Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

À Malaga, de nombreux ateliers gratuits pour les seniors

La mairie de Malaga lance une nouvelle édition des ateliers pour les personnes de plus de 60 ans inscrites à Malaga, une initiative gratuite qui se déroule dans les onze districts de la ville. Sont proposés une offre de 93 cours en format présentiel sur différents thèmes et un numérique sur les nouvelles technologies avec un total de 2 300 places disponibles. Cette initiative fait partie du Plan pour la promotion de l'autonomie afin de renforcer les activités physiques et psychiques par le biais d'activités socioculturelles.

Malaga propose de nombreux ateliers gratuits pour les seniorsMalaga propose de nombreux ateliers gratuits pour les seniors
Nombreuses activités pour seniors (LaVozdeMazarron)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 23 septembre 2024, mis à jour le 24 septembre 2024

Des ateliers pour un vieillissement actif

Peinture, théâtre, danse, artisanat, chorale, taichi, expression corporelle, yoga, radio, presse ou photographie sont quelques-uns des thèmes de ces cours qui sont enseignés dans les centres sociaux pour personnes âgées, les centres citoyens et les centres de services sociaux communautaires de la ville en collaboration avec l'Association Prosalud, a indiqué la mairie de Malaga

Ces ateliers, destinés aux personnes de plus de 60 ans (jusqu'à l'édition précédente, c'était à partir de 55 ans), enregistrées (empadronados) dans la ville de Malaga, s'inscrivent dans le cadre du Plan de promotion du vieillissement actif pour promouvoir l'autonomie de la population et promouvoir l'activité physique et psychique à travers des activités socioculturelles qui favorisent les relations sociales comme outil contre la solitude non désirée.

De nombreuses activités proposées

Peinture, théâtre, danse, artisanat, chœur, taichi, expression corporelle, yoga, radio, presse ou encore la photographie sont quelques-uns des thèmes de ces ateliers proposés dans les centres sociaux pour personnes âgées, les centres citoyens et dans les centres de services sociaux communautaires de la ville en collaboration avec l'Association Prosalud.

 

Inscription en ligne

La période d'inscription de ces activités est déjà ouverte et restera actif jusqu'à ce que les places proposées soient complètes. Le formulaire d'inscription et l'offre d'ateliers sont disponibles sur le site web du Département des droits sociaux (https:/ derechossociales.malaga.eu/), ainsi que dans les conseils de district. 

Les cours commenceront le 30 septembre et se dérouleront jusqu'au 16 juin 2025.

Présentation de l'offre d'activités éducatives par la mairie de Malaga
Présentation de l'offre d'activités éducatives par la mairie de Malaga

En plus de ces ateliers, programmes de mémoire et de stimulation cognitive, l'entreprise municipale Más Cerca vient également de lancer la Aula de Formación Ciudadana (salle de formation citadine) qui propose 127 ateliers (116 en présentiel et 11 exclusivement en ligne) dans les 11 districts de la ville et qui s'adressent à tous les citoyens adultes. Informations sur le site malaga.eu

De même, des programmes d'activités sportives (gymnastique, marche, relaxation…sont proposés aux plus de 65 ans par le biais du secteur des sports et qui disposent de plus de 3 200 places.

L’Université de Malaga aussi offre des cours pour les seniors

Il n'y a pas que les jeunes qui reviennent ces jours-ci dans les salles de classe mais aussi des personnes âgées qui viennent étudier à l’UMA pour le plaisir d'apprendre. À Malaga, chaque année, il y a plus d'étudiants pour la Aula de Mayores+55 de l'Université. L'année dernière, il y avait 2 094 personnes inscrites et pour cette année, on s'attend à dépasser de loin ce chiffre.

Parmi les matières, les personnes âgées peuvent choisir parmi un très large catalogue. Histoire, architecture, littérature, archéologie, biologie, dessin, langues, psychologie, santé, sexualité... les sujets sont très variés.

Parmi les nouveautés, des sujets tels que l'astronomie, les échecs et le tai-chi se distinguent, en plus d'ajouter l'allemand à la liste des langues déjà proposées : l'anglais, le français et l'italien. Le directeur de l'Aula de Mayores+55 souligne qu'il s'agit d'une programmation presque à la demande, suite à un sondage parmi les précédents inscrits.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions