Jeudi 24 juin 2021

Offrir du muguet, une tradition antique

Par Karine Gauthey | Publié le 01/05/2021 à 15:50 | Mis à jour le 01/05/2021 à 16:09
bouquet de muguets

Il est de coutume que l'on offre un brin de muguet chaque 1er mai, mais d'où vient cette tradition ? Il semblerait qu'elle remonte à l'Antiquité.

 

En effet, le muguet fleurit à l'arrivée du printemps, raison pour laquelle depuis l'Antiquité, on utilise cette fleur pour célébrer la nouvelle saison et le retour des beaux jours. Les Romains célébraient alors Flora, la déesse des fleurs, lors des jeux floraux (appelés également Floralies ou Floralia en latin). D'origine sabin, ce culte fut institué à Rome par Titus Tatius, qui partageait la royauté avec Romulus. Les jeux se déroulaient généralement du 27 avril au 2 mai, principalement la nuit. Lors de ces cinq nuits, on pratiquait la chasse dans le cirque de Flore (situé dans une vallée formée par le mont Viminal et le Pincio), la danse et l'on donnait des représentations mimiques et dramatiques.

Selon une légende grecque, le muguet aurait été créé par le dieu Apollon, pour tapisser le sol du mont Parnasse, lieu consacré aux neuf muses, afin que ces dernières ne s'abîment pas les pieds en marchant. 

Nous vous recommandons
Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s)Réagir