Rome recrée une chute de neige miraculeuse

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 30/08/2020 à 18:06 | Mis à jour le 30/08/2020 à 18:11
Rome enneigé

Rome célèbre « La Madonna della Neve » (Notre-Dame des Neiges) en recréant une chute de neige à l'extérieur de la Basilique de Santa Maria Maggiore ce soir. Il s’agit de commémorer une chute de neige miraculeuse survenue en plein mois d’août au IVème siécle.

Habituellement, le spectacle se déroule le 5 août, mais cette année, la ville de Rome a décidé d’organiser cet événement aujourd’hui, sur la Piazza di Santa Maria Maggiore, de 20h00 à minuit. Le spectacle des chutes de neige et de la lumière, qui sera accompagné par l'orchestre des Carabiniers, sera dédié au pape François.



Autour de la légende

Selon la légende, au IVème siècle de notre ère, un couple romain voulut faire don de ses biens à l'église et pria pour être guidé par Dieu. Dans la nuit du 4 au 5 août de l'an 352, la Vierge Marie apparut aux yeux des deux fidèles dans une vision, leur indiquant que Dieu s’apprêtait à leur envoyer un signal pour leur dévoiler le lieu où ils devraient bâtir une nouvelle église.

Et le miracle se produisit la même nuit : une chute de neige tomba sur une colline dans le quartier de l’Esquilino. À la suite de cet événement, le pape Liberius se serait rendu sur le site enneigé, traçant les contours de l'église désormais consacrée dont la construction aurait été financée par les deux spectateurs de l’apparition de la Vierge.
 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale