Capitale de la pizza : Naples contre les Etats-Unis

Par Nina Malleret | Publié le 22/03/2021 à 13:28 | Mis à jour le 22/03/2021 à 13:52
Pizza Chicago scandale

Le mois dernier, la ville de Chicago a publié un message sur Twitter, au sein duquel elle revendiquait avec fierté et allégresse sa position de "capitale mondiale de la pizza". Vexé par cette affirmation qu'il jugeait injustement fondée, l'État du New Jersey s'est ensuite empressé de s'approprier lui-même le titre. Et l'on s'en doute, il n'en fallait pas plus pour attiser les foudres des Italiens ! On revient sur cette guerre culinaire qui a secoué les réseaux sociaux.

 

Alors qu'il est bien connu que l'on trace les origines de la pizza jusqu’à la ville emblématique de Naples, de l'autre côté de l'Atlantique, c'est Chicago et l'État du New Jersey qui représentent aux États-Unis des points de repère indéniables pour la dégustation de pizzas en tous genres. Et c'est lors de la journée du 09 février, plus connue sous le nom d'International Pizza Day, que les deux se sont autoproclamés à leur tour capitale de la pizza. Ce qui n'a pas bien été accueilli partout !

C'est sur le réseau social Twitter que le débat a progressivement pris de l'ampleur, initié par le compte de l'administration de la ville de l'Illinois. Il suffit cependant d'une recherche en ligne pour s'apercevoir que la pizza sous-entendue dans ce tweet ne ressemble en rien à la Pizza Napoletana traditionnelle. En effet, la Deep Dish Pizza de Chicago, plat emblématique du MidWest américain, s'apparente plus à un gâteau farci à la pâte croustillante, avec pour garniture fromage, sauce tomate, et souvent une saucisse à la façon hot dog. De quoi faire bouillir les adeptes de la cuisine italienne, qui ne retrouvent pas en cette description la véritable pizza qu'ils connaissent et chérissent. Et alors que Chicago revendiquait sa première place au titre, c'est le New Jersey, sous la tête du gouverneur Phil Murphy, qui a ensuite mis en avant sa primauté au classement, puisque l'état "possède la plus ancienne pizzeria italienne de tous les États-Unis".

Mais où est la place de l'Italie, dans tout cela ? C'est précisément ce qu'a démontré cette controverse mondiale, avec notamment un commentaire de l'acteur Salvatore Esposito (connu pour son rôle dans la série napolitaine Gomorra), qui a fièrement répondu aux tweets de Chicago : capitale de la pizza, d’accord, mais "Après Napoli, mes amis américains !". Même réponse du site d'informations italien FanPage, qui a tweeté : « OK, nous sommes en démocratie et chacun dit ce qu’il pense, mais puisqu’on parle de pizza une réponse est inévitable. La vraie pizza est napolitaine ! Et, à l’ombre du Vésuve, on n’aura jamais une horreur comme la pizza à l’ananas ». De nombreux internautes tout droit venus de Naples, ont également défendu corps et âmes le plat traditionnel, en relatant virtuellement avec passion l'histoire et l'invention de la pizza originelle. L'occasion également de rappeler que l'International Pizza Day est bien à distinguer de la Giornata Mondiale della Vera Pizza Napoletana, célébrée chaque année lors du 17 janvier dans la ville emblématique.

Si les États-Unis demeurent les plus gros consommateurs de pizzas au monde (13 kilos par an et par personne), il est indéniable d'affirmer que la pizza conserve internationalement son aura italienne. Dans ce contexte, il serait malvenu d'oublier Naples et l'Italie, lorsque l'on discute de ce met incontestablement connu jusqu'à être inscrit sur la liste des actifs immatériels de l'Unesco !

Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

coco mar 23/03/2021 - 10:29

A Vichy, la pizza c'est l'Italie avec -pâteau à la levure de boulanger et huile d'olive -garniture avec tomates mijotées à l'huile d'olive et oignons -filets d'anchois, olives noires, herbes de Provence -fromage râpé (facultatif) Bravo Nina, je t'embrasse.Ta mamie

Répondre

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale