Édition internationale

WEEKEND – Petit tour des marchés de Noël de Francfort à Wiesbaden

Ce weekend est une des dernières occasions à l'approche de Noël de faire vos emplettes pour couvrir de cadeaux vos proches lors des fêtes de fin d'année mais aussi pour plonger dans l'atmosphère magique des marchés de Noël. De Francfort à Wiesbaden en passant par Hanau, Darmstadt et Mayence, voici la sélection du journal

(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Francfort : Marché de Noël de Francfort jusqu'au 22 décembre
Le marché de Noël de Francfort au Römer attire comme un aimant près de trois millions de personnes venues du monde entier chaque année. Ses nombreux stands et cabanes en bois richement décorés entre le Römer et l'église St. Paul et son nombre impressionnant de visiteurs en font un des plus beaux et plus grands marchés de Noël en Allemagne. Le grand sapin planté devant la mairie et la crèche géante donnent tout de suite le ton. Comme le veut la tradition, on trouve au marché de Noël de Francfort des décorations de Noël, des objets d'artisanat - bougies, savons, marionnettes etc. L'offre gastronomique du marché de Noël de Francfort est très vaste et comprend vin chaud, Punch, marrons grillés, gaufres, galettes de pommes de terre, soupes, saucisses cuites au feu de bois... mais aussi un grand choix de produits internationaux tels que Poffertjes, crêpes, langos, maïs en épi, et quiche lorraine à côté des plats classiques allemands. Horaires d'ouverture : de 10h à 21h, le dimanche de 11h à 21h. Pour plus d'informations c'est par ici.

Hanau : Marché de Noël dans la ville des frères Grimm jusqu'au 22 décembre
Le traditionnel marché de Noël dans la ville des frères Grimm, les célèbres auteurs de contes de fées, attend petits et grands dans une atmosphère magique de Noël. C'est ici à Hanau que se trouve le plus grand calendrier de l'avent de la Hesse matérialisé sur la façade de l'Hôtel de Ville Neutstadt. Derrière chacune des fenêtres éclairées

se cache un thème de conte de fées des contes légendaires des frères Grimm à partir de 18h chaque soir. Deux carrousels historiques et une grande roue raviront les enfants, et musiciens, chanteurs et acteurs se produiront sur la grande scène montée pour l'occasion. Ce n'est pas tout ! Le marché de Noël de Hanau ? d'après une étude scientifique comparative de l'Université de Westphalie du Sud ? se trouve à la première place dans la catégorie "weihnachtlichster Weihnachtsmarkt" sur 133 villes allemandes. Si vous fuyez les ambiances trop commerciales, le marché de Noël de Hanau vous plongera dans l'intimité des marchés traditionnels et familiaux. De 11 h à 21 h et le 20 décembre jusqu'à 23h. Photo : Frank Räcker. En savoir plus par là.

Offenbach : Marché de Noël d'Offenbach jusqu'au 23 décembre
Lampions et cabanes en bois font partie du décor de la ?Aliceplatz? et de la Frankfurterstr. à Offenbach jusqu'au 23 décembre tandis que l'odeur de vin chaud, de barbe à papa, d'aiguilles de pin et d'amandes grillées annonce déjà Noël. Aux nombreux stands joliment présentés, les visiteurs trouveront des bougies de cire d'abeille, des boules de Noël, des sculptures en bois?mais aussi de quoi se restaurer. Plus de 25 000 lumières LED promettent une ambiance féérique et festive. Même une "Maison du Père Noël" a été installée sur la ?Aliceplatz? ainsi qu'un manège pour les enfants. Sur la scène de l'hôtel de ville un programme varié de pop, de gospel, de représentations théâtrales, de contes ou de chants avec des artistes de renommée nationale anime le Marché de Noël chaque jour. Horaires d'ouverture en semaine de 10 à 21h, dimanche de 13h à 21h et le 23 décembre jusqu'à 20h. Pour en savoir plus cliquez ici.

(Photo VK
lepetitjournal.com/francfort)

Darmstadt : Marché de Noël de Darmstadt jusqu'au 23 décembre
A Darmstadt aussi pain d'épices et vin chaud, objets de décoration en bois, artisanat et atmosphère de l'Avent sont incontournables. Une particularité cependant chaque année, c'est la petite touche internationale du marché par la présence de stands des villes jumelées avec Darmstadt. De l'artisanat de Liepaja (Lettonie) aux spécialités culinaires hongroises comme le langos ou le vin et le fromage de Saanen (Suisse), les stands des villes partenaires sont attendus avec impatience par les habitants de la ville de Darmstadt et les visiteurs chaque année. Sur la place ?Friedenplatz? des artisans et artistes de Darmstadt et des environs présenteront pendant le weekend leurs créations en céramique, des bijoux, des savons, des bougies et bien d'autres choses encore. Le programme du marché de Noël de Darmstadt comprend également des activités pour les petits et grands, un chantier de légos à la gare, un calendrier de l'Avent à peindre, des représentations musicales sur la scène de la ?Marktplatz?. Horaires d'ouverture : de 10h30 à 21h et le dimanche de 11h30 à 21h. Pour en savoir plus c'est par là.

Mayence : Marché de Noël Mayence jusqu'au 23 décembre
Le très beau Marché de Noël de Mayence est auréolé d'une magie particulière avec une véritable mer de lumières dans les rues de la vieille ville et sur la place historique du marché de la cathédrale ?Martin-Dom?. Les enfants font leur tour de manège pendant que les parents peuvent déguster des gaufres, siroter leur café ou prendre un rafraîchissement. Une particularité cette année c'est l'espace nouvellement créé avec 20 grands tonneaux de vin, certains chauffés, qui peuvent chacun accueillir 6 à 8 personnes. A ne pas manquer : les viticulteurs de Mayence et de la région proposeront un large éventail de vins régionaux. Horaires d'ouverture : de 11h à 21h et le dimanche 20h30. Pour en savoir plus c'est ici.

(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Wiesbaden : Marché de Noël de Wiesbaden ?Sternschnuppenmarkt? jusqu'au 23 décembre
Wiesbaden n'est pas non plus en reste. Un immense sapin de Noël de 30m décoré avec 1000 guirlandes bleues et or et 3000 ampoules accueille le visiteur du marché et la crèche de Noël impressionne avec ses figures en bois grandeur nature. Un programme varié de musique accompagne l'événement jusqu'au 23 décembre en face de la mairie de Wiesbaden. Ici aussi, on trouve de nombreux délices culinaires, du vin chaud, des galettes de pomme de terre rôties et autres spécialités de saison plongeant dans l'atmosphère magique de Noël mais aussi un manège, un chemin de fer et la petite boulangerie pour enfants incontournable comme chaque année. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h30 à 21h, vendredi et samedi de 10h30 à 21h30 ; dimanche de 12h à 21h. Pour en savoir plus c'est par là.

N'oubliez pas non plus de consulter notre agenda culturel sur la page du journal à droite qui propose d'autres événements et pensez à utiliser vous-mêmes notre service de dépôt de petites annonces. Pour déposer une annonce et déposer une photo c'est par ici.

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 19 décembre 2014

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook