Résumé de la 24ème journée de Série A

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 10/02/2022 à 11:43 | Mis à jour le 10/02/2022 à 11:50
Nicolò Zaniolo aura finalement vu son but annulé par la VAR en toute fin de match

La Roma a été accrochée à domicile par le Genoa, tandis que la Lazio s’est montrée convaincante contre la Fiorentina. La 24ème journée du championnat italien a également été marquée par le derby de la Madonnina entre les deux clubs de Milan, et la première réussie de Vlahovic avec la Juve.

 

Une Roma décevante

La Roma se devait de l’emporter à domicile. Après un début de saison prometteur (4 victoires lors des cinq premiers matchs), le club de la Louve s’est peu à peu éloigné des places européennes. Le mois de janvier a été difficile, avec des défaites à Milan (3-1) et contre la Juventus à domicile (3-4). 6ème avant le match, la Roma pouvait néanmoins profiter d’un calendrier favorable (6 matchs d’affilée contre des équipes inférieures à la 9ème place) pour se replacer. Le Genoa, 19ème de Série A, semblait l’adversaire parfait pour confirmer la victoire obtenue à Empoli la semaine dernière. Cependant, la Roma n’a pas su profiter de l’occasion. Après une première mi-temps morose, les changements apportés par José Mourinho ont permis à la Louve de se créer de multiples occasions, obtenant même un carton rouge suite à une faute grossière de Leo Østigård à la 68ème. Mais les Génois ont su résister en fin de partie, le but de Zaniolo dans le temps additionnel étant finalement refusé par la VAR (la star romaine se fera finalement expulser suite à cette décision arbitrale pour contestation). La Roma reste donc à distance des places européennes, et devra faire mieux dans le jeu pour espérer remonter au classement.

 

La Lazio vole

Ciro Immobile et ses partenaires se déplaçaient à Florence avec l’intention de profiter des remous au sein du club de la Viola suite au transfert de leur attaquant vedette, Dusan Vlahovic. Les laziale ont réalisé une partie solide, ouvrant le score peu avant l’heure de jeu par l’intermédiaire de Milinkovic-Savic. L’inévitable Ciro Immobile a ensuite fait le break à la 70ème minute de jeu, avant que le but contre son camp du défenseur florentin Cristiano Biraghi ne scelle définitivement le sort du match. Avec cette victoire convaincante, la Lazio revient à égalité de points sur son ennemi de toujours, la Roma, qu’elle dépasse même au classement grâce à une meilleure différence de buts. Le derby romain, dans un mois (20 mars), promet déjà d’être bouillant avec les deux clubs au coude à coude.

 

Giroud étincelant dans le derby milanais, Vlahovic déjà buteur pour la Juve

Le match à suivre de la Série A était sans aucun doute le derby de la Madonnina. Outre la rivalité historique, ce match présentait un intérêt immense pour le classement. L’Inter pouvait mettre son rival milanais à distance. Suite à l’ouverture du score d’Ivan Perišić peu avant la mi-temps, l’AC Milan était ainsi relégué à 7 points du leader. Mais Olivier Giroud est sorti de sa boite pour inscrire un magnifique doublé en trois minutes, tout d’abord opportuniste en suivant bien une frappe ratée de Brahim Diaz (75ème) avant de réaliser un bel enchainement en pivot pour tromper Handanovic (78ème). De son côté, la Juve poursuit sa remontée au classement grâce à un but de sa recrue phare Vlahovic contre l’Hellas Vérone (2-0), tandis Naples obtient un précieux succès à Venise grâce à des buts d’Osimhen et de Petagna (2-0).

La lutte entre les clubs romains pour la sixième place, ainsi que le resserrement des positions en haut de tableau (L’Inter, Naples et l’AC Milan se tiennent en un petit point), promettent donc une fin de championnat passionnante.

 

Clément Lefebvre

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale