Rien de bien nouveau. Et pourtant, un mois de juin froid et pluvieux pouvait présager un été moins chaud que d'habitude. Mais Aemet (l'agence météo espagnole) annonce des chaleurs record pour les prochains mois.
Cette année, le mois de juin a été plus froid dans plusieurs régions d'Espagne. Même Séville, épicentre des températures extrêmes dans la vallée du Guadalquivir, a connu une température moyenne de 24,4ºC, soit plus d'un degré en dessous de la normale.
Cependant, l'Agence météorologique de l'État (Aemet) réaffirme ses prévisions: l'été sera plus chaud que la normale. Il ne s'agira pas de records absolus, précise-t-elle, comme ceux enregistrés en 2022 ou 2023, mais ils seront supérieurs à la moyenne, surtout du 15 juillet au 15 août. Ainsi, les températures seront supérieures de 1 à 3 °C à la moyenne normale dans une grande partie de la péninsule.
🌡️Suben las temperaturas durante los próximos días, con calor ya de pleno #verano: el jueves y viernes se superarán los 34 a 36 ºC ampliamente, y los 40 ºC en puntos de la mitad sur.
— AEMET (@AEMET_Esp) July 2, 2024
Consulta nuestros avisos en vigor. Protégete del calor y cuida de los tuyos. pic.twitter.com/QUmfQWmR7x
Comme l'a expliqué le porte-parole d'Aemet, la probabilité d'un été plus chaud que la normale "est supérieure à 70% dans tout le pays", tandis qu'il n'y a que "10% de probabilité d'un trimestre plus froid que la normale". La première manifestation de cette hausse des thermomètres est "imminente". D'ailleurs, à partir de jeudi, les températures dépasseront les 30ºC dans une grande partie de la moitié nord du pays, et les 34 à 36ºC dans la moitié sud. Dans des villes comme Badajoz, Séville et Cordoue, les températures avoisineront déjà les 38 à 40ºC.
Le phénomène des "nuits tropicales" réapparaîtra, car aux premières heures de la matinée, la température ne descendra pas en dessous de 20 à 22ºC dans de vastes zones de la moitié méridionale. Les jours suivants, la situation se généralisera. La Galice et la côte cantabrique resteront à l'écart, avec une augmentation moyenne plus contenue. L'archipel des Canaries, en revanche, peut s'attendre à des températures typiques de la saison.
Quant aux précipitations, selon Aemet, il existe "une probabilité de 50% que les précipitations soient inférieures à la normale dans la péninsule et les Baléares" pour le trimestre d'été, "contre une probabilité de 20% que le trimestre soit plus pluvieux". En définitive, l'été est enfin arrivé!