TEST: 2283

Villa Médicis : Des contenus à retrouver en ligne.

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 26/05/2020 à 10:00 | Mis à jour le 26/05/2020 à 10:28
Villa Médicis Rome

Face à la situation sanitaire internationale qui a notamment contraint les institutions culturelles à fermer leurs portes depuis plusieurs mois et à reporter leur programmation, l’Académie de France à Rome s'est mobilisée pour maintenir ses liens avec le public et imaginer de nouvelles formes d'échanges à travers des initiatives originales. Ainsi, vous pouvez découvrir en ligne une sélection de contenus.

 

LES PODCASTS : HISTOIRES ET VOIX DE LA VILLA

 

Médicis

 

 

Vous souhaitez découvrir l'histoire de l'Académie de France à Rome et de la Villa Médicis ? Des chercheurs, musicologues, écrivains, restaurateurs, pensionnaires actuels et anciens vous racontent l'histoire de ce lieu prestigieux à partir d'objets, de documents, etc. Il y en a pour tous les goûts, même pour les plus jeunes grâce à la série "Pour les petits", qui propose des histoires captivantes autour de divers thèmes liés aux lieux et aux personnages de la villa. N'attendez plus et Écoutez les podcasts, en français ou en italien.

 

LES PENSIONNAIRES  

 

Pensionnaires

 

Les 16 pensionnaires sont actuellement en train de préparer l'exposition collective de leurs travaux qui se tiendra du 9 juillet au 13 septembre prochain à la Villa Médicis, sous le commissariat de Lorenzo Romito. En attendant, la Villa propose de vous faire découvrir certaines de leurs productions et partage leurs actualités.

Mathieu Larnaudie présente son nouveau roman Blockhaus, publié aux Éditions Inculte.  

Fanny Taillandier prête sa voix à une série de podcasts dans laquelle elle lit des extraits littéraires qui évoquent la solitude, l'épidémie ou le confinement. 

Sébastien Thiéry vous fait découvrir son projet architectural et urbain du "Très Grand Hôtel", visant à soutenir et élargir les gestes d’hébergement solidaire ayant lieu partout en Europe. 

Sara Vitacca vous invite à découvrir des œuvres, des vies, des voix du passé, pour faire vivre autrement l'histoire de l'art et l'histoire de l'Académie de France à Rome, à travers une série de podcasts.

Mikel Urquiza, compositeur propose une série inédite de huit concerts qui seront diffusés à partir du 30 mai sur la chaîne de télévision publique basque EiTB.

Louise Sartor, plasticienne présente une série de dessins sur tablette réalisée en mai 2020.

Jeanne Vicerial, designer vestimentaire dévoile une composition par jour durant 40 jours de confinement.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.