Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Andalousie pilote un projet européen de lutte contre le changement climatique

Le ministre régional de la durabilité, Ramón Fernández-Pacheco, dans une image d'archive avec la directrice générale de la durabilité environnementale, María López Sanchís.Le ministre régional de la durabilité, Ramón Fernández-Pacheco, dans une image d'archive avec la directrice générale de la durabilité environnementale, María López Sanchís.
Le ministre, Ramón Fernández-Pacheco et la directrice de la Durabilité environnementale, María López Sanchís.

L'Andalousie est à la direction du projet NACAO (Nature based Carbon Offsets), qui vise à compenser les émissions de CO2 par des solutions naturelles, avec un budget de 1,5 million d'euros et auquel participent cinq régions européennes dont l'Auvergne-Rhône-Alpes en France.

Un projet de lutte contre le changement climatique

Le département de la durabilité, de l'environnement et de l'économie bleue du gouvernement régional d'Andalousie agira au cours des quatre prochaines années en tant que partenaire principal du projet NACAO, un projet de lutte contre le changement climatique. Ainsi, l'Andalousie assumera la direction du plan de travail et du financement, ainsi que la coordination des autres partenaires que sont cinq régions européennes avec lesquels elle travaillera en réseau : 

  • les départements de l'environnement et du changement climatique du gouvernement régional des Marches (Italie), 
  • le gouvernement régional de Świętokrzyskie (Pologne), 
  • le gouvernement régional de Finlande centrale, 
  • le gouvernement régional de Basse-Saxe (Allemagne) et 
  • l'Agence de l'environnement et de l'énergie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (France).

Une “excellente nouvelle”pour l’Andalousie 

Comme l’a expliqué la directrice générale de la durabilité environnementale et du changement climatique, María López Sanchís, ce projet "est une excellente nouvelle qui permettra aux cinq partenaires européens d'échanger des bonnes pratiques en matière de compensation des émissions de gaz à effet de serre, d'intégrer les expériences d'autres régions dans leurs politiques publiques et de partager les connaissances dans ce domaine".

En effet, ce projet répond à la nécessité pour les régions de développer des mesures de compensation du carbone pour atténuer les effets du changement climatique, pour atteindre les objectifs de neutralité climatique pour 2030 et 2050.

Un projet qui préserve la biodiversité

Le NACAO est un projet qui encourage les régions à promouvoir la compensation des émissions de carbone par le recours à des solutions fondées sur la nature. Il s'agit de mesures visant à protéger, restaurer et gérer durablement les écosystèmes de manière à accroître leur capacité à fonctionner comme des puits de carbone, ainsi qu'à préserver la biodiversité et à augmenter leur résilience. C'est le cas de la gestion durable des forêts ou de la conservation et de la restauration des marais, ainsi que de la protection et de l'expansion des prairies sous-marines, entre autres solutions, indique Maria López Sanchís.

Projet financé à 80% par des fonds européens

L'Andalousie commencera à diriger le projet au début de 2023 avec un budget approuvé de 1,5 million d’euros, cofinancé à 80% par des fonds européens en soutien aux actions qui aident les régions européennes à devenir plus innovantes, durables et inclusives.

Le positionnement de l'Andalousie et son rôle de leader deviennent très importants, contribuant clairement à la progression vers les objectifs du Pacte vert européen, le principal étant que l'UE soit le premier continent en termes de climat

Pour la directrice générale de la durabilité environnementale et du changement climatique "Le domaine de la compensation carbone qui sera abordé grâce au projet est un sujet en pleine expansion, significatif dans les politiques régionales en matière d'environnement et de changement climatique, et pour le positionnement de l'Andalousie comme leader en termes de climat".

L’Andalousie entend préserver sa biodiversité

Le gouvernement andalou entend ainsi continuer à promouvoir les projets de compensation des émissions de gaz à effet de serre, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, pour lutter contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité andalouse, qui activera également l'économie dans les lieux où ils sont réalisés, principalement dans les zones rurales.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions