Samedi 18 septembre 2021

L’armadio senza chiavi

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 04/08/2021 à 07:00 | Mis à jour le 05/08/2021 à 10:55
rome association armadio senza chiavi

Pendant cette période estivale, vous avez peut-être pris le taureau par les cornes et commencé à trier vos placards. Vous vous êtes alors demandé :

  • Que faire de tous ces vêtements d’enfants beaucoup trop petits ?
  • A qui pourrait servir ces minuscules chaussures quasiment neuves ?
  • Qui aimerait profiter de ce trio en bon état de marche ?
  • L’intégrale de Tchoupi intéresserait-elle un jeune enfant ?

Il existe un endroit à Rome que nous vous invitons à découvrir : l’armadio senza chiavi, l’armoire sans clés ! L’armadio senza chiavi est un petit espace animé qui offre une nouvelle aventure à vos vêtements, chaussures, linge de maison, petits jeux, livres ou objets utiles, en accompagnant la croissance d’autres enfants.

L’armadio senza chiavi est géré par une douzaine de femmes, qui accueillent des mères et pères de famille, des enfants, des femmes enceintes, des grands-parents. Tous prennent ou/et apportent librement des articles pour enfants. Quand ces personnes ne trouvent pas ce dont elles ont besoin, les réseaux sociaux s’animent à la recherche de la perle rare.

 

Comment est né ce lieu ? Voilà la petite histoire qui en dit long…  

Il était une fois à Rome, en 2015, un couple qui accueillit son premier enfant. Impatiente de rencontrer le nouveau-né, une famille lui rendit visite. En passant la porte du logement, quel ne fut pas son désarroi lorsqu’elle découvrit une pièce uniquement meublé d’un canapé sur lequel dormait le bébé, couché dans une housse de coussin...

Ce dénuement ne resta pas sous silence. Les familles du quartier romain San Lorenzo s’organisèrent rapidement pour venir en aide aux jeunes parents. Elles rassemblèrent les pyjamas douillets ayant vu grandir leurs bébés, sortirent des tiroirs les chaussons tricotés avec patience, tirèrent des placards de chaudes couvertures et remontèrent des caves landau ou chaise haute précieusement conservés. Avec une profonde émotion, les jeunes parents reçurent des sacs bien garnis, de souvenirs et de chaleur.

Le volume de matériel collecté ne cessa d’augmenter. Afin de réceptionner, de ranger et de redistribuer ces dons, l’Esercito della Salvezza, centre névralgique d’entraide et d’accueil du quartier San Lorenzo, mit à disposition de quelques volontaires, une petite pièce meublée d’étagères. C’était en 2015, l’armadio senza chiavi prenait vie.

Aujourd’hui ces quelques mètres carré ne se limitent pas à des rayonnages fournis. C’est un espace de rencontres multiculturelles, de soutien, d’aide et de partage d’informations où l’on construit des relations, où l’on mène à bien des projets et où l’on renforce les liens d'une belle et vitale solidarité.

En ce moment, pour des raisons de sécurité liées au Covid-19, l’armadio senza chiavi est malheureusement fermé au public mais reste plus que jamais active.

Si vous souhaitez nous apporter quelque chose, une personne volontaire de l’Esercito della Salvezza, viendra vous retrouver devant le portail de la Via degli Apuli, 41. Alors n’hésitez pas à contacter via whatsapp Sandra (347.1753674) ou Simona (329.1663047) pour fixer un rendez-vous. Un dernier petit détail qui nous rend service, c’est d’ajouter une feuille à votre don, sur laquelle vous indiquez le contenu du sac  (par exemple : trois jupes pour filles taille 5 ans, deux paires de chaussures du 29).

Nous vous remercions et vous disons à très bientôt !

 

Virginie Viollier

 

Informations pratiques

L’armadio senza chiavi

Via degli Apuli, 41, Roma |

Facebook : www.facebook.com/larmadiosenzachiavi/

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

SPORT

La Roma étrille le CSKA Sofia et démarre fort sa campagne en Conference League

Après un début de saison réussi sous les ordres de leur nouvel entraîneur José Mourinho, les Giallorossi avaient à cœur de démarrer en trombe la campagne européenne 2021-2022 face à leur public.