Yann Bonneau. C´est son nom. Arrivé à Valence il y a cinq ans comme maître pâtissier des boulangeries-pâtisseries El Parisien, après être passé par des maisons françaises prestigieuses, il vient de remporter le championnat espagnol, le mettant à l´honneur pour représenter l´Espagne aux prochains championnats du monde. Car ce qui est pris en compte pour ce concours international, ce n´est pas la nationalité, mais le pays où le participant exerce sa profession. Il figure ainsi parmi les premiers sélectionnés. A partir de maintenant, c´est un véritable marathon qui commence avec plus d´un an de préparation intense, car Yann compte bien monter sur le podium à la prochaine Coupe du Monde de la Pâtisserie, référence de toute une profession.

Janvier 2013 : pour la septième fois, l'équipe de France a remporté la coupe du monde de pâtisserie, l'un des plus prestigieux concours du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, le SIRHA, organisé à Lyon, qui se déroule tous les deux ans. Le Japon et l'Italie, également grands favoris de la 13e édition de cette compétition mettant en lice vingt-deux nations, ont décroché respectivement la médaille d'argent et la médaille de bronze.
L'équipe lauréate d'une édition ne peut pas participer à l'édition suivante. Une aubaine d´après Yann : "Sur 8 participations, la France a gagné 7 fois. Comme elle ne peut pas se représenter cette année, nous avons toutes nos chances." Cette compétition internationale où se dévoilent les tendances et se découvrent les nouveaux talents du monde entier, a été imaginée et est présidée par l'une des plus grandes figures de la pâtisserie française, Gabriel Paillasson, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Glacier. C´est LE concours international référent de l'art de la pâtisserie. A l'issue des quatre sélections continentales (Europe, Afrique, Asie, Amérique du sud) sont désignés les pays participants... Lire la suite sur notre édition de Valence