Les stations de métro à Londres ont toutes une histoire différente, mais quelle est celle qui se fondra le mieux dans le feed de vos réseaux sociaux ? Si vous êtes prêts à dégainer l’appareil, c’est parti pour une excursion dans les stations les plus instagrammables du tube londonien !
Architectures, petits détails visuels, cœur historique, nous avons tous nos stations préférées à Londres, il s’agit là d’une tradition… Mais les huit stations ci-dessous sont encore d’un tout autre niveau.
Les labyrinthes des stations de métro de Londres cachent-ils un trésor ?
Saint Pancras, la reine des stations
Comment parler de stations de métro sans mentionner King’s Cross / Saint Pancras ? En quelques mots : architecture, royauté et élégance. Alors la prochaine fois que vous y passerez, pensez à faire un tour au cœur de la station, vous pourriez peut-être y trouver Alicia Keys en plein concert...
Alicia Keys X King’s Cross St Pancras International Station 🇬🇧 pic.twitter.com/3Mp2n003AN
— Black Things UK (@Blackthingsuk) December 11, 2023
Waterloo se la joue vintage !
Initialement ouverte en 1848 sous le nom de "Waterloo Bridge Station", la station arbore avec fierté un côté très vintage. Vous retrouverez, entre autres, de grandes horloges et des plafonds au style industriel du 19e siècle, parfait pour les amateurs de photos old-school.
Gloucester Road et l’art de disparaître
Gloucester Road, sur la District et la Circle line, se fait remarquer pour ses collaborations artistiques avec TfL. Chaque année, la station change d’habillage et ne manque pas d'attirer l'attention. Une visite la nuit garantit d’ailleurs quelques frissons…
Baker Street et ses 10 plateformes
Située dans la zone 1 et desservie par 5 lignes. Baker Street a été l'une des premières stations de métro à ouvrir sur le réseau. Pour la petite histoire, beaucoup de touristes s’y ruent car la station de Baker Street est située sur le même pâté de maisons où Sherlock vivait au 221B Baker Street. Par ailleurs, elle ne compte pas moins de 10 plates-formes, desservant 5 lignes, ce qui en fait une adresse de choix pour vos photos format panoramas
Canary Wharf et son architecture de verre
Canary Wharf est souvent décrite comme la plus belle station de métro à Londres. Elle est par ailleurs très fréquentée, alors qu’elle ne dessert qu’une seule ligne de métro. Reconnue pour son architecture imposante, la station dispose de deux auvents en verre courbés aux extrémités de la station, qui couvrent les entrées au-dessus et permettent à la lumière du jour d'entrer dans le hall à tickets et qui garantissent des photos sans contre-jour !
Kilburn, la station la plus originale de 2023
Conçue par Stanley Heap, Kilburn Park offre une interprétation unique de l'esthétique traditionnelle des stations de métro, ce qui en fait un arrêt fascinant pour les voyageurs et les amateurs d'architecture. Elle a été considérée, l’année dernière, comme la plus originale des stations sur Tiktok. Kilburn possède une façade distinctive en carreaux rouges rappelant les pubs traditionnels londoniens et l’atmosphère est restée celle des années 1900.
@vaguely.mundane What's the surprise in the ticket booths at Kilburn Park? What's your fave quirky secret at a tube station? #london #tube #tierlist #exploring #kilburnpark
♬ original sound - Tom - Vaguely Mundane (Tom)
Gant’s Hill, la station de métro directement sur la route ?
La particularité de la station de Gants Hill est qu’elle ne possède pas de bâtiments en surface. En fait, elle est uniquement accessible via des tunnels pour les passagers. Le guichet se trouve directement sous le rond-point de la route au-dessus. Ce design est l'œuvre de Charles Holden, un architecte qui a également été consultant pour le métro de Moscou. C'est pourquoi la station londonienne présente des références et des caractéristiques similaires à celles de la capitale russe.
East Finchley et son archer de pierre
Conçue dans le style Art déco des années 1930 (après la démolition du bâtiment original) par Charles Holden, (oui, encore…) East Finchley est un incontournable pour les amateurs de design sur la ligne Northern. Ne manquez pas de remarquer l'archer en pierre sculpté sur le toit de la station, par Eric Aumonier, qui, de manière amusante, pointe son arc vers le quartier voisin d’Archway. De plus, les vitraux qui entourent les escaliers pourront donner un aspect futuriste à vos photos !
Métro à Londres : le guide pratique pour se déplacer
Mentions honorables :
Hampstead
Avec plus de 320 marches sur son escalier en colimaçon, l'équivalent d'un immeuble de 15 étages, Hampstead est la station de métro la plus profonde du métro londonien. De quoi prendre un selfie en reprenant son souffle dans les escaliers…
Rooding Valley
Roding Valley est l'une des stations les moins fréquentées de tout le réseau, de quoi pouvoir faire votre photoshoot en toute tranquillité. Elle est surtout l'une des 10 stations de métro qui n'ont pas de barrières de billetterie. Pour éviter la fraude, nous ne vous dirons pas quelles sont les 9 autres...