchez 19avril COVID-19 Déconfinement Junta Andalucia

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale