Le réseau d'information environnementale d'Andalousie, Rediam, intégré au ministère de la durabilité, de l'environnement et de l'économie bleue, est le réseau d'information environnementale le plus important du pays et le plus grand réseau régional d'Europe, avec plus de 1,5 million de visites par an.
Une information environnementale sur l’Andalousie
Le portail Rediam, après plus de trois décennies d'évolution, est un système d'information permanent accessible au public qui contient les meilleures informations disponibles sur l'état et la qualité de l'environnement en Andalousie. De cette façon, il intègre toutes les informations sur l'environnement en Andalousie.
Destinée à l'ensemble des citoyens, l'information environnementale est mise à la disposition de tous les secteurs de la société, tant au public que du privé. Au total, il abrite plus de 4 500 ensembles de données publiés dans son catalogue, et plus de 2000 services de données géographiques.
Une source d’informations
Aligné sur la réglementation européenne en matière d'information environnementale, ce portail comprend des informations sur des sujets tels que la biodiversité, l'environnement forestier et naturel et les espaces naturels protégés, le sol et l'utilisation des sols, la qualité et la prévention environnementale, les déchets et l'économie circulaire, et le changement climatique, entre autres.
Le ministère de la durabilité travaille quotidiennement pour mettre à jour, compléter et offrir les meilleures et les plus grandes informations possibles en matière d'environnement au niveau national et européen, car, il ne fait aucun doute que ce portail est l'un des grands nœuds européens, et constitue une grande vitrine pour l'Andalousie en tant qu'exemple de gestion et de bonnes pratiques en matière d'environnement et de durabilité
Parmi ces services, on peut citer le catalogue de données et services environnementaux d'Andalousie, qui contient les fiches descriptives, les cartes et les services de téléchargement de l'information environnementale disponible, le Geoportal, un portail d'information spatiale pour accéder à l'information sur l'environnement en Andalousie, les téléchargements d'informations environnementales, et, surtout, le Rapport sur l'environnement en Andalousie (IMA), qui avec ses plus de 30 éditions, est l'un des rapports régionaux sur l'état de l'environnement le plus expérimenté en Europe, qui offre tous les contenus en format ouvert.
Un guichet unique, agile et rapide
Rediam est composé d'un réseau de plus de 100 entités associées du secteur académique et de recherche, d'administrations publiques, d'entreprises et d'associations telles que l'Agence nationale de météorologie ou l'Institut national de technique aérospatiale (INTA), et de toutes les universités andalouses ou les principaux centres de recherche d'Andalousie, entre autres. En plus d'échanger des informations, des expériences, des connaissances et des bonnes pratiques, il permet également de participer conjointement à des projets, des rencontres, des forums ou à la mise en commun d'actions.
Visionneuses graphiques interactives
Pour faciliter l'accès à cet outil aussi technique que Rediam, plusieurs sujets par thème ont été publiés qui facilitent et offrent des informations plus larges et plus concrètes. Le premier d'entre eux, lancé en décembre dernier, a été le Mapa Clima, un géoportail web de service public pour la divulgation de l'évolution et de la projection de différentes variables climatiques et des émissions de gaz à effet de serre depuis 2005 de toute municipalité andalouse, dans le but que les citoyens prennent conscience et puissent agir en conséquence.
Un sujet de scénarios climatiques a également été publié, permettant aux utilisateurs de connaître les températures (maximum, minimum et moyen), les précipitations, le bilan hydrique, les journées chaudes ou les nuits tropicales, entre autres variables.
Informations sur le milieu littoral et marin
Le site “Visor de economía azul” est un outil puissant qui rassemble toutes les informations disponibles sur le milieu littoral et marin. Grâce à une carte de l'Andalousie, l'utilisateur peut cliquer sur les informations qu'il souhaite consulter et trouver des données remarquables sur les zones relatives au capital naturel, aux secteurs économiques, à la gestion et aux risques environnementaux.
Enfin, le portail forestier 'Indifo' (Indicateurs forestiers en Andalousie) vise à fournir des informations géographiques d'intérêt dans ce domaine de manière agile et compréhensible. Ainsi, son objectif est de faciliter la consultation des citoyens, des entreprises, des professionnels et des administrations des données liées à l'information forestière.