Le joyau de Grenade, l’Alhambra, est un lieu magnifique à découvrir et fait partie intégrante de l’histoire de l’ancienne Al-Andalus et de la ville. Mais beaucoup d’autres lieux moins connus vous feront également revenir à l’ère arabe de l’Andalousie ou vous feront découvrir sa riche histoire culturelle. En voici quelques-uns qui sont superbes!
Palacio de los Olvidados (le Palais des Oubliés)
Ce palais date du XVIème siècle et se trouve sur la côte de Santa Inés dans le quartier de l’Albaicín. Patrimoine de l’humanité depuis 1984, vous pourrez découvrir à l’intérieur un musée sur le passé des Juifs séfarades installés à Grenade. Leur histoire, assez méconnue, est très intéressante à découvrir. Ils vivaient en cohabitant avec les musulmans lors de l’ère Arabe mais ont été chassés par les Rois Catholiques au XVème siècle. Le musée a rassemblé des centaines de documents et des pièces historiques pour comprendre leur culture et leur histoire. Le musée propose aussi des expositions temporaires, en ce moment sur l’inquisition. Le petit plus du musée est une magnifique vue sur l’Alhambra depuis son patio !
Tarif plein : 7 euros, vous pouvez réserver en ligne (Entradas - Palacio de los Olvidados).
Palacio Real de la Almanjarra ou Cuarto Real de Santo Domingo
Tarif plein : 2 euros, gratuit le dimanche (Cuarto Real de Santo Domingo ⋆ Agencia Albaicín (albaicin-granada.com))
Carmen de los Mártires (Carmen des Martyrs)
Isabelle la Catholique a tenu à construire ce palais en hommage aux Chrétiens capturés
En plus du palais, vous pourrez visiter les jardins qui l’entourent, le lac, la cour nasride ou encore les nombreuses chapelles.
Entrée gratuite (Carmen de los Mártires - Web oficial de turismo de Andalucía (andalucia.org))
Alcázar de Genil (ou le Palais de Abu Said)
Palacio de Alcázar del Genil, Grenade (Andreuvv)
Ce palais a été construit au XIIIème siècle et a plusieurs noms : Alcázar de Genil, Palais de Abu Said ou encore le jardin de la Reine. Il est aujourd’hui le siège de la fondation Francisco Ayala mais vous pouvez toujours en visiter les jardins et certaines des pièces du palais.
Entrée gratuite (Alcázar del Genil - Web oficial de turismo de Andalucía (andalucia.org))
Les bains arabes « El Bañuelo »
Son nom d’origine est le hammam al-Yawza et il a été construit entre le XIème et le XIIème siècle. Il s’agissait de l’un des bains publics de la ville à l’époque Arabe. C’est l’un des plus anciens bains arabes de la péninsule et l’un des mieux conservé.
Tarif plein : 7,42, ce ticket vous donne accès à d’autres monuments (Entrada Alhambra General | Alhambra Tickets, Compra de Entradas Oficiales del Patronato de la Alhambra" (alhambra-patronato.es)).
La Casa de Zafra
Ce palais nasride a été conservé et est aujourd’hui le centre d’interprétation de l’Albaicín. La décoration des pièces, le patio, ainsi que l’aspect extérieur sont magnifiques. Vous pouvez profiter également d’une vue imprenable sur l’Alhambra.
Tarif plein : 3 euros, gratuit le dimanche (Casa de Zafra ⋆ Agencia Albaicín (albaicin-granada.com))
Le balcon secret de Grenade
Si vous cherchez des vues panoramiques, Grenade compte de magnifiques miradors pour voir la ville d’en haut. Mais le plus impressionnant est sûrement le « Balcon secret de Grenade » qui offre une vue à la fois sur la ville et sur les montagnes. Vous le trouvez sur le sentier du Barranco de la Silla del Moro, pour y accéder vous devez suivre le chemin de l’Aljibe de la lluvia.
En plus d’être des endroits enrichissants pour comprendre l’histoire de l’Andalousie, ces lieux sont d’une grande beauté. De belles découvertes!