Le ministère Andalou de la Durabilité et de l'Environnement s’est fortement engagé pour la déclaration de 13 sites d'importance communautaire (LIC), situés dans les provinces d'Almería et de Huelva, appartenant au réseau Natura 2000 en tant que zones de conservation spéciale (ZEC). Leur désignation en tant que ZEC est fondamentale pour la protection et la conservation des habitats naturels et des espèces de grand intérêt dans la région.


Le réseau Natura 2000 en Andalousie compte 197 espaces
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen qui couvre les sites d'importance communautaire (LIC: Lugares de Importancia Comunitaria), les zones de protection spéciale pour les oiseaux (ZEPA: zonas de especial protección para las aves) et les zones de conservation spéciale (ZEC: zonas de Especial Conservación). Ces espaces, de grande valeur écologique, jouent un rôle essentiel dans la protection de la biodiversité et le maintien des habitats naturels.
L'Andalousie possède un vaste patrimoine naturel de 2,9 millions d'hectares qui en fait l'une des communautés autonomes avec la plus grande surface protégée d'Europe. Cette mosaïque de paysages protégés est gérée par le Réseau des espaces naturels protégés d'Andalousie (RENPA), qui comprend 311 espaces naturels classés en fonction de leurs valeurs écologiques et de leurs objectifs de conservation. De ce réseau, 197 de ces espaces sont intégrés dans le réseau Natura 2000, un ensemble d'aires protégées au niveau européen dont l'objectif principal est de préserver les habitats et les espèces d'intérêt communautaire.
L’Andalousie, réseau le plus diversifié d’Europe
Actuellement, le réseau Natura 2000 en Andalousie couvre 2,67 millions d'hectares, dont 2,59 millions sont terrestres et 0,07 millions, marins, ce qui en fait l'un des réseaux les plus riches et les plus diversifiés de l'Union européenne avec 197 espaces naturels protégés, dont 63 correspondent à ZEPA et 189 lieux d'intérêt communautaire (LIC). Parmi ces derniers, 176 sont déclarés zones de conservation spéciale (ZEC). En ce sens, le gouvernement andalou a promu les actions nécessaires pour la déclaration en tant que ZEC des 13 derniers, situés dans les provinces d'Almería et de Huelva.
13 lieux dans les provinces de Huelva et d'Almería
Les 13 lieux faisant l'objet de cette déclaration sont répartis dans des localités de Huelva et d'Almería.
La province de Huelva comprend: les marais de l'Odiel, la lagune du Portil, les genévriers de Punta Umbría, l'Estero de Domingo Rubio, les lagunes de Palos et las Madres, les marais d'Isla Cristina, les marais de la rivière Piedras et Flecha del Rompido, Dehesa del Estero et Montes de Moguer, les dunes de l'Odiel, le marais de las Carboneras et l'estuaire de la rivière Piedras.
La province d'Almería comprend: l'île d'Alborán et Artos de El Ejido.
L’Andalousie engagée pour la biodiversité
Ainsi, la Junta de Andalucía réitère son engagement en faveur de la conservation de l'environnement et de la biodiversité, considérant la déclaration de ces zones de conservation spéciale (ZEC) comme une étape clé pour garantir la protection des habitats d'intérêt communautaire dans les provinces d'Almería et de Huelva. Ces actions contribuent à atteindre les objectifs du réseau Natura 2000 et renforcent également le rôle de l'Andalousie en tant que leader dans la gestion et la conservation des espaces naturels au niveau européen.
Sur le même sujet
